Formation des temps simples - Français - 3ème

Formation des temps simples - Français - 3ème

Découvrez ce cours de français de troisième sur la formation des temps simples.

Dans cette leçon, la première partie traitera de la distinction des temps simples et composés. La deuxième partie portera sur les temps simples de l'indicatif. Ensuite, vous poursuivrez avec les autres modes personnels et enfin les modes impersonnels.

Téléchargez ci-dessous cette fiche de français pour le Brevet sur la formation des temps simples.

Formation des temps simples - Français - 3ème

Le contenu du document


 

DISTINGUER TEMPS SIMPLE ET COMPOSE

 

En conjugaison française, selon leur formation, on distingue les temps simples des temps composés.

 

Temps simple

Un verbe conjugué à un temps simple est constitué d'un seul terme.

Le temps simple est formé avec le radical du verbe qui reçoit les marques de mode, de temps, de personne et de nombre.

 

Temps composé

Un verbe conjugué à un temps composé est formé de deux termes.

Le temps composé contient l'auxiliaire « être » ou « avoir » conjugué à un temps simple du mode et le verbe à la forme participe passé. C'est l'auxiliaire qui porte les marques de mode, de temps, de personne et de nombre.

 

TEMPS SIMPLES DE L’INDICATIF

 

Le Présent 

Verbes du 1er groupe : Radical + -e/-es/-e/-ons/-ez/-ent

Verbes en -er et quelques verbes du 3e groupe (ouvrir, couvrir, offrir, cueillir, souffrir, tressaillir) : Je danse, Tu danses, Il danse, Nous dansons, Vous dansez, Ils dansent.

 

Verbes du 2ème groupe : Radical + -is/-is/-it/-issons/-issez/-issent

Verbes en -ir (participe présent en –issant) : Je finis, tu finis, il finit, Nous finissons, Vous finissez, ils finissent.

 

Verbes du 3ème groupe : Radical + -s/-s/-t/-ons/-ez/-nt

  • Verbes en -ir, -oir, -re, - soudre, - indre : Je peins, Tu peins, Il peint, Nous peignons, Vous peignez, Ils peignent.
  • Autres verbes en –dre : Je rends, Tu rends, Il rend, Nous rendons, Vous rendez, Ils rendent.
  • Pouvoir, vouloir, valoir : Je veux, Tu veux, Il veut, Nous voulons, Vous voulez, Ils veulent.

 

 

L'Imparfait 

Tous les verbes ont la même terminaison à l'imparfait sans exception, donc la structure de l’imparfait est : radical + -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient. Pour les verbes du 2e groupe, on ajoute -ss- avant la terminaison (nous finissions).

Certains verbes ont une modification dans le radical. Pour le retrouver il suffit de partir du présent de l'indicatif de la 1re personne du pluriel et de retirer la terminaison -ons (nous disons → je disais). Il y a une seule exception : le verbe « être » (j'étais, tu étais...).

 

Le Futur

Au futur simple, toutes les terminaisons sont les mêmes dans tous les groupes donc la structure du futur est : radical + -rai, -ras, -ra, -rons, -rez, -ront.

  • Verbes du 1er groupe :

 

On ajoute (en général) la terminaison à l'infinitif du verbe mais les verbes en -yer (essuyer, nettoyer, payer, ployer, appuyer...) changent leur -y en -i devant un -e muet (Tu essuieras). Les verbes en -ayer peuvent garder le -y (Il balayera). Il existe 2 exceptions : envoyer → j'enverrai ; renvoyer.

Les verbes en -eler et -eter doublent la consonne -l- ou t devant une -e muet mais quelques verbes ne doublent pas la consonne et s'écrivent avec un accent grave (acheter, celer, ciseler, démanteler, écarteler, fureter, geler, marteler, modeler, peler → il achète).

  • Verbes du 2ème groupe : 

Je ralentirai, tu ralentiras, il ralentira, nous ralentirons, vous ralentirez, ils ralentiront.

  • Verbes du 3ème groupe :

 

Il y a des irrégularités : les verbes dont l'infinitif se termine par 'e' perdent cette lettre au futur (prendre → je prendrai, répandre → nous prendrons, boire → il boira). Quelques verbes en -ir (et leurs composés) perdent le -i- (acquérir → j’acquerrai, courir → il courra). Le radical de certains verbes prend une forme différente : être → je serai, avoir → j’aurai, aller → j’irai, savoir → je saurai, vouloir → je vaudrai, falloir → il faudra, tenir → il tiendra, venir → il viendra, asseoir → il assoira.

 

Le Passé Simple

Les terminaisons varient selon le groupe, un accent circonflexe apparaît à la 1e et à la 2e personne du pluriel.

  • Verbes du 1er groupe : Radical de l’infinitif + -ai, -as, -a, -âmes, -âtes, -èrent (nous chantâmes, je dansai).
  • Verbes du 2ème groupe : Radical de l’infinitif + -is, -is, -it, -îmes, -îtes, -irent (il réagit, tu finis).
  • Les verbes du 3e groupe ont 3 modèles de terminaisons : les verbes en -i font comme le 2ème groupe (ils partirent), les verbes en -u : -us, -us, -ut, -ûmes, -ûtes, -urent (il put), les verbes en -in : -ins, -ins, -int, -înmes, -întes, -inrent (nous tînmes).

 

 

LES AUTRES MODES PERSONNELS

 

Subjonctif :

  • Présent : Tous les verbes (sauf avoir et être) ont les mêmes terminaisons : -e, -es, -e, -ions, -iez, -ent (que je chante). Les verbes du 2e groupe ont l'élément -ss- qui apparaît entre le radical et la terminaison. Pour les autres verbes, le radical est souvent différent au subjonctif présent (je le sais → il faut qu'il le sache / je fais → que je fasse…).
  • Imparfait (que je chantasse) : pour tous les groupes, se forme à partir de la troisième personne du singulier du passé simple + -sse, -sses, -^t (attention à l'accent circonflexe), -ssions, -ssiez, -ssent.

 

Conditionnel présent : radical du futur simple + terminaisons de l’imparfait (j’irais, tu irais, elle irait, nous irions, / je mangerais, tu mangerais)

Impératif présent : il ne comporte que trois personnes (tu, nous, vous) qui ne sont pas exprimées. A la 2ème personne du singulier, la terminaison -es est remplacée par -e sauf devant les pronoms en ou y (Donne-moi un morceau de pain / Donnes-en un.)

 

LES MODES IMPERSONNELS

 

Infinitif présent (chanter), participé présent (chantant) / passé (chanté), Gérondif présent (en chantant).

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Brevet le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Vous devez être membre de digiSchool Brevet

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?