Corrigé de Français (Rédaction) du Brevet 2018

Corrigé de Français (Rédaction) du Brevet 2018

Retrouvez dès la fin de l'épreuve le corrigé de Français (Rédaction) du Brevet des collèges 2018. Tous nos corrigés sont réalisés par des professeurs de l'Éducation nationale !

Également disponible le sujet de l'épreuve de Français (Rédaction) pour le Brevet des Collèges 2018.

Accédez également à tous les sujets et corrigés du brevet 2018 des autres filières sur digiSchool.fr. Également disponibles pour vous entraîner, tous les sujets et corrigés de Washingtonet de Pondichéry pour le Bac 2018. Allez, on va s'entraîner ? :)

Corrigé de Français (Rédaction) du Brevet 2018

Le contenu du document

Vous traiterez à votre choix l’un des sujets suivants :

SUJET D’IMAGINATION

« - Laisse-moi, murmura Léopold. Tu peux pas comprendre. »

A la fin du cours, c’est à M. Didier, le professeur de français, que Léopold se confie sur son grand regret de n’avoir pu poursuivre ses études et découvrir des œuvres littéraires. Racontez la scène et imaginez leur conversation en insistant sur les raisons que donne Léopold et sur les émotions qu’il éprouve.

Voici un extrait du travail d’invention que vous auriez pu réaliser. Ici, nous n’avons écrit que la parole de Léopold et non la réponse du professeur. Il ne fallait pas oublier qu’il s’agissait d’une conversation dans laquelle il fallait inclure les deux personnages et discriminer leurs paroles à l’aide de marques typographiques :

Quand je vous vois enseigner aux enfants ces textes traversant les siècles et portant des messages si touchants et importants, je comprends à quel point j’aurais désiré continuer mes études afin de lire et découvrir toutes ces œuvres qui émeuvent tout à chacun et construisent notre culture. Chacun des textes que vous faîtes réciter aux élèves est une pierre de l’édifice de notre savoir et de l’art de notre nation. Comprendre les textes littéraires et connaître les classiques de la littérature ne permettent pas seulement de briller en société. C’est une invitation à découvrir la nature humaine, à explorer sa complexité, à chercher à comprendre ce qui lui procure de la joie ou de la tristesse. Moi, je suis là, à vous écouter et à pleurer lorsque j’entends les paroles d’Andromaque. Pourquoi ? Quelle tristesse d’avoir abandonné la lecture si tôt ! Quelle tristesse de connaître Andromaque si tard !

SUJET DE RÉFLEXION

Vous avez lu en classe ou par vous-même de nombreuses œuvres littéraires dans leur intégralité ou par extraits. Vous expliquerez ce que vous ont apporté ces lectures et vous direz pour quelles raisons il est toujours important de lire aujourd’hui.

Voici quelques grands axes d’étude que vous pouviez analyser à travers votre écrit. Il était possible de faire référence à de nombreux éléments. L’intérêt de la question était de s’intéresser à l’utilité et à la beauté qu’incarne la littérature.

- La lecture et la littérature permettent d’étudier le domaine des émotions :

La poésie lyrique étudie le domaine des sentiments, comme ceux que cause l’amour. Ex : Les Yeux d’Elsa, Aragon.

- La lecture et la littérature permettent d’étudier des grands moments de l’Histoire : les mémoires (ex : celles du général de Gaulle), les autobiographies, les romans réalistes, etc.

- La lecture et la littérature permettent de découvrir les positions de certains intellectuels vis-à-vis de certaines thématiques. Ex :

• Poésie engagée : « Tant de forêts », Prévert ; Les Tragiques, Agrippa d’Aubigné.

• Les lettres ouvertes et les genres de l’argumentation en général. Ex : Lettre aux habitants de Guernesey, Victor Hugo.

- La lecture et la littérature permettent de délivrer des enseignements de façon plaisante.

Ex : l’apologue, comme avec les Fables de La Fontaine ou les contes philosophiques de Voltaire.

- La lecture et la littérature permettent de célébrer le beau et de se réjouir. Ex : la poésie, voir « La Sieste », Victor Hugo.

- La lecture et la littérature permettent au lecteur de s’évader, de pouvoir échapper au réel. Ex : la littérature fantastique (Le Seigneur des Anneaux, Tolkien) ou la poésie : découvrir un nouveau monde.

Tous ces points démontraient ce que la littérature peut créer comme réactions au sein de son lectorat. En citant de tels éléments, on évoquait alors pourquoi la littérature est importante et en quoi cette importance est toujours d’actualité. On s’intéressait aussi aux divers éléments qu’elle peut apporter à un lecteur.

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Brevet le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Vous devez être membre de digiSchool Brevet

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?