L'organisation de la défense en France - EMC - 3ème

L'organisation de la défense en France - EMC - 3ème

digiSchool Brevet met à votre disposition cette fiche d'EMC de 3ème sur l'organisation de la défense en France.

Dans cette leçon, vous verrez comment la sécurité des populations est assurée. Puis, vous étudierez la Journée Défense et Citoyenneté

Téléchargez gratuitementci-dessous ce cours d'Enseignement Moral et Civique pour le Brevet sur la défense en France.

Document rédigé par un prof L'organisation de la défense en France - EMC - 3ème

Le contenu du document


 

Présentation 

 

Cette fiche présente l’organisation de la Défense en France, en rappelant qui détient les pouvoirs militaires. Par ailleurs, elle rappelle que la défense française constitue un effort de tous les habitants, qui participent notamment à un parcours citoyenneté. 

 

Prérequis

 

Avant d’aborder cette fiche, il faut avoir conscience que la France est une puissance militaire et qu’elle participe à des missions militaires à l’extérieur du pays, mais que de nombreuses missions ont lieu à l’intérieur du pays, afin de protéger les populations. 

 

Objectifs 

 

Après la lecture de cette fiche, il faut avoir en tête que le gouvernement a mis en place une défense globale, dont la stratégie est définie dans le Livre blanc. Le président de la République possède un pouvoir militaire, tandis que l’armée peut intervenir en France mais aussi à l’étranger. Tous les citoyens sont appelés à participer à la défense nationale, par le parcours citoyenneté, comprenant, entre autres, une Journée Défense et Citoyenneté, pendant laquelle ils sont informés sur les enjeux de la défense. 

Définitions : Défense globale, Esprit de défense, Défense et sécurité nationale, Livre blanc, Recensement, Appel sous les drapeaux.

 

Introduction

Le gouvernement français doit assurer la sécurité des populations. Pour cela, une défense globale est mise en place, afin d’impliquer tous les acteurs de la vie du pays. 

DEFINITION : Défense globale : organisation de la défense dans 4 domaines, civil, culturel, économique et militaire.

Ainsi, par exemple, les futurs citoyens doivent, après avoir s’être fait recenser dans leur mairie, effectuer une Journée Défense et citoyenneté afin de développer l’esprit de défense. 

DEFINITION : Esprit de défense : esprit civique et citoyen qui permet à une population de réagir en cas de menace.  

 

Comment est organisée la défense globale en France ? 

 

Assurer la sécurité des populations

 

La défense et la sécurité nationale assurent la sécurité de la nation et des Français. 

DEFINITION : Défense et sécurité nationale : elle permet d’assurer la sécurité de la nation grâce à ses forces armées (militaires) ainsi que les forces civiles (pompiers, …). Elle prend en compte différents aspects : civil (ordre public), culturel (défense de la francophonie et des valeurs de la République), économique (compétitivité de la France au sein de la mondialisation) et militaire. Il s’agit de la défense globale. 

Ainsi, l’Etat met en place une stratégie définissant les menaces et les risques pesant sur le territoire, ainsi que les moyens nécessaires pour les combattre. Cette stratégie est inscrite dans le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, dont le dernier a été rédigé en 2013. Ce dernier définit trois missions essentielles : la protection, la dissuasion et l’intervention

DEFINITION : Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale : texte officiel qui définit les objectifs de la politique de défense et de sécurité nationale de la France

Afin d’assurer la défense et la sécurité nationale, l’Etat possède un service de renseignements et de prévention des risques, ce qui permet d’anticiper les menaces pesant sur le pays. Par ailleurs, la France possède aussi l’arme nucléaire depuis 1960, qui a pour objectif la dissuasion nucléaire. De plus, avec la recrudescence des cyberattaques, le gouvernement en fait une de ses priorités, en s’entraînant notamment à faire face à ce genre de menaces. Ainsi, les menaces et les risques pesant sur le territoire français obligent à mettre en place une défense globale, qui implique tous les Français. 

La France participe aussi à des missions humanitaires et de maintien de la paix dans d’autres pays du monde. Elle intervient dans le cadre de l’ONU mais également de l’OTAN. Par ailleurs, la France fait partie de l’UE qui a mis au point une Politique étrangère et de sécurité commune (PESC).

Le président de la République française a un rôle militaire : chef des armées, il est aussi le garant de l’indépendance nationale. Le Parlement vote le budget de l’armée. Celle-ci est composée de l’armée de terre, la Marine nationale, l’armée de l’air ainsi que la gendarmerie nationale. 

 

La Journée Défense et Citoyenneté

 

Les objectifs de la JDC

Les citoyens doivent participer à la défense du pays. Pour cela, la Journée Défense et citoyenneté permet aux futurs citoyens et aux citoyens d’être informés du fonctionnement de la Défense française. Elle a été créée en 1998, quelques années après la suppression du service militaire obligatoire (1996). Ainsi, une loi, datée du 28 décembre 1997, réforme le service national.

Remarque : Extrait de la loi du 28 décembre 1997 portant sur la réforme du service national : 

Art C. 111-2 : « Le service national universel comprend des obligations : le recensement, l’appel de préparation à la défense et l’appel sous les drapeaux. Il comporte aussi des volontariats. L’appel de préparation à la défense a pour objet de conforter l’esprit de défense et de concourir à l’affirmation du sentiment d’appartenance à la communauté nationale, ainsi qu’au maintien du lien entre l’armée et la jeunesse. »

Cette journée est accomplie par les Français et les Françaises, après leur recensement, entre leur 16e et leur 25e année.

DEFINITION : Recensement : opération visant à compter et localiser la population

Il s’agit de la troisième étape du parcours citoyenneté qui comprend : 

  • L’enseignement de défense effectué en classe de 3e et en classe de Première : cet enseignement vise à étudier les principes et l’organisation générale de la Défense nationale et de la sécurité collective, en ce qui concerne l’Europe et l’ONU. 
  • Le recensement, à effectuer dans les 3 mois après le 16e anniversaire
  • La Journée Défense et Citoyenneté  
  • L’appel sous les drapeaux, en cas de mobilisation générale (lorsqu’une attaque extérieure menace directement le territoire national). 

 

DEFINITION : Appel sous les drapeaux : mobilisation par l’Etat des forces armées en cas de guerre, incluant tous les citoyens en âge et en état d’y participer.  

La participation est obligatoire : en effet, la JDC est nécessaire afin de passer le permis de conduire ou les diplômes, comme le baccalauréat. Les participants reçoivent une convocation écrite indiquant la date de participation à la Journée Défense et Citoyenneté. A l’issue de cette journée, une attestation est remise aux participants, permettant ainsi de passer les concours et les examens d’Etat. 

La Journée Défense et Citoyenneté permet de rappeler le rôle des forces armées et des pouvoirs publics. En effet, elle se déroule dans une enceinte militaire et permet aux jeunes de rencontrer des soldats. 

 

L’organisation de la journée

 

Les participants, garçons et filles, de la Journée Défense et Citoyenneté sont informés sur les enjeux de la défense nationale et des formes d’engagement, qu’il s’agisse de la réserve nationale ou du volontariat dans l’armée. Les jeunes sont ainsi informés en ce qui concerne le plan Vigipirate, mis en place pour protéger le territoire d’une attaque intérieure, mais également les enjeux extérieurs, puisque la France est présente militairement sur différents théâtres d’opération. En réformant la Journée d’Appel de Préparation à la Défense en 2011, le ministère souhaite que les jeunes aient des connaissances sur les enjeux de la Défense. 

Par ailleurs, les participants reçoivent aussi des informations sur le civisme, ainsi que le don de sang, de plaquettes, de moelle osseuse, de gamètes et d’organes et la sécurité routière. La journée est aussi l’occasion de passer des tests d’évaluation des apprentissages fondamentaux de la langue française, d’acquérir des connaissances sur les gestes de premiers secours.

Le programme de cette journée permet de montrer les valeurs de la démocratie au service de la paix, développer le lien entre l’armée et nation mais également de rappeler que les hommes agissent dans l’intérêt général. 

 

Conclusion

 

La défense globale implique donc une participation de tous les citoyens à la défense et à la sécurité du pays. Il s’agit d’une défense civile, mais également culturelle, économique et militaire. Les soldats (provenant des 4 différentes armées françaises) ainsi que les civils (président, membres du Parlement, mais également les autres citoyens) participent à cette défense globale. Ainsi, les citoyens sont appelés à participer à une Journée Défense et Citoyenneté dans le cadre du parcours citoyenneté afin de découvrir les missions et les enjeux de la sécurité du territoire. 

 

Le chapitre pour le Brevet

 

Ce sujet peut aboutir à des questions sur un document dans le cadre de la troisième partie du brevet d’histoire-géographie et d’enseignement moral et civique, portant uniquement sur l’EMC. 

 

Le petit + dans la copie de Brevet 

 

Etre capable de définir la défense globale. 

 

Pour aller plus loin…

  • Regarder Secret défense de Philippe Haïm, 2008. 

 

 

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Brevet le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Vous devez être membre de digiSchool Brevet

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?