L'exercice de la citoyenneté

L'exercice de la citoyenneté

Retrouve le cours d'EMC (Enseignement Moral et Civique) 3eme sur l'exercice de la citoyenneté ave digiSchool ! Chapitre "La France : Une république, une démocratie".

Dans cette leçon nous présenterons la conquête du droit de vote en France et les différentes éléctions auxquelles les citoyens peuvent participer.

Télécharge gratuitement ce cours rédigé par un professeur et révise ton brevet en toute tranquilité !

L'exercice de la citoyenneté

Le contenu du document

Prérequis

Avant d’aborder cette fiche, il faut avoir conscience que la Ve République est une démocratie : cela signifie que les citoyens exercent leur souveraineté populaire en participant aux élections : ils élisent ainsi un représentant.

Objectifs

Après la lecture de cette fiche, il faut avoir en tête que la conquête pour les droits de l’homme a été longue : les hommes ont obtenu le droit de vote au suffrage universel en 1848, tandis que les femmes l’ont obtenu après la Libération de la France, en 1944. Le droit de vote s’exerce lors des élections françaises, qu’elles soient locales (élections municipales, départementales et régionales) mais également nationales (présidentielles et législatives) ou européennes. Les élections sont cependant marquées de plus en plus par l’abstention. 

Les notions suivantes sont à maîtriser : droits politiques, suffrage universel, suffrage censitaire, abstention.

Introduction

Pour être citoyen, il faut avoir plus de 18 ans, être Français, être inscrit sur les listes électorales et ne pas avoir été déchu de ses droits politiques.

Les citoyens ont des droits et des devoirs : parmi eux, ils ont des droits politiques, qui leur permettent de participer aux élections et d’être éligibles. Le droit de vote est le résultat d’une conquête, qui s’est achevée en 1848 pour les hommes (suffrage universel masculin accordé par la IIe République) et en 1944 pour les femmes (suffrage universel accordé par le Comité Français de Libération nationale). La Ve République a également accordé le droit de vote à 18 ans en 1974, alors qu’auparavant la majorité était fixée à 21 ans.

Quel est le rôle du citoyen en France ?

I. L'obtention du droit de vote

A. Le droit de vote masculin

Le droit de vote en France, qui est l’un des fondements évoqués par la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen (1789), s’est peu à peu étendu à l’ensemble des hommes. En effet, pendant longtemps, dès la Révolution française, le droit de vote était censitaire. Ainsi, seuls les hommes qui payaient un impôt, le cens, pouvait avoir le droit de participer aux élections.

En 1848, le suffrage devient universel pour les hommes, à l’exception des militaires, les Français qui habitent à l’étranger et du clergé. Le vote est cependant soumis à deux conditions : il faut avoir au moins 21 ans et résider depuis six mois au même endroit. Enfin, en 1945, les militaires obtiennent le droit de vote.

B. Le droit de vote féminin

Les femmes ont longtemps été écartées du droit de vote. De nombreuses femmes se sont battues pour qu’elles obtiennent finalement ce droit : c’est le cas notamment d’Olympe de Gouge (1748-1793) qui revendique l’égalité hommes-femmes et le droit de vote pour ces dernières. Elle écrit ainsi la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne en 1791. Plus tard, Hubertine Auclert (1848-1914) milite à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle pour que les hommes et les femmes aient les mêmes droits sociaux et politiques.

Les femmes obtiennent finalement ce droit en 1944. Cet octroi s’explique par les idéaux d’égalité prônés par la Résistance, d’autant que les femmes ont été nombreuses à participer aux actes résistants pendant la Seconde Guerre mondiale : la France est cependant l’un des derniers pays à le faire. Ces dernières l’utilisent pour la première fois lors des élections municipales du 29 avril 1945.

Néanmoins, l’égalité entre les hommes et les femmes n’est pas parfaite : de nouvelles lois ont tenté de la parfaire, comme la loi sur la parité hommes-femmes, votée en 2000 et appliquée pour la première fois en 2001 à l’occasion des élections municipales et cantonales françaises. Elle oblige les partis à présenter des listes paritaires, c’est-à-dire avec autant de femmes que d’hommes dans les scrutins de liste.

II. Le citoyen et les élections en France

A. Les différentes élections auxquelles participe un citoyen

Les citoyens ont un droit politique en France : ils peuvent ainsi participer aux élections et être éligibles. Ils délèguent ainsi leur souveraineté en élisant :

  • Le conseil municipal, lors des élections municipales, qui ont lieu tous les 6 ans. La dernière élection a eu lieu en 2014.
  • Le conseil départemental, lors des élections départementales, qui ont lieu tous les 6 ans. La dernière élection a eu lieu en 2015.
  • Le conseil régional, lors des élections régionales, qui ont lieu tous les 6 ans. La dernière élection a eu lieu en 2015.
  • Les députés, lors des élections législatives, qui ont lieu tous les 5 ans, quelques semaines après l’élection présidentielle. La dernière élection a eu lieu en 2017.
  • Le président de la République, lors des élections présidentielles, qui ont lieu tous les 5 ans. La dernière élection a eu lieu en 2017.
  • Les députés européens, lors des élections européennes, qui ont lieu tous les 5 ans. La dernière élection a eu lieu en 2014.

Par ailleurs, par le biais de leur vote, ils participent indirectement à l’élection des sénateurs : en effet ses derniers sont élus au suffrage universel indirect, par un collège d’électeurs, qui comprend les députés, les conseillers régionaux, départementaux et municipaux.

B. Le déroulement d’une élection

Avant une élection, le candidat peut faire connaître son programme en menant une campagne électorale : il peut ainsi envoyer des brochures, poser des affiches ou participer à des débats télévisés. Les citoyens peuvent ainsi exercer leur liberté en choisissant le candidat qui leur convient le mieux. Le jour de l’élection, le vote est secret : les citoyens prennent une enveloppe et au moins deux bulletins avant de se diriger dans l’isoloir. Après cela, leur identité est vérifiée pour qu’ils puissent mettre leur bulletin dans l’urne. Ils doivent alors signer une liste d’émargement, tandis que les cartes d’électeur sont tamponnées. Les élections sont donc démocratiques en France.

Cependant, depuis quelques décennies, les élections font l’objet de plus en plus d’abstentions. Ainsi, lors du deuxième tour des élections présidentielles de 2017, près de 26% des électeurs ne sont pas allés voter.

Certains pays, pour éviter les abstentions, ont rendu le vote obligatoire.

Conclusion

Les citoyens ont donc un rôle politique en France : après s’être battus pour obtenir le droit de vote, ils l’exercent régulièrement lors des élections en France. Ils peuvent élire leur représentant, mais également être élus. Ils exercent ainsi leur souveraineté populaire en déléguant leur pouvoir. Le vote est démocratique, car secret : les citoyens sont ainsi libres d’exercer leur liberté.

Le chapitre pour le Brevet

Ce sujet peut aboutir à des questions sur un document dans le cadre de la troisième partie du brevet d’histoire-géographie et d’enseignement moral et civique, portant uniquement sur l’EMC.

Le petit + dans ta copie

Etre capable de donner les dates précises de l’obtention du droit de vote et de citer les élections auxquelles les citoyens participent.

Pour aller plus loin …

  • Regarder le film We want sex equality de Nigel Cole (2011) sur le combat de femmes pour obtenir les mêmes droits que les hommes en Angleterre.
  • Regarder le film Les Suffragettes de Sarah Gavron (2015) sur le combat pour obtenir le droit de vote par des Anglaises.
Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Brevet le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Vous devez être membre de digiSchool Brevet

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?