La science-fiction

La science-fiction

Dans le sous-chapitre Progrès et rêves scientifiques : Retrouve le cours sur la science-fiction avec digiSchool !

Dans cette leçon nous aborderons la définition de la science-fiction en nous appuyant sur bon nombre d'oeuvres littéraires et cinématographiques.

Télécharge gratuitement ce cours rédigé par un professeur et révise ton brevet de français en toute tranquilité !

La science-fiction

Le contenu du document

Prérequis

Pour aborder cette fiche, je dois...

  • Simplement avoir en tête quelques exemples d'œuvres mêlant "science"... et "fiction" !
  • Être prêt à embarquer pour un voyage en vaisseau spatial !

Objectifs

A l'issue de cette fiche, je sais...

  • Définir la science-fiction, et la distinguer du genre fantastique
  • Citer des exemples de films ou de livres relevant de la science-fiction

Introduction

Nous avons tous en tête des récits, littéraires ou cinématographiques, évoquant des robots prenant le pouvoir, des mutants héroïques, des vaisseaux spatiaux partis à la conquête d'autres univers... Ces récits appartiennent à un genre bien précis : la science-fiction. Qu'est-ce que la science-fiction, et quelles sont ses caractéristiques ? Quelles sont les principales oeuvres de science-fiction ?

I. La science-fiction, qu'est-ce que c'est ?

Les définitions de la science-fiction peuvent varier... mais voilà ce qu'on peut retenir !

A. Définition

1. Un mélange de science... et de fiction !

La science-fiction est un genre narratif dans lequel l'histoire racontée ("fiction") repose sur des progrès scientifiques et technologiques ("science").

2. L'hypothèse d'un futur

Ces progrès scientifiques mentionnés par l'auteur peuvent être réels ou imaginaires ; mais s'ils sont réels, l'auteur imagine leurs conséquences sur la société.

Ainsi, la science-fiction imagine le plus souvent un futur, même si son action peut aussi simplement se situer dans un espace-temps différent du nôtre.

Exemple : Le film Star Wars ne se situe pas dans le futur, mais : "Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine..."

3. Les thèmes et images de la science-fiction

La science-fiction aborde des thèmes et des images très variés... En voilà quelques exemples !

  • Le vaisseau spatial. Il parcourt les galaxies à la rencontre de formes de vies extraterrestres... Ou patrouille l'espace pour protéger de nouvelles colonies humaines sur Mars !
  • Le voyage dans le temps. Celui-ci peut s'effectuer à travers un portail temporel ; ou à bord d'une machine à voyager dans le temps, autre grand classique des œuvres de science-fiction !
  • La machine qui remplace l'homme. De nombreuses œuvres de science-fiction l'imaginent, sous des formes toujours différentes ! Robots machiavéliques, cherchant à prendre le pouvoir ; intelligences artificielles vivant dans des corps humains plus vrais que nature ; ordinateurs plus intelligents que l'homme... La science-fiction rêve un monde dans lequel la technologie prend le pas sur l'homme !

B. Un genre ancien... au développement contemporain

1. "Science-fiction", un terme récent...

L'invention de la "science-fiction" est récente, puisque le terme n'apparaît pour la première fois qu'en 1851... Pourtant, lorsque le genre de la science-fiction est défini, on s'aperçoit que la science-fiction existe en réalité depuis plusieurs siècles !

2. ... pour un genre plus ancien...

Ainsi, c'est au XVIIème siècle que l'auteur français Cyrano de Bergerac a écrit son Histoire comique des Etats et Empires de la Lune (1657), suivi d'une Histoire comique des Etats et Empires du Soleil.

Dans ces textes, Cyrano de Bergerac raconte un voyage imaginaire vers la Lune et le Soleil – et en profite pour faire une satire de la société de son temps ! Aujourd'hui, on considère ces récits comme les premiers exemples de science-fiction ...

3. ... au développement contemporain !

Pourtant, si la science-fiction remonte au XVIIème siècle, c'est au XXème siècle qu'elle se développe surtout.

En effet, la vague de progrès scientifiques, dès la fin du XIXème siècle, inspire de nombreux auteurs. L'époque contemporaine, avec ses avancées technologiques et scientifiques toujours plus pointues, amène des questionnements d'ordre éthique, par exemple à propos du clonage : ces thématiques inspirent toujours plus les auteurs de science-fiction !

II. La science-fiction, un genre littéraire

Depuis Cyrano de Bergerac, nombre d'auteurs ont imaginé des mondes fondés sur des progrès scientifiques ou technologiques... En voici quelques-uns !

