La figure du savant fou dans la littérature et au cinéma - Français - 3ème

La figure du savant fou dans la littérature et au cinéma - Français - 3ème

digiSchool Brevet met à votre disposition gratuitement ce cours de français rédigé par un professeur sur la figure du savant fou dans la littérature et au cinéma.

Dans cette leçon, vous étudierez les origines du savant fou. Puis, vous apprendrez les caractéristiques du savant fou. Enfin, vous découvrirez les principaux personnages de savants fous.

Téléchargez ci-dessous cette fiche de français pour le Brevet sur la figure du savant fou dans la littérature et au cinéma.

La figure du savant fou dans la littérature et au cinéma - Français - 3ème

Le contenu du document


 

Présentation

 

Dans cette fiche, nous évoquerons la figure du savant fou ! D'où vient le stéréotype du savant fou, et quelles sont ses caractéristiques ? Quels sont les principaux personnages de savants fous dans la littérature et au cinéma ?

 

Prérequis

  • Avoir en tête l'image d'un ou deux savants fous ! Par exemple, le docteur Who, ou encore le Doc de Retour vers le futur...
  • Être aussi curieux qu'un savant fou.

 

 

Objectifs 

  • Je connais l'origine de l'image du savant fou
  • Je sais nommer les caractéristiques principales du savant fou
  • Je connais les plus célèbres personnages de savants fous de la littérature ou du cinéma

 

 

Introduction

"Nom de Zeus" ! Nous avons tous en tête l'image du savant fou. Ce scientifique déjanté hante les pages de nos livres et de nos bandes dessinées, et parcourt les écrans de cinéma, toujours vêtu d'une blouse blanche, cheveux en bataille et tube à l'essai à la main ! Mais qui est ce savant fou ? Après avoir considéré les origines de l'image du savant fou, nous verrons quelles sont les caractéristiques principales de ce personnage, et quelles en sont les principales illustrations.

 

 

A l'origine du savant fou...

 

Le personnage du savant fou, qui nous paraît si moderne, est pourtant le fruit d'une longue tradition littéraire... Et si ses origines remontaient à l'Antiquité ?

 

Le mythe de Pygmalion

On retrouve les premières caractéristiques du savant fou dans le mythe de Pygmalion, bien avant l'invention de la science – dans l'Antiquité grecque – et alors même que le personnage du mythe n'est pas un scientifique...

Pygmalion est un sculpteur, qui tombe amoureux de la statue qu'il a créée, Galatée. Il demande alors à Aphrodite de donner vie à sa création.

Comme le savant fou, Pygmalion a eu l'ambition de dépasser les limites de sa création, et de s'attribuer un pouvoir divin : donner vie à l'inanimé.

 

Le docteur Faust

Le premier savant fou de la littérature est probablement le docteur Faust.

Qui est Faust ?

Faust est un personnage de contes populaires allemands, qui trouve ses racines dans le personnage d'un docteur du XVIIème siècle, qui aurait été doté de pouvoir occultes, et qui serait mort dans une explosion, causée par ses expériences en chimie...

Le Faust de Goethe

De nombreux écrivains ont écrit sur Faust : c'est notamment le cas de Christopher Marlowe ; mais la version la plus célèbre de Faust est celle de Goethe.

AUTEUR : Goethe. Goethe est un écrivain allemand du XIXème siècle, qui s'inscrit dans le mouvement du romantisme.

 

Dans le Faust de Goethe, Faust est un alchimiste qui désespère d'acquérir la connaissance universelle... Poussé à bout par l'ambition, il passe un pacte avec le Diable : il lui donne son âme, en échange de la connaissance universelle. Mais le don du Démon ne suffira pas à Faust : rongé par l'ambition et par l'obsession, le savant ne peut obtenir le bonheur.

 

Les caractéristiques du savant fou

 

Comment reconnaître un savant fou, dans son habitat naturel ?

 

L'ambition et l'obsession

Le savant fou est obsédé par sa science. Poussé par une ambition dévorante, il cherche à créer des inventions qui lui permettent de dépasser son statut de simple être humain : il cherche l'immortalité, il donne vie à l'inanimé, il crée des machines à remonter le temps...

Le savant fou défie les limites de l'humanité, au point de parfois se prendre pour Dieu, et de toujours remettre en question les lois de la Nature.

 

La folie

Comme son nom l'indique, le savant fou est... fou ! Mais il peut l'être de différentes manières...

Le savant fou peut être un fou dangereux, sanguinaire : c'est le cas du docteur Jekyll, dans Dr Jekyll et Mr Hyde de Robert Stevenson.

Au contraire, certains personnages de savants fous sont des personnages divertissants, ludiques, voire comiques ! C'est le cas du docteur Emmett Brown, dit "Doc", dans les films Retour vers le futur, de Robert Zemeckis !

 

Les amis des savants fous

Les savants fous sont souvent seuls : isolés dans leur science ou dans leur folie, ils vivent une vie d'ermite !

Ils ont parfois un assistant, qu'on appelle parfois Igor, comme l'assistant du docteur Frankenstein.

Si le savant fou a un ami, celui-ci ne ressemble pas au type d'ami qu'on imaginerait qu'un vieux savant aurait : ainsi, Marty McFly, l'ami du "Doc" de Retour vers le futur, n'a rien de commun avec Emmett Brown !

