La défense et la paix

La défense et la paix

Révisez en toute sérénité votre cours d'éducation civique sur la défense et la paix grâce à la fiche de révision de notre professeur !

Document rédigé par un prof La défense et la paix
Télécharger gratuitement

20.00/20

4.8462 5 0

13 Avis > Donne ton avis

18838 téléchargements

Quiz de Education civique :

Dans laquelle de ces villes ne retrouve-t-on pas le Parlement européen ?

  • A.Bruxelles
  • B.La Haye
  • C.Strasbourg
  • D.Luxembourg
Répondre aux 10 questions Voir tous les Quiz de Education civique

Le contenu du document

I - La Défense Nationale

1 - Les missions de la Défense Nationale

C'est l'armée qui protège la population, garantit la sécurité du territoire national et les intérêts économiques du pays. On appelle cette mission une mission de souveraineté.
Elle doit faire respecter et appliquer les traités d'alliance, elle doit aussi intervenir à l'étranger à la demande de l'ONU pour des missions de maintien ou de rétablissement de la paix. Cette mission est aussi appelée Sécurité civile.

2 - L'armée professionnelle

En 1793 était instaurée la conscription, autrement dit, l'armée recrutait tous les jeunes hommes en âge et en état de servir leur patrie pour effectuer un service militaire. Cela a d'ailleurs été obligatoire de 1905 à 2002. Désormais, filles et garçons participent à une journée d'Appel de Préparation à la Défense à la place du service militaire dès qu'ils atteignent la majorité.
Environ 350 000 professionnels ont été recrutés par l'armée pour leurs compétences techniques. 4 corps composent l'armée : la gendarmerie, l'armée de Terre, l'armée de l'Air et la Marine nationale.
Les dirigeants de la Défense nationale :
  • Le Président de la République qui est en fait le« chef des armées », c'est à lui que revient la responsabilité de l'arme nucléaire.
  • Le Premier ministre qui est « responsable de la Défense Nationale »et
  • Le Parlement qui fixe l'organisation de la Défense Nationale par les lois et les moyens par le budget et décide d'engager l'armée dans un conflit.

II - L'ONU

1 - Son rôle

Créée par 50 états au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, le 26 juin 1945 à San Francisco, l'Organisation des Nations Unies a pour mission de préserver la paix en combattant tous les facteurs de crise. Actuellement, 192 états sont membres de cette organisation, pratiquement tous les états du monde.
  • L'Assemblée générale analyse les situations de violation du droit international. Les décisions sont prises suite à un vote, pour le vote un état = une voix.
  • La Cour pénale internationale sanctionne les responsables de crimes contre l'humanité, crimes de guerre et de génocides. Elle a été créée en 2002
  • Le Conseil de sécurité s'accorde sur des résolutions destinées à résoudre les conflits dans le monde. Parmi les 15 membres qui le composent, 5 sont permanents et possèdent un droit de veto.
  • C'est le secrétaire général qui est en charge de négocier avec les gouvernements pour empêcher tout conflit. Cette personne est élue pour 5.

2 - Ses moyens d'intervention

L'ONU intervient de diverses manières, notamment en envoyant des inspecteurs ou des observateurs, en déployant des casques bleus pour défendre et sécuriser les populations civiles dans les régions en guerre. Il arrive parfois que l'intervention militaire ne puisse être évitée, lorsque les états refusent d'appliquer les résolutions votées par le Conseil de sécurité.
Afin d'aider au financement de l'ONU, chaque état paie une contribution proportionnelle à sa richesse.

III - Coopérations internationales

1 - Les états

Des institutions spécialisées ont été créées par l'ONU dans le but d'assurer l'essor économique et social dans le monde et faire respecter les droits de l'Homme.
Exemples : Organisation internationale du travail (OIT) contre le travail des enfants, Organisation mondiale pour l'agriculture et l'alimentation (FAO) pour lutter contre la malnutrition, OMS contre les épidémies.
Pour juger les dictateurs, leurs crimes ou déterminer les responsabilités dans un conflit, c'est le Tribunal Pénal International (T.P.I.) qui est mis en place. Ce tribunal temporaire intervient donc pour juger les personnes accusées de crimes contre l'humanité, de génocide ou de crimes de guerre. Ce tribunal siège dans la ville de La Haye.

2 - Les ONG

Les Organisations non gouvernementales sont des organisations privées, financées par les dons privés, animées par des bénévoles et œuvrent pour la solidarité, l'égalité entre autres. Il existe deux types d'ONG : à but humanitaire, elles aident les populations en détresse (Croix-Rouge), pour le respect des droits de l'homme (Amnesty International)
Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Les avis sur ce document

ibrahimdu21
5 5 0
20/20

excellente fiche vraiment merci beaucoup j'espère réussir mon brevet avec au moins 30/40

par - le 22/06/2016
Raphgaub
3 5 0
12/20

C'est vachement compliqué, Mais ça a l'air d'être bien expliquer

par - le 21/06/2016
Lolita2356
5 5 0
20/20

super fiche , très bien résume , j'adore. Merci beaucoup

par - le 20/06/2016
Plus d'avis (4)

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Brevet le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Chaque semaine recevez des conseils de révisions de la part de votre
coach brevet !

Recevoir
Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool Brevet

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?