Revue de Presse #8 - Brevet des Collèges

Revue de Presse #8 - Brevet des Collèges

Voici le 8ème numéro de notre Revue de Presse spéciale Brevet des Collèges. Nous vous proposons un résumé de l'actualité et des découvertes culturelles.

Comme d'habitude, nous commencerons par faire le tour de l'actualité française et internationale suivi d'un peu de politique. Ensuite place à la culture avec un portrait, un film et un livre.

Téléchargez ci-dessous la Revue de Presse #8 by digiSchool spéciale Brevet.

Revue de Presse #8 - Brevet des Collèges

Le contenu du document

 

 

EDITO

 

Ça y’est ! Nous connaissons le nom du Président de la République qui sera à la tête de la France pendant cinq ans. Une campagne qui ne fut pas mince, entre scandales et retournements de situations, et qui a pu jouer sur le nombre important d’abstention.

 

Prochaine étape, les législatives…

 

D’ici là, pourquoi ne pas jeter un regard sur l’actu ?

 

Bonne lecture ! 

 

FRANCE

 

L’usine Whirlpool, une fermeture injuste

 

L’usine Whirlpool d'Amiens a eu le droit à une grande médiatisation lors du second tour de la présidentielle. Employant quelque 290 salariés, auxquels s'ajoutent 250 intérimaires, elle fermera ses portes en juin 2018. Le 24 janvier, les syndicats avaient accueilli douloureusement l'annonce de la fin de la production de sèche-linges à Amiens au profit de Lodz en Pologne. Objectif déclaré : bénéficier de "plus fortes économies d'échelle" et ainsi "sauvegarder sa compétitivité" dans un contexte « de plus en plus concurrentiel ».

 

Les salariés accusent de ce fait l’usine de délocaliser uniquement pour augmenter leurs profits : avec 800 millions de dollars de bénéfices, 21 milliards de chiffre d’affaire, le plan social n’a aucun sens. Si aucun repreneur n'était trouvé, il s'agirait d'une mauvaise nouvelle supplémentaire dans une région déjà marquée par la fermeture de Goodyear à Amiens Nord (1.143 salariés en 2014), Continental à Clairoix (683 salariés en 2010), mais aussi plus récemment de l'usine du fabricant de matelas Sapsa-bedding à Saleux (143 salariés en 2015). Dans le bassin d'emploi d'Amiens, le taux de chômage atteignait 11,9 % au 3e trimestre. 

 

INTERNATIONAL

 

Une partie des lycéennes enlevées par Boko Haram ont été libérées 

 

Enlevées en 2014 à Chibok, au Nigéria par le groupe islamiste Boko Haram, quatre-vingt-deux des plus de 200 lycéennes ont été libérées samedi 6 mai 2017. Les jeunes filles ont été échangées contre des membres de Boko Haram détenus, a expliqué la présidence nigériane. On rappelle que Boko Haram est un mouvement à l'origine de nombreux massacres, attentats et enlèvements à l'encontre de populations civiles de toutes confessions, au Nigeria mais aussi au Tchad ou au Cameroun. Il est responsable de crimes contre l’humanité, et a prêté allégeance à Daech. En octobre 2016, vingt et une lycéennes avaient été libérées. Après cette libération, il reste encore 113 lycéennes de Chibok aux mains de Boko Haram.

 

POLITIQUE

 

Inconnu il y a trois ans, Emmanuel Macron a été élu Président !

 

Il aura finalement gagné son pari. À peine plus d’un an après avoir lancé son mouvement « En Marche ! », Emmanuel Macron a, ce dimanche 7 mai 2017, remporté le second tour de l’élection présidentielle, succédant donc à François Hollande à la tête de l’état et devenant le 8ème Président de la V ème République. Après être arrivé en tête lors du premier tour deux semaines auparavant avec 24,01% des voix, il a profité du désormais célèbre Front Républicain pour remporter largement son duel face à la candidate du Front National Marine Le Pen.

 

Avec 66,10% des suffrages (20 753 798 personnes ont voté pour lui), l’ancien ministre de l’économie a récolté quasiment deux fois plus de voix que son adversaire (33,90%, pour 10 644 118 voix). À noter, une abstention record de 25.44%, du jamais vu depuis 1969, ainsi que le total de votes blancs et nuls, qui représente 11,47% des suffrages exprimés. Se pose désormais la question des législatives : le nouveau président parviendra-til à obtenir une majorité à l’Assemblée ? Réponses dans à peine plus d’un mois, les 11 et 18 juin.

 

LE PORTRAIT

 

Un document exceptionnel de Yann L’Hénoret

 

C’était un grand moment de télévision. Lundi 8 mai, au lendemain des résultats du second tour de la Présidentielle, TF1 a diffusé un documentaire inédit du réalisateur français Yann L’Hénoret, qui a suivi Emmanuel Macron pendant les 200 derniers jours de sa campagne. Un document produit avec beaucoup de talent, et qui montre l’envers du décors surprenant du nouveau président français. À voir et à revoir !

 

LE FILM

 

Get out

 

Chris vit le grand amour avec sa petite amie Rose. Un jour, le moment vient pour lui de rencontrer sa belle famille, Missy et Dean lors d’un week-end sur leur domaine dans le nord de l’État. Mais dès son arrivée, Chris a l’impression de subir une vraie discrimination due à la différence de couleur de peau entre lui et sa petite amie. Mais très vite une série d’incidents de plus en plus inquiétants lui permet de découvrir l’inimaginable, bien loin de ce racisme.

 

LIVRE

 

Mon futur en replay, de Louise Revoyre

 

Salomé, dix-sept ans, est pourtant toujours incapable de prendre la moindre décision. Aussi, lorsque ses parents se séparent et l’abandonnent, lui laissant l’alternative de rejoindre son père au Liban ou de demeurer fidèle à sa mère en restant en France, la jeune fille cède à la panique. Son unique solution : Aléas, un logiciel auquel la confronte sa meilleure amie, capable de montrer à chacun le futur qu’il s’apprête à vivre en fonction de ses décisions. Mais sur Salomé, l’expérience ne fonctionne pas. Jusqu’à ce que des flashs soudains l’assaillent et se multiplient comme des rêves éveillés. Étudiante nantaise entourée de ses amis, ou étudiante à Beyrouth en compagnie de l’homme qu’elle aime, elle doit choisir. Au-delà de la frontière ténue entre réalité et futurs en replay qui se mêlent, c’est en effet la vie de quelqu’un – inconnu ou amoureux – qui est en jeu.

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Brevet le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Chaque semaine recevez des conseils de révisions de la part de votre
coach brevet !

Recevoir
Ça bouge sur le forum Brevet !
Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool Brevet

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?