Initiation à la grammaire du texte

Initiation à la grammaire du texte

Devenez un expert de la langue française grâce à cette fiche de révision sur la grammaire du texte créée par notre professeur et conforme aux notions à connaître pour l'épreuve du Brevet.

Document rédigé par un prof Initiation à la grammaire du texte

Le contenu du document

La grammaire d'un texte est avant tout une affaire de termes. Il s'agit de savoir repérer et identifier ce qui fait l'intérêt et le style d'un écrit et comment ce dernier est construit.

I - Les reprises anaphoriques

En premier lieu, il ne faut pas confondre anaphore et reprise anaphorique.

1 - Définitions

L'anaphore est une figure de style consistant à répéter un mot ou groupe de mots en début de phrase ou de vers.
Les reprises anaphoriques sont le total opposé de l'anaphore. En effet, la reprise anaphorique a pour but d'éviter la répétition d'un terme ou d'une expression dans un texte.
Dans un récit, l'auteur doit éviter les répétitions qui alourdissent son style et empêche une certaine fluidité à la lecture. Il emploie alors des mots de substitution pour citer un personnage, une chose ou un lieu, autrement dit des reprises anaphoriques, d'autres mots.

2 - La nature des reprises anaphoriques

La reprise anaphorique peut être de différentes natures.
  • Pronom personnel
Exemple : Je suis allée voir ma sœur hier. Elle est malade. (''Elle'' = ''ma sœur'').
  • Pronom démonstratif
Exemple : J'ai rencontré une amie. Celle-ci m'a appris qu'il y avait des soldes. (''Celle-ci'' = ''une amie'').
  • Pronom possessif
Exemple  : Je voudrais lire ce livre. Puis-je emprunter le tien ? (''le tien'' évite la répétition de ''ce livre'').
  • Pronom relatif
Exemple  : J'ai vu une amiequi faisait les soldes. (''Qui'' reprend ''une amie'').
  • Synonyme
Exemple  : Samson fut séduit par la jeune femme. L'homme aux cheveux longs faiblit devant cette beauté. (''Samson'' = ''homme aux cheveux longs'' ; ''la jeune femme'' = ''cette beauté'').
  • Terme dit générique
Exemple  : Le gecko bronze au soleil. Le lézard aime la chaleur. (''Le gecko'' = ''le lézard'').

II - ThÈme et propos

Il faut bien différencier les termes ''thème'' et ''propos'', souvent confondus à tort.

1 - Le thème

Le thème désigne ce dont on parle. C'est une généralité sur un sujet donné, comme un titre.
Exemple : il est possible d'aborder le thème de la médecine, qui est très général comme sujet.

2 - Le propos

Le propos désigne ce que l'on dit sur le thème. On approfondit le sujet sur quelque chose de plus précis.
Exemple : gardant le thème de la médecine, le propos pourra cibler le prix des consultations des spécialistes et le dépassement d'honoraires, par exemple.

III - L'emphase

L'emphase est un terme désignant un procédé d'insistance ou de mise en relief d'un thème ou d'un propos. Elle peut revêtir, par exemple, la forme d'une répétition ou d'une hyperbole (exagération). Cela renforce une image ou une idée.

1 - Divers procédés

L'emphase utilise différentes techniques pour se montrer et se démarquer dans un texte.

1 - La dislocation

La dislocation est le détachement d'un mot ou d'un groupe de mots, en tête ou en fin de phrase, repris par un pronom.
Exemple  : Ces gâteaux, c'est moi qui les ai faits.

2 - L'extraction

L'extraction est l'encadrement d'un mot ou d'un groupe de mots par l'intermédiaire de ''c'est... qui/que'', au début ou à la fin d'une phrase.
Exemple  : C'est moi qui ai fait ces gâteaux.
Ce sont ces gâteaux que j'ai faits.
Ces gâteaux, c'est moi qui les ai faits.
Moi, ce sont ces gâteaux que j'ai faits.
L'intérêt d'un texte est lié à sa structure, notamment tout ce qui fait qu'un écrit est agréable et fluide à sa lecture.
Fin de l'extrait

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Les avis sur ce document

LysaG
5 5 0
20/20

J'ai beaucoup mieux compris les reprises anaphoriques sur se site internet qu'avec mon prof de français. Merci beaucoup !

par - le 14/06/2014

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