Identification des groupes syntaxiques : leurs constituants et leurs fonctions - Français - 3ème

Identification des groupes syntaxiques : leurs constituants et leurs fonctions - Français - 3ème

Notre professeur de français vous propose une fiche de cours sur l'identification des groupes syntaxiques : leurs constituants et leurs fonctions.

Dans cette fiche de français, vous trouverez d'abord une courte présentation. Puis, vous trouverez une première partie sur les définitions de groupe syntaxique et de fonction. Ensuite, la deuxième partie traitera des différents groupes syntaxiques et de leurs fonctions.

Téléchargez ci-dessous cette leçon de français pour le brevet des collèges sur l'identification des groupes syntaxiques : leurs constituants et leurs fonctions.

Identification des groupes syntaxiques : leurs constituants et leurs fonctions - Français - 3ème

Le contenu du document


 

Présentation : Cette fiche de révisions porte sur le vocabulaire des classes de mots acquis de la 6e à la 4e concernant le groupe nominal, le groupe adjectival, le groupe verbal, le groupe infinitif, le groupe participial, le groupe adverbial, le groupe prépositionnel et le cas échéant leurs expansions. Les objectifs sont de consolider les acquis (complément de phrase, C.O.D., attribut du sujet, complément du nom) et approfondir la maîtrise des fonctions attribut du C.O.D., complément de l’adjectif, adverbe modificateur du terme auquel il se rapporte. Les thèmes associés sont le noyau, expansion, prédicat. A l’épreuve du DNB, cela vous aidera à repérer les reprises, les éléments d’informations supplémentaires dans l’analyse de texte ; en introduire dans la rédaction.

 

Définition

Qu’est-ce qu’un groupe syntaxique ?

  • On sépare les phrases en différents « groupes syntaxiques » (appelés aussi « groupes de mots »). Chaque groupe syntaxique est construit autour d’un « noyau ». C’est d’ailleurs la « classe grammaticale » du noyau qui détermine le nom du groupe syntaxique. 
  • Les groupes syntaxiques sont également composés d’une ou plusieurs « expansions ». Ces expansions peuvent être des mots ou d’autres groupes syntaxiques.
  • On distingue 7 types de groupes syntaxiques : le groupe nominal, le groupe adjectival, le groupe verbal, le groupe infinitif, le groupe participial, le groupe adverbial, le groupe prépositionnel.

 

Qu’est-ce qu’une « fonction » ?

Il faut distinguer la « classe grammaticale » d’un mot ou d’un groupe de mots de sa « fonction syntaxique ».

  • La classe grammaticale : les mots sont classés en différentes catégories (verbes - noms - pronoms - adjectifs, etc. ...). Connaître la catégorie d'un mot, c'est connaître sa classe grammaticale, aussi appelée sa « nature ».
  • La fonction syntaxique : chaque mot dans une phrase a un rôle bien précis. On appelle ce rôle, la « fonction ». Ce rôle implique un rapport, une relation avec un ou plusieurs des autres groupes de mots qui composent la phrase.

 

Connaître la classe grammaticale et la fonction permet de réussir les accords.

 

Les groupes syntaxiques et leurs fonctions

Le groupe nominal

Constitution : un groupe nominal (GN), est formé d'un « noyau » qui est toujours un nom et des « expansions » qui l'accompagnent. 

Fonctions : Le GN peut occuper la fonction de sujet, complément de phrase, C.O.D., attribut du sujet, complément du nom, attribut du C.O.D.

Groupe adjectival

Constitution : son noyau est toujours un adjectif qui reçoit le genre et le nombre du nom ou du pronom qu’il accompagne. Il peut être qualifiant ou classifiant.

Fonction : Le groupe adjectival peut occuper plusieurs fonctions : complément du nom, attribut du sujet, attribut du C.O.D.

Le groupe participial

Constitution : son noyau est un participe présent. Il est déplaçable et non supprimable.

Fonction : attribut du C.O.D. (Je mange une pomme commençant à se flétrir.), complément du nom (Ce stylet permettant d’écrire sur TNI est très pratique.) et complément de phrase (En revenant de vacances, j’irai voir ma sœur.)

Groupe adverbial

Constitution : son noyau est un adverbe.

Fonction : complément de phrase (Demain, nous nous reposons.), C.O.I. (Ils parlent de demain.), marqueur interrogatif (Quand te calmeras-tu ?), marqueur affirmatif (Comme tu es bien habillée), modificateur de l’adverbe (Il est presque toujours en retard.) modificateur de l’adjectif (Il est tombé amoureux de cette très jolie voiture.), modificateur du verbe (Taisez-vous rapidement), modificateur du pronom (Elle n’était pas tout à fait elle-même.), modificateur de la préposition (Cela a commencé aussitôt après sa disparition), modificateur du déterminant numéral (Un paquet contient environ cent grammes.).

Le groupe prépositionnel

Constitution : son noyau est une préposition qui permet aussi de l’introduire.

Fonction : complément de phrase (Dès aujourd’hui, je m’entraîne !), C.O.I. (Jean parle à Marie), complément du nom (La copine de mon fils est vraiment sympa), complément du pronom (Ce pull est celui de Denis.), complément de l’adjectif (Les révisions sont utiles pour la réussite.), attribut du sujet (Les arbres sont en pleine floraison.), attribut du C.O.D. (Tu prends ton père pour un idiot ?), modificateur du verbe (Vous rédigez de mieux en mieux, bravo !)

Le Groupe Verbal

Constitution : son noyau est un verbe conjugué à un mode personnel.

Fonction : Il est toujours « prédicat », c’est-à-dire qu’il indique ce qu'on dit à propos du sujet.  Le prédicat de la phrase est non effaçable. Sans lui, la phrase n’a plus de sens et devient incorrecte. C’est un constituant obligatoire de la phrase minimale.

Le groupe infinitif

Constitution : son noyau est un verbe à l’infinitif (forme simple ou composée).

Fonction : sujet (Être première demande du travail.), attribut du sujet (Jean semble réussir tout ce qu’il entreprend.), C.O.D. (Cette famille veut investir dans l’immobilier.), complément du nom (J’ai l’ambition de réussir dans la vie). 

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Brevet le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Vous devez être membre de digiSchool Brevet

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?