L'opinion publique et les médias

L'opinion publique et les médias

Les débats de la démocratie s'étudient au travers de l'opinion publique et des médias. Notre professeur vous invite à consulter cette fiche de révision d'éducation civique pour préparer votre épreuve du Brevet.

Document rédigé par un prof L'opinion publique et les médias
Télécharger gratuitement

20.00/20

5.0000 5 0

12 Avis > Donne ton avis

16362 téléchargements

Le contenu du document

I - L'opinion publique

L'opinion publique représente l'état d'esprit majoritaire dans une population, ses jugements, ses valeurs et ses convictions. C'est le générateur le plus puissant de rumeurs en tout genres. Certains préfèrent la décrire comme une combinaison des représentations collectives avec la culture populaire.
On ne peut donner de valeur à l'opinion publique qu'en fonction du niveau de connaissance dont dispose le citoyen sur un sujet donné.
C'est là que les médias entrent en scène, autorisés à colporter librement l'information par la loi de 1881. Au mieux les médias délivreront une information précise et diversifiée permettant ainsi aux citoyens de formuler un argumentaire autour d'un sujet donné.

1 - Les sondages

Les sondages sont devenus une pratique très courante, souvent utilisés par les hommes politiques, les médias et même les entreprises. Il s'agit de calculs statistiques qui évaluent l'état de l'opinion sur un point précis.
Les sondages revêtent une importance toute particulière au moment de grands enjeux comme les élections législatives ou présidentielles.
Des échantillons de la population sont conçus en amont du calcul pour établir un panel représentatif de l'opinion publique. Il s'agit ensuite pour un enquêteur d'institut de sondages (TNS SOFRES ou IFOP pour les plus connus) d'interroger les personnes échantillonnées.

2 - Les inconvénients des sondages

Les statistiques sont bien connues pour ne pas être une science exacte, ainsi il n'est pas rare de voir les sondages proposer des résultats très éloignés de la réalité. En effet, les panels ne sont pas toujours bien établis et provoquent ainsi des différences de résultat.
L'exemple le plus frappant reste encore celui des élections, les sondages peuvent être faussés car les électeurs annoncent une intention de vote qui ne sera finalement pas leur choix final (en 2002, aucun sondage n'avait prédit l'arrivée de Jean-Marie Le Pen au second tour de la Présidentielle).

II - Les médias et la démocratie

On désigne sous le terme « médias » l'ensemble des moyens de communication à disposition de l'opinion publique pour l'informer et la former. La liberté de la presse n'est pas un vain mot, surtout dans un pays comme la France où ce droit est garanti par une loi.
Les médias disposent ainsi d'un réel pouvoir et ont parfois tendance à en abuser en surmédiatisant certains sujets pour augmenter leurs taux d'audience.
Ils peuvent manipuler l'opinion (ex : l'abondance de reportages sur l'insécurité dans les banlieues a traumatisé et influencé une partie des électeurs de la présidentielle de 2002). Les journalistes doivent donc respecter leur code de déontologie et toujours dire la vérité sans subir de pression politique ou financière. Le CSA (Comité de Surveillance de l'Audiovisuel) veille au respect de ces règles.

III - La révolution Internet

Fut un temps, les médias se résumaient à la télévision, à la radio et aux journaux papier. A la fin des années 1990 le phénomène Internet est apparu et a révolutionné nos modes de communication en les mondialisant.
Si Internet est devenu un média incontournable, il y a malheureusement des dérives (sites racistes, pédophiles, terroristes). Les états tentent de limiter ces dangers, mais à l'heure actuelle il n'existe pas de vrai contrôle. Il est bien trop difficile de légiférer sur un tel média.
Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Les avis sur ce document

Gokusan2016
5 5 0
20/20

franchemment ce site est super vu que j'ai une classe qui ralenti l'avancé du programme on ne la toujours pas fini en histoire geographie ou education civique les profs nous on dit de nous debrouiller 2 jours avant le brevet franchemment merci je recommande ce site a mes potes et tous les collegiens qui souhaite revise sans trop perdre de temps

par - le 22/06/2016
LounaRaspberry
5 5 0
20/20

texte court, précis et pratique. Ce qu'il faut pour le brevet !

par - le 21/06/2016
mulandu13
5 5 0
20/20

merci, cela et super

par - le 03/01/2016
Plus d'avis (5)

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Brevet le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Chaque semaine recevez des conseils de révisions de la part de votre
coach brevet !

Recevoir
Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool Brevet

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?