Le lexique du théâtre

Le lexique du théâtre

Retrouve le cours de Français 3ème sur le lexique théâtral avec digiSchool ! Chapitre "Le Théâtre".

Dans cette leçon nous présenterons le lexique utilisé au théâtre et donnerons les défintions des mots les plus employés !

Télécharge gratuitement ce cours de Français rédigé par un professeur de l'Éducation Nationale et révise le Brevet en toute tranquilité !

Le lexique du théâtre

Le contenu du document

Dans cette fiche, nous répertorions tous les mots importants pour étudier le théâtre ! Prêts ?

Prérequis

Pour aborder cette fiche, je dois...

  • Connaître les bases du texte théâtral
  • Avoir déjà lu un texte de théâtre

Objectifs

A l'issue de cette fiche, je sais...

  • Définir les termes principaux de l'étude théâtrale
  • Étudier un texte de théâtre en utilisant le lexique approprié

Introduction

Il est parfois difficile de s'y repérer dans tous les termes nécessaires pour étudier le théâtre... Ce qui peut parfois être gênant ! Dans cette fiche, nous répertorions tous les mots importants pour bien étudier les textes de théâtre !

I. Celles et ceux qui font le théâtre

Qui sont celles et ceux qui font le théâtre ? Pour donner une représentation théâtrale, de nombreuses personnes se mobilisent ! Qui sont-elles ?

COMÉDIEN OU COMÉDIENNE. Le comédