Accords à connaître, orthographe grammaticale

Accords à connaître, orthographe grammaticale

L'orthographe grammaticale va être évaluée dans votre épreuve de français au Brevet au travers d'une réécriture et d'une dictée. Révisez vos accords à connaître grâce à cette fiche de révision de notre professeur !

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L'orthographe est l'une des plus grandes difficultés de la langue française. Voici un petit mémo de tous les accords principaux à savoir et à appliquer.

I - Accord de l'attribut du COD

  • L'attribut du complément d'objet direct (COD) représente une qualité, un état du COD. Il ne peut être supprimé car si c'était le cas, la phrase perdait tout son sens.
Exemple : Julia trouve que cet homme est beau.
''Beau'' est attribut de ''cet homme'', sans l'attribut, la phrase n'a plus de sens.
  • L'attribut du COD s'accorde en genre (masculin/féminin) et en nombre (singulier/pluriel) avec le mot ou groupe de mots auquel il est rattaché.
Exemples  : Julia trouve que ces hommes sont beaux.
Julia trouve que ces femmes sont belles.

II - Le participe prÉsent et l'adjectif verbal

Il est primordial de bien faire la différence entre le participe présent et l'adjectif verbal. Souvent identiques, ils peuvent également présenter, selon certains cas, des différences orthographiques.

1 - Le participe présent

Le participe présent est invariable. Il se traduit par la forme en -ant, comme chantant, hurlant, parlant...
De plus, il traduit une action.
Exemple : Des hommes hurlant de douleur.

2 - L'adjectif verbal

L'adjectif verbal, lui, s'accorde en genre (masculin/féminin) et en nombre (singulier/pluriel).
Il indique un état.
Exemple  :Des mains tremblantes.

3 - Différences orthographiques

Voici quelques exemples de différences orthographiques, selon que le mot désigne un participe présent ou un adjectif verbal.
Participe présent : fatiguant/Adjectif verbal : fatigant.
Participe présent : convainquant/Adjectif verbal : convaincant.
Participe présent : provoquant/Adjectif verbal : provocant.
Participe présent : équivalant/Adjectif verbal : équivalent.
Participe présent : négligeant/Adjectif verbal : négligent.

III - Le participe passÉ suivi d'un infinitif

Le participe passé suivi d'un infinitif et conjugué avec l'auxiliaire avoir s'accorde si le COD qui précède est en rapport avec le participe.
Exemple  : Je les ai entendus marcher.
Si le COD est en rapport avec l'infinitif, il n'y a pas d'accord.
Exemple  : Les fruits que j'ai été cueillir.
Il est parfois difficile d'établir une différence afin d'accorder ou non le participe passé.
Vous pouvez toutefois utiliser une petite astuce : introduisez l'expression en train de entre le participe passé et l'infinitif.
Exemple  : Je les ai entendus en train de marcher.
La phrase est bien construite et cohérente, l'accord s'impose.
Exemple : Les fruits que j'ai été en train de cueillir.
La phrase perd son sens, donc aucun accord.
À savoir : ''Fait + infinitif'' est toujours invariable.

IV - L'accord du participe passÉ des verbes pronominaux

  • Les verbes pronominaux dits ''purs'' sont inséparables du pronom qui les accompagne : s'enfuir, se souvenir, s'apercevoir... Ils se conjuguent avec l'auxiliaire être et s'accordent. Le pronom est considéré comme COD.
Exemple : Elle s'est blessée. (Elle a blessé qui ? Elle).
  • Il existe des verbes pronominaux dits ''réfléchis'' ET ''réciproques''. C'est là que cela se complique légèrement et où il faut une bonne analyse de la phrase pour faire les bons accords.
Exemple : Ils se sont donné trois mois pour réussir.
''Donné'' ne s'accorde pas, ''se'' n'étant pas COD. Ils se sont donné quoi ? Trois mois = COD.
Exemple : Plusieurs candidates se sont succédé.
Les candidates se sont succédé à elles-mêmes. ''Se'' n'est pas COD ; d'ailleurs, la phrase n'en a pas ; par conséquent, ''succédé'' ne s'accorde pas.
Rappel : ''Faire + infinitif'' et ''laisser + infinitif'' sont invariables.

V - L'accord du participe passÉ d'un verbe impersonnel

Un verbe impersonnel est un verbe qui ne s'emploie qu'à la troisième personne du singulier, avec le pronom il considéré comme neutre.
Ce sont surtout les verbes concernant la météo (pleuvoir, venter...), ainsi que falloir. Peuvent également devenir impersonnels des verbes dits personnels, tels que faire et avoir.
Exemples  :Il a plu tout le mois de mai.
Il a fait soleil en plein mois d'octobre.
Il aurait fallu y penser avant !

VI - L'orthographe et l'accord de demi, leur(s), mÊme(s), quelque(s), quel(le) (s)... que, tout.

Demi, leur, même et bien d'autres sont difficiles, car on ne sait pas toujours comment les écrire et s'il faut ou non les accorder.

1 - Demi

Demi s'accorde en genre (masculin/féminin) et en nombre (singulier/pluriel) dans certains cas.

1 - Et demi

Si demia valeur d'adjectif et qu'il se rapporte à un nom féminin, il s'accorde en genre, mais reste toujours singulier.
Exemple : Ton devoir ne fait que deux pages et demie.

2 - À demi

Quand demi a valeur d'adverbe, il est toujours invariable.
Exemple  : La petite fille à demi endormie fut portée par son père.