 

Les caractéristiques physiques du savant fou

Au fil des siècles s'est construite l'image d'un personnage bien particulier...

Tout d'abord, le savant fou est toujours un homme.

REMARQUE. Ceci peut sembler injuste : après tout, pourquoi pas une savante folle ? Il ne faut pas oublier que la science a longtemps été un champ réservé aux hommes ; aussi la littérature, s'appuyant sur la réalité, a-t-elle principalement créé des personnages de savants, au masculin. Aux auteures en herbe de changer la donne...

 

Par ailleurs, le savant fou est toujours assez âgé... L'archétype du savant fou aurait même les cheveux blancs.

Le savant fou arbore les attributs du scientifique : blouse blanche ou tablier blanc, lunettes de protection, tubes à essai remplis de substances mystérieuses ou fumantes...

Enfin, le savant fou a une apparence négligée : cheveux en bataille, blouse mal attachée... Cette apparence négligée montre que le savant accorde peu d'importance à son allure : la science avant toute chose !

 

Les principaux personnages de savants fous

 

Qui sont les principaux savants fous ?

 

Dans la littérature...

Le docteur Frankenstein

On appelle souvent "Frankenstein" le monstre... Mais, en réalité, Frankenstein est le nom du savant qui a créé le monstre ! Frankenstein est un roman de Mary Shelley, écrit en 1818.

ANECDOTE. Frankenstein de Mary Shelley aurait été écrit sur un pari : lors d'une nuit d'orage, en Suisse, alors qu'elle était avec son mari William Shelley et un groupe d'écrivains romantiques, le défi aurait été lancé d'écrire une histoire d'épouvante...

 

Dans ce roman, Mary Shelley met en scène Victor Frankenstein, un jeune savant suisse qui donne vie à une créature, créée à partir de parties de cadavres cousues les unes avec les autres, grâce à l'électricité.

REMARQUE. L'histoire de Frankenstein a eu un succès qui ne se dément pas ! On ne compte plus le nombre d'adaptations littéraires ou cinématographiques du roman de Mary Shelley... Pensez au Rocky Horror Picture Show de Jim Sharman, ou encore à Frankenweenie de Tim Burton !

Le capitaine Nemo

Le capitaine Nemo est un personnage créé par le romancier français Jules Verne, qui apparaît dans plusieurs de ses romans, comme Vingt mille lieues sous les mers (1870) ou l'Île mystérieuse (1875).

Extrêmement cultivé, cet ingénieur génial a également créé le sous-marin dans lequel il vit : le Nautilus. Misanthrope, le capitaine Nemo refuse de côtoyer les hommes.

Le docteur Jekyll

Le docteur Jekyll est le personnage du roman l'Etrange cas du docteur Jekyll et de M. Hyde (1886), de Robert Louis Stevenson.

Le docteur a mis au point une drogue qui lui permet de séparer son bon côté de son mauvais, et à la nuit tombée, il se transforme en M. Hyde, un monstrueux criminel.

 

... au cinéma.

L'archétype du savant fou était si fort... qu'il n'a pas tardé à sortir des pages des livres, pour gagner nos écrans de cinéma !

 

Le docteur Folamour

En 1967, Stanley Kubrick tourne le Docteur Folamour : ce scientifique intervient lors d'une crise diplomatique, entre les Etats-Unis et l'URSS, sur fond de risque d'attaque nucléaire. Influencé par l'idéologie nazie, le docteur Folamour émet une opinion : le salut de l'humanité tiendrait peut-être en la destruction de la majorité des humains, et à la sauvegarde d'un petit groupe d'entre eux...

Emmett Brown – ou "Doc"

Emmett Brown, dit "Doc", est l'un des personnages principaux du film de science-fiction Retour vers le futur, réalisé par Robert Zemeckis en 1985. Cet inventeur génial est fasciné par la science, au point d'avoir nommé ses chiens Copernic et Einstein, en hommage aux célèbres savants.

Doc a créé une machine à remonter le temps... Mais après avoir, malencontreusement, modifié le passé, il tente de remédier à ses erreurs, en multipliant les voyages dans le temps afin que la réalité ne soit plus altérée à cause de lui.

Doc est un personnage de savant fou particulier : il a repoussé les limites de l'humanité, a altéré les lois de la nature... mais passera son temps, pendant trois films, à essayer d'effacer sa trace, sur le temps et la science !

 

Conclusion

 

Débraillés et ambitieux, sanguinaires ou divertissants, inventifs et instoppables, les savants fous hantent notre imaginaire, comme notre littérature ou le cinéma. Plus récemment, ils ont même gagné le monde des séries...

 

Pour aller plus loin...

 

Le savant fou n'a pas fini d'occuper nos esprits : aujourd'hui, les séries télévisées se sont emparées du personnage ! On peut penser, bien sûr, au célèbre Doctor Who, qui parcourt les dimensions temporelles à bord du TARDIS – lequel a la forme d'une cabine téléphonique. Dans une variation intéressante, on peut également penser à Walter White, le professeur de chimie devenu cuisinier de métamphétamine, de la série Breaking bad ; ou encore aux scientifiques sympathiques mais déjantés de la série Big Bang Theory !

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Brevet le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Vous devez être membre de digiSchool Brevet

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?