Les engagements internationaux de la France - EMC - 3ème

Les engagements internationaux de la France - EMC - 3ème

Voici un nouveau cours d'Enseignement Moral et Civique rédigé par un professeur. Il porte sur les engagements internationaux de la France. Ce cours fait partie du thème sur la Défense nationale.

Dans cette leçon, vous verrez comment la France est intégrée dans les organisations mondiales. Puis, vous étudierez les interventions militaires dans le monde.

Téléchargez gratuitement ci-dessous cette fiche d'EMC pour le Brevet des Collèges  sur les engagements internationaux de la France.

Document rédigé par un prof Les engagements internationaux de la France - EMC - 3ème

Le contenu du document


 

Présentation 

 

Cette fiche présente les organisations internationales de défense dont la France fait partie, ainsi que les interventions militaires auxquelles participe le pays. 

 

Pré-requis

 

Avant d’aborder cette fiche, il faut avoir conscience que la France est intégrée dans des organisations mondiales, comme l’ONU ou régionales comme l’OTAN d’assurer la paix dans le monde. Ainsi, elle intervient, notamment en Afrique, pour la paix et à l’occasion de missions humanitaires

 

Objectifs 

 

Après la lecture de cette fiche, il faut avoir en tête que la France est intégrée dans plusieurs organisations internationales chargées de maintenir la paix : il s’agit de l’ONU, mais également de l’OTAN et de la PSDC (au sein de l’UE). La France intervient donc dans des missions de sécurité, apporte une aide humanitaire et lutte contre le terrorisme, notamment en Afrique et dans le Moyen-Orient. 

Les notions suivantes sont à maîtriser : Conseil de sécurité, Politique de sécurité et de défense commune, dissuasion nucléaire

 

Introduction

La France a élaboré une défense globale afin de protéger le territoire. Cependant, du fait de la solidarité des pays dans le monde, la France participe aussi à des missions internationales, afin de maintenir la paix ou d’apporter une aide humanitaire. Pour cela, elle est intégrée à quelques organisations internationales, comme l’ONU. Ces missions montrent ainsi que la France participe à la sécurité collective, comme d’autres pays du monde. 

En quoi la France participe-t-elle à la sécurité collective ? 

 

La France est intégrée dans des organisations mondiales

 

 

L’ONU

La France fait partie de l’Organisation des Nations Unies (ONU) depuis sa fondation, en 1945. Elle est d’ailleurs l’un des pays membres permanents du Conseil de sécurité, avec les 4 autres pays considérés comme vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale (Chine, Etats-Unis, Royaume-Uni et Russie) et possède un droit de veto lui permettant de s’opposer à une décision.

DEFINITION : Conseil de sécurité : organe de décision de l’ONU composé de 5 membres permanents, disposant d’un droit de véto, et de 10 membres temporaires

L’ONU a pour objectif de maintenir la paix et la sécurité internationales. Pour cela, le Conseil de sécurité peut voter les résolutions qui permettent le déploiement de casques bleus, chargés de maintenir la paix et la sécurité. Par ailleurs, l’ONU soutient le développement des pays africains, notamment grâce à des investissements dans l’éducation, la santé et les infrastructures. 

Cependant, le fonctionnement de l’ONU est parfois mis en difficulté : les Etats ne parviennent pas toujours à se mettre d’accord sur des décisions et à les appliquer. 

 

L’OTAN

L’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord, fondée en 1949, est une organisation militaire créée pendant la Guerre Froide, entre les pays européens, les Etats-Unis et le Canada. Cette organisation assure de nos jours la défense de l’Europe et de l’Amérique du Nord. Ainsi, la France participe à des opérations avec l’OTAN, notamment en Europe de l’Est. Elle protège en 2014 les espaces aériens des pays baltes, pendant la crise entre la Russie et l’Ukraine en Crimée. 

 

La défense commune européenne

La France est intégrée à une organisation régionale, l’UE, depuis son origine (elle portait le nom de CEE à ses débuts, en 1957). La CEE avait pour objectif de mettre en place un marché commun entre les pays membres, mais depuis 1992, ses objectifs ont été étendus aux domaines financier, militaire mais également politique. Lors de la guerre en Yougoslavie, l’UE n’était pas intervenue, laissant l’OTAN agir seule. Ainsi, cette guerre a mis en évidence la nécessité de créer une défense commune. Un projet a été élaboré dès le traité de Maastricht, en 1992, mais l’UE ne dispose toujours pas d’une armée commune. Ainsi, elle envisage sa défense grâce aux armées nationales des pays membres. Cependant, l’UE a créé une Politique de sécurité et de défense commune qui lui permet d’intervenir, notamment en République centrafricaine. 

DEFINITION : Politique de sécurité et de défense commune : Créée en 2003, elle possède une force militaire, nommée EUROFOR. Celle-ci est déployée dans le monde pour des missions humanitaires et de maintien de la paix.

 

Les interventions militaires dans le monde

 

La France est chargée de protéger, de dissuader et d’intervenir dans les pays du monde. Avec ses alliés, elle assure ainsi la paix et la sécurité internationale lors de missions de maintien de la paix, de missions anti-terroristes et des missions humanitaires. Elle bénéficie pour cela d’une armée de professionnels nombreuse (en 2015, environ 20 000 soldats ont été déployés dans le monde, dont 9 500 en opérations extérieures de maintien de la paix) et d’un matériel sophistiqué. Par ailleurs, elle possède l’arme nucléaire, permettant une dissuasion nucléaire. 

DEFINITION : Dissuasion nucléaire : stratégie selon laquelle la possession d’armes nucléaires par un pays prévient toute attaque militaire d’un autre Etat

Elle intervient alors régulièrement afin de protéger les territoires pour éviter que des régions du monde soient déstabilisées par des conflits, notamment en Méditerranée et en Afrique. En effet, la France intervient principalement en Afrique, car elle a conservé des relations privilégiées avec ses anciennes colonies. Elle intervient ainsi depuis 2014 afin de lutter contre le terrorisme, notamment au Mali ainsi que contre la piraterie (notamment en Afrique de l’Ouest avec l’accord de l’ONU et de l’Union européenne mais également dans le Golfe d’Aden, en Afrique de l’Est). Elle participe également à une mission humanitaire de l’ONU pour mettre fin aux violences entre chrétiens et musulmans en République Centrafricaine. Elle est également présente au Moyen-Orient, notamment au Liban pour aider au maintien de la paix, mais également en Irak, afin d’aider le gouvernement à lutter contre l’Etat islamique. 

 

Conclusion

 

Ainsi, la France participe à la sécurité collective, qui a pour objectif d’assurer la sécurité de tous les habitants du monde dans un esprit de collaboration. Elle intervient dans le monde dans des conflits qui ne la concernent pas directement (comme en République Centrafricaine), ou dans des missions de sécurité (notamment pour assurer la sécurité des transports, comme dans le Golfe d’Aden) et de lutte antiterroriste. Pour cela, elle participe à des organisations internationales, comme l’ONU, mais également régionales, comme l’OTAN ou la PSDC. 

 

Le chapitre pour le Brevet

 

Ce sujet peut aboutir à des questions sur un document dans le cadre de la troisième partie du brevet d’histoire-géographie et d’enseignement moral et civique, portant uniquement sur l’EMC. 

 

Le petit + dans la copie de Brevet 

 

Etre capable de donner des exemples précis d’intervention de la France dans le monde, les plus actuels possibles. 

 

Pour aller plus loin…

  • Regarder le documentaire l’ONU, Géopolis, réalisé par Marine Place en 2009.
  • Lire l’ouvrage de Elisabeth Combres, Florence Thinard et Loïc Le Gall, Pourquoi la guerre ? Comment la paix ? (2010). 

 

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Brevet le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Vous devez être membre de digiSchool Brevet

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?