Sujet Zéro Mathématiques et Physique Chimie SVT - Brevet des Collèges

Sujet Zéro Mathématiques et Physique Chimie SVT - Brevet des Collèges

Découvrez le sujet zéro du ministère concernant l'épreuve de maths et physique chimie svt. C'est l'une des combinaisons possibles pour cet examen.

Vous commencerez par l'épreuve de maths qui comprend 7 exercices. Puis, vous continuerez avec la partie physique-chimie et enfin, vous terminerez avec les sciences de la vie et de la terre.

Téléchargez ci-dessous ce sujet zero de maths et physique chimie svt pour le Brevet 2017.

Sujet Zéro Mathématiques et Physique Chimie SVT - Brevet des Collèges
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Combinaison 1 : mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre

 

Partie I - Epreuve de Mathématiques (2h00 – 50 points)

 

Les candidats doivent composer, pour cette partie I « Mathématiques », sur une copie distincte.

 

Exercice 1

 

Pour chacune des affirmations suivantes, dire si elle est vraie ou fausse en justifiant soigneusement la réponse.

 

exercice 1

 

Exercice 2

 

Le marnage désigne la différence de hauteur entre la basse mer et la pleine mer qui suit.

On considère qu’à partir du moment où la mer est basse, celle-ci monte de 1/12 du marnage pendant la première heure, de 2/12 pendant la deuxième heure, de 3/12 pendant la troisième heure, de 3/12 pendant la quatrième heure, de 2/12 pendant la cinquième heure et de 1/12 pendant la sixième heure. Au cours de chacune de ces heures, la montée de la mer est supposée régulière.

1) A quel moment la montée de la mer atteint-elle le quart du marnage ? 

2) A quel moment la montée de la mer atteint-elle le tiers du marnage ?

 

Exercice 3

 

Pour la fête d’un village on organise une course cycliste. Une prime totale de 320 euros sera répartie entre les trois premiers coureurs.

Le premier touchera 70 euros de plus que le deuxième et le troisième touchera 80 euros de moins que le deuxième.

Déterminer la prime de chacun des trois premiers coureurs.

 

Exercice 4

 

exercice 4

 

1) Pour réaliser la figure ci-dessus, on a défini un motif en forme de losange et on a utilisé l’un des deux programmes A et B ci-dessous.

Déterminer lequel et indiquer par une figure à main levée le résultat que l’on obtiendrait avec l’autre programme.

 

programme

 

2) Combien mesure l’espace entre deux motifs successifs ?

3) On souhaite réaliser la figure ci-dessous :

 

figure 2 exercice 4

 

Pour ce faire, on envisage d’insérer l’instruction "ajouter 1 à la taille du stylo" dans le programme utilisé à la question 1. Où faut-il insérer cette instruction ?

 

exercice 5

 

Exercice 6

 

Un panneau mural a pour dimensions 240 cm et 360 cm. On souhaite le recouvrir avec des carreaux de forme carrée, tous de même taille, posés bord à bord sans jointure.

 

1) Peut-on utiliser des carreaux de : 10 cm de côté ? 14 cm de côté ? 18 cm de côté ?

2) Quelles sont toutes les tailles possibles de carreaux comprises entre 10 et 20 cm ?

3) On choisit des carreaux de 15 cm de côté. On pose une rangée de carreaux bleus sur le pourtour et des carreaux blancs ailleurs. Combien de carreaux bleus va-t-on utiliser ?

 

Exercice 7

 

La distance de freinage d’un véhicule est la distance parcourue par celui-ci entre le moment où le conducteur commence à freiner et celui où le véhicule s’arrête. Celle-ci dépend de la vitesse du véhicule. La courbe ci- dessous donne la distance de freinage d, exprimée en mètres, en fonction de la vitesse v du véhicule, en m/s, sur une route mouillée.

 

courbe

 

1) Démontrer que 10 m/s = 36 km/h.

2) a. D’après ce graphique, la distance de freinage est-elle proportionnelle à la vitesse du véhicule ?

b. Estimer la distance de freinage d’une voiture roulant à la vitesse de 36 km/h.

c. Un conducteur, apercevant un obstacle, décide de freiner. On constate qu’il a parcouru 25 mètres entre le moment où il commence à freiner et celui où il s’arrête. Déterminer, avec la précision permise par le graphique, la vitesse à laquelle il roulait en m/s.

3) On admet que la distance de freinage d, en mètres, et la vitesse v, en m/s, sont liées par la relation d = 0,14 v2.

a. Retrouver par le calcul le résultat obtenu à la question 2b.

b. Un conducteur, apercevant un obstacle, freine ; il lui faut 35 mètres pour s’arrêter. A quelle vitesse roulait-il ?

 

Partie II - Epreuve de Physique-Chimie et Sciences de la vie et de la Terre

 

La sécurité du freinage en voiture

 

La sécurité sur les routes dépend notamment du respect des distances de sécurité, de la capacité des conducteurs à réagir rapidement lorsqu’ils aperçoivent un obstacle sur la route et de la performance du système de freinage du véhicule. On étudie dans les deux exercices qui suivent : les distances d’arrêt et de sécurité d’un véhicule et le comportement de l’automobiliste lors du freinage.

