Connaissance des principales fonctions et caractéristiques des discours - Français - Brevet

Connaissance des principales fonctions et caractéristiques des discours - Français - Brevet

digiSchool vous propose une fiche de révision sur le Français au Brevet des Collèges concernant les discours.

Tout d'abord, le document redéfninira ce qu'est un discours. Puis, vous verrez ce que sont le discours narratif, le discours explicatif et le discours argumentatif.

Téléchargez gratuitement ce document de Français pour le Brevet.

Connaissance des principales fonctions et caractéristiques des discours - Français - Brevet

Le contenu du document

 

QU’EST-CE QU’UN DISCOURS ?

LE DISCOURS : DEFINITION

Le discours est un énoncé (= toute forme de communication) dit ou écrit par un énonciateur (= émetteur) à l’intention d’un destinataire (= récepteur).

 

LES TYPES DE DISCOURS

La forme de discours dépend de l’intention (= but) de celui qui produit l’énoncé. 

Il y a quatre formes de discours : narratif, descriptif, explicatif, argumentatif.

 

LE DISCOURS NARRATIF

FONCTIONS 

Si la visée (= intention) de l’énonciateur est de raconter une histoire, il s’agit d’un discours narratif. Il constitue un récit présentant des personnages et le déroulement d’actions.

 

CARACTERISTIQUES

Il s’organise selon un schéma narratif, un schéma actanciel, des indicateurs de temps et d’espace, le statut interne ou externe du narrateur. Il peut suivre l’ordre chronologique (=les actions sont rapportées dans l'ordre de leur déroulement) ou bien présenter des ruptures temporelles grâce à des retours en arrière, des anticipations, des ellipses (passage sous silence d’un élément de l’histoire), des sommaires (résumé d’actions), des scènes (passage détaillé).

 

LE DISCOURS DESCRIPTIF

FONCTIONS

Il a pour but de montrer ce qu’est quelque chose ou quelqu’un, de le caractériser, de le qualifier pour permettre au destinataire de l’imaginer. Il renseigne sur les personnages et les circonstances, rend plus vraisemblable un récit. Il peut faire ralentir l’action et créer du suspens. Il favorise le partage d’émotions avec le destinataire. 

CARACTERISTIQUES

Il est souvent inséré dans un discours narratif. On le reconnaît à la présence de repères spatiaux, de verbes d’état ou de perception, d’expansions du GN, à l’imparfait ou au présent de description, à l’emploi remarquable de champs lexicaux et de vocabulaire valorisant ou dévalorisant. 

 

LE DISCOURS EXPLICATIF

FONCTIONS

Dans les textes documentaires il donne des explications, répond à une question, permet au récepteur de comprendre et d’acquérir un savoir-faire. Dans le récit de fiction il favorise l’effet de réel.

 

CARACTERISTIQUES

On le reconnaît au ton neutre, au vocabulaire précis et technique, aux nombreux connecteurs logiques et chronologiques, aux explications entre parenthèses ou entre tirets, aux justifications scientifiques, aux verbes à l’infinitif, à l’impératif ou au présent de vérité générale.

 

LE DISCOURS ARGUMENTATIF

FONCTIONS

L’énonciateur a pour but d’exprimer une thèse (= son avis personnel ou une opinion qu’il partage) pour convaincre ou persuader son destinataire afin qu’il y adhère. Cette thèse est soutenue par des arguments (= idées démontrant que la thèse est juste). Ces arguments sont illustrés par des exemples (= faits concrets).

 

CARACTERISTIQUES

L’énonciateur souligne son implication par des mots exprimant le jugement, des pronoms ou déterminants de la 1e personne, des adverbes ou locutions adverbiales (« personnellement », « pour ma part », « quant à.… »). Ce sont des modalisateurs qui montrent l’appréciation de l’énonciateur.

Le locuteur peut être interpelé par des questions rhétoriques n’attendant aucune réponse, des procédés oratoires (hyperbole, métaphores, appel à l’émotion), un ton polémique.

Le discours est organisé par des connecteurs logiques et suit des stratégies argumentatives : réfuter (= opposer un contre-argument), concéder (= admettre partiellement l’opinion adverse), convaincre (= en appeler à la raison), persuader (= en appeler aux sentiments).

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Brevet le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Vous devez être membre de digiSchool Brevet

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?