A. Frankenstein, de Mary Shelley (1818)

Dans Frankenstein, Mary Shelley imagine un scientifique, Victor Frankenstein, qui a une ambition folle : créer un homme. Frankenstein rassemble des morceaux de cadavres pour créer un corps humain, auquel il insufflera la vie grâce à l'électricité. La créature ouvre effectivement les yeux, mais ce n'est pas un homme, c'est un monstre...

Ce roman est un ouvrage de science-fiction dans la mesure où son auteure base son récit sur une découverte scientifique : celle de l'électricité !

B. Les mondes de Jules Verne

L'écrivain français Jules Verne fut également un grand auteur de science-fiction : dans ses romans, il imagine des technologies qui existent réellement aujourd'hui, mais qui n'existaient pas à l'époque.

Par exemple, dans Vingt mille lieues sous les mers, Jules Verne donne vie au personnage du Capitaine Nemo. Inventeur de génie, le capitaine Nemo vit caché du monde, dans son sous-marin, le Nautilus.

C. 1984 de George Orwell (1949)

L'écrivain anglais George Orwell imagine, dans 1984, une société futuriste, dans laquelle l'Etat totalitaire aurait les possibilités de surveiller, à tout moment, ses sujets – ce qui est désigné, dans le roman, sous le nom de "Big Brother".

Evidemment, l'auteur s'inspire de régimes totalitaires pour critiquer leur emprise sur l'individu ; mais il s'agit aussi d'une anticipation des possibilités de contrôle du citoyen par la technologie : aujourd'hui, nous laissons des traces à chaque fois que nous payons ou que nous retirons de l'argent, que nous nous déplaçons avec un téléphone portable, que nous faisons des recherches sur internet...

En critiquant le totalitarisme, Orwell imaginait des outils de surveillance qui existent bel et bien aujourd'hui, mais sous une autre forme...

D. La Planète des singes de Pierre Boulle (1963)

Dans la Planète des singes, roman qui a fait l'objet de très nombreuses adaptations cinématographiques, Pierre Boulle imagine le voyage de trois hommes sur une autre planète, sur laquelle les singes sont dominants, alors que les humains sont traités comme le sont les animaux sur terre.

L'univers de la science-fiction amène le lecteur à se poser des questions d'ordre éthique : si nous étions à la place des animaux, voudrions-nous réellement être traités ainsi ?

III. La science-fiction, un genre cinématographique

La science-fiction est un genre très exploré par le cinéma : c'est notamment dans les films de science-fiction que les réalisateurs peuvent mettre le réalisme de leurs effets spéciaux à l'épreuve !

E. Le Voyage dans la lune de Georges Méliès (1902)

 

Le Voyage dans la lune est le premier film de science-fiction ! On reconnaît d'ailleurs dans ce film l'influence d'œuvres littéraires de science-fiction, comme De la terre à la lune de Jules Verne.

F. 2001, l'Odyssée de l'espace de Stanley Kubrick (1968)

Le réalisateur Stanley Kubrick imagine un scénario terrifiant : lors d'un voyage spatial, l'ordinateur contrôlant le vaisseau, Hal, prend le pouvoir.

La question sous-entendue par le film est toujours d'actualité : si nous continuons à rendre les ordinateurs de plus en plus intelligents, ne devrait-on pas craindre qu'ils prennent un jour le pouvoir sur nous ?

 

G. Her de Spike Jonze (2003)

 

Dans Her, Spike Jonze imagine un monde futuriste, dans lequel la technologie permettrait de télécharger une voix qui pourrait tenir compagnie aux humains. Ainsi, le personnage joué par Joaquin Phoenix tombe-t-il amoureux d'une voix artificielle, celle "incarnée" par Scarlett Johansson...

Conclusion

Avec les progrès scientifiques et technologiques du XXème siècle, la science-fiction a connu une belle envolée – et sa popularité n'est pas prête de retomber ! En effet, de plus en plus d'œuvres de science-fiction paraissent, en littérature comme au cinéma ...

Le petit + dans ta copie

En évoquant une œuvre de science-fiction, demandez-vous si les progrès scientifiques qu'elle considère étaient, ou non, d'actualité lorsque l'auteur a rédigé l'œuvre !

Pour aller plus loin ...

Avec les progrès scientifiques et technologiques contemporains, les controverses éthiques ne cessent de se développer, apportant chaque jour de nouvelles idées aux scénaristes de science-fiction. La série Black Mirror évoque, dans chacun de ses épisodes, une question éthique relative à ces progrès scientifiques.

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Brevet le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Vous devez être membre de digiSchool Brevet

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?
wso shell IndoXploit shell webr00t shell hacklink hacklink satış wso shell