 

Partie II.1. - Epreuve de Physique-Chimie (30 min – 25 points)

 

Les candidats doivent composer, pour cette partie II.1. « Physique-Chimie », sur une copie distincte.

 

Distance d’arrêt et distance de sécurité d’un véhicule

 

La connaissance de la distance d’arrêt d’un véhicule est importante pour la sécurité routière. La figure 1 ci- dessous fait apparaître trois distances caractéristiques.

 

figure 1 physique

 

- Dr est la distance de réaction. C’est la distance parcourue par le véhicule entre le moment où le conducteur aperçoit l’obstacle et le moment où il commence à freiner. Elle dépend de la durée de réaction du conducteur.

- Df est la distance de freinage. C’est la distance parcourue par le véhicule entre le moment où le conducteur commence à freiner et le moment où le véhicule s’arrête.

- Da est la distance d’arrêt. C’est la distance parcourue par le véhicule entre le moment où le conducteur aperçoit un obstacle et l’arrêt du véhicule.

 

Le tableau suivant présente, pour différentes vitesses, la distance de réaction et la distance de freinage sur route sèche d’un véhicule correctement entretenu.

 

tableau vitesse

 

1) Distance d’arrêt.

Au voisinage d’un collège, un véhicule roule à 30 km/h, vitesse maximale autorisée ; donner la valeur de la distance de réaction Dr, de la distance de freinage Df et calculer la valeur de la distance d’arrêt Da. Commenter la valeur de la distance d’arrêt obtenue en la comparant à celle d’une autre longueur ou distance que vous choisirez.

 

2) Energie cinétique.

Rappeler l’expression de l’énergie cinétique d’un objet en fonction de sa masse m et de sa vitesse V. Calculer l’énergie cinétique d’un véhicule de masse m = 1000 kg roulant à 50 km/h. Lors du freinage, l’énergie cinétique du véhicule diminue jusqu’à s’annuler. Décrire ce que devient cette énergie.

 

3) Code de la route et distance de sécurité.

Le code de la route définit la distance de sécurité entre deux véhicules :

 

code de la route

 

panneaux

 

Le schéma ci-dessous représente les traits blancs et donne leurs longueurs expriméss en mètres.

 

schema autoroute

 

Sur autoroute et par temps sec, la vitesse des véhicules est limitée à 130 km/h.

 

Question : à l’aide de calculs simples, expliquer pourquoi, sur autoroute, la règle « un automobiliste doit veiller à ce que le véhicule qui le précède soit séparé de lui d’au moins deux traits blancs » permet d’avoir une distance de sécurité suffisante.

 

Partie II.2. - Epreuve de Sciences de la vie et de la Terre (30 min – 25 points)

 

Les candidats doivent composer, pour cette partie II.2. « Sciences de la vie et de la Terre », sur une copie distincte.

 

Le comportement de l’automobiliste lors du freinage

 

Après avoir compris les distances d’arrêt et de sécurité d’un véhicule, on s’intéresse maintenant au comportement de l’automobiliste lors du freinage, en comparant celui-ci sans ou avec consommation d’alcool.

 

1) La durée de réaction du conducteur, entre le moment où il voit l’obstacle et le moment où il freine, correspond au temps de prise de décision et de transmission des informations motrices jusqu’aux muscles des membres inférieurs qui appuient sur la pédale de frein.

 

Question : à l’aide de ces informations, compléter le schéma fonctionnel ci-dessous de la commande volontaire du freinage chez un automobiliste.

 

schéma fonctionnel

 

2) Lors d’une expérimentation, on mesure la distance de réaction et la distance de freinage d’une voiture lancée à 50 km/h, conduite par un individu à jeun ou par un individu alcoolisé.

 

Les résultats de ces mesures sont donnés dans le tableau suivant :

 

tableau alcoolémie

 

Question : déduire de ces résultats l’effet de l’alcool sur le freinage.

 

3) Pour identifier le mode d’action de l’alcool sur l’organisme du conducteur, on étudie son effet sur des neurones du circuit de la motricité volontaire chez un animal modèle, dont la sensibilité à l’alcool est identique à celle de l’espèce humaine, selon le protocole schématisé dans le document 2a. Les enregistrements ont été obtenus dans des situations d’alcoolisation différentes (document 2b).

 

document 2a

 

document 2b

 

Questions : à l’aide de l’exploitation des documents 2a et 2b :

- préciser sur le document 2a le sens de circulation de l’information nerveuse ;

- expliquer l’effet de l’alcool sur le comportement d’un conducteur lors du freinage.

Fin de l'extrait

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Les avis sur ce document

Rubenseb
5 5 0
20/20

je ne trouve pas la correction . où est-t'elle svp

par - le 27/06/2017
clemence199
5 5 0
20/20

J'ai pas compris l'exercice 2 de maths meme la correction

par - le 26/06/2017

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