3 - Demi et mots composés

Quand demi est rattaché à un nom pour former un nom composé, il est toujours invariable et uni au nom par un trait d'union.
Exemple : J'ai fait une demi-heure de vélo.

4 - Demi comme nom

Demi peut être employé comme un nom pour désigner, par exemple, un verre d'alcool, la moitié d'une heure...
Dans ce cas, demi s'accorde en genre ET en nombre.
Exemple  : Tu nous serviras trois demis.

2 - Leur

Leur peut avoir deux fonctions : pronom ou déterminant.

1 - Le pronom

Leur en tant que pronom équivaut à ''à eux'', ''à elles''. Il se place devant un verbe et est invariable.
Exemple  : Il voulut leur faire comprendre les raisons de son refus.
Astuce : ''leur'' est pronom, si vous pouvez le remplacer par ''lui''.

2 - Le déterminant

Légèrement plus complexe, leur en tant que déterminant est employé comme possessif.
Reste à savoir à quoi correspond leur.
  • Si leur = le ou la, il est singulier.
Exemple : Ils avaient tous un chapeau sur leur tête. (LA tête).
  • Si leur = les, il est pluriel. 
Exemple : La compréhension illuminait leurs yeux. (LES yeux).

3 - Même

La fonction de même détermine s'il faut le laisser au singulier ou le mettre au pluriel.

1 - L'adjectif

Même adjectif veut dire ''identique''. Il se rapporte au nom auquel il s'accorde.
Exemples  : Elles ont toujours les mêmes robes.
C'est la gentillesse et la bonté mêmes.

2 - Le pronom

  • Le même, la même, les mêmes... en tant que pronom, même s'accorde en genre et en nombre.
Exemple  : Elle n'est plus la même. / Ils ne sont plus les mêmes.
  • Moi-même, elle-même, nous-mêmes... en tant que pronom composé, si le pronom est pluriel, même le sera aussi.
Exemple : Nous devons en faire nous-mêmes la demande.
  • Toutefois, si c'est un ''vous'' de politesse en s'adressant à une personne, même sera singulier.
Exemple  : Faites-le vous-même !
Attention : n'oubliez pas le trait d'union !

3 - L'adverbe

Même en tant qu'adverbe sert à renforcer une phrase et est toujours invariable.
Exemple : Nous avons tout mangé, même les desserts.

4 - Les exceptions

Restent invariables les locutions suivantes :
à même ; de même ; de même que ; même si ; quand même, tout de même.

4 - Quelque

Selon son sens, quelque sera singulier ou pluriel.

1 - Plusieurs

En tant que déterminant, si quelques signifie plusieurs, il est employé avec des noms pluriels et s'accorde.
Exemples : Il ne vous reste que quelques minutes pour finir votre contrôle.
Mes quelques idées n'ont pas eu un franc succès.

2 - Un certain

En tant que déterminant, si quelque signifie un certain, il est employé avec des noms singuliers et s'accorde.
Exemples : J'ai quelque hésitation sur ce contrat.
Je l'ai vu il y a quelque temps.
Attention aux locutions courantes TOUJOURS au singulier : quelque chose , quelque part , quelque peu , quelque temps , en quelque sorte .

5 - Quel que/quelle que

Quel que, quels que, quelle que, quelles que, sont des adjectifs variables en genre (masculin/féminin) et en nombre (singulier/pluriel). Ils s'accordent avec les noms auxquels ils se rapportent.
Ils s'écrivent toujours en deux mots, se construisent avec être et au subjonctif.
Exemples : Quel quesoitton état, tu dois y aller.
Quels quesoientses comptes, il doit payer ses factures.
Quelle quesoitta raison, je ne veux pas l'entendre.
Quelles quesoienttes raisons, je ne veux pas les entendre.

6 - Tout

Accorder tout, cela veut dire savoir s'il est adverbe, pronom ou adjectif.

1 - L'adverbe

Tout adverbe est placé avant un adjectif ou un autre adverbe. Il est alors synonyme de complètement. Il est invariable.
Exemples  : Nous aimons toutparticulièrement cette pièce.
Ils étaient toutmouillés.
Attention !Devant un adjectif féminin, avec comme première lettre une consonne ou un ''h'' aspiré, tout s'accorde.
Exemple  : Elles étaient toutesmouillées.

2 - Le pronom

  • Le pronom singulier est invariable en genre.
Exemple  : Tout est parfait.
  • Le pronom pluriel s'accorde en genre avec ce qui le précède.
Exemple : Ses sœurs étaient là. Toutes étaient venues pour son anniversaire.

3 - L'adjectif

Quand tout est adjectif, il s'accorde en genre ET en nombre avec le nom.
Exemples  : Je te transmettrai toutes mes suggestions.
Nous verrons bien tous ceux qui répondront.
Si vous suivez et appliquez les règles d'orthographe et de grammaire concernant les éléments ci-dessus, vous maîtriserez déjà une bonne partie de la langue française.
Fin de l'extrait

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Les avis sur ce document

lulu040607
4 5 0
16/20

complet mais pas assez d'astuces et d'exemple! mais sinon cool!

par - le 22/03/2017
Corsicanunicorn
5 5 0
20/20

Problème avec la phrase exemple "Les fruits que j'ai été cueillir" !!!! Comment peut-on proposer cela sur un site qui est censé apporter une aide en français ??? On doit dire: "Les fruits que je suis allé(e) cueillir"

par - le 09/03/2017
Alpha481
2 5 0
8/20

Cette fiche n'est pas au niveau du brevet faites ça pour un devoir commun de 5ème à la rigueur.

par - le 20/01/2017
Plus d'avis (16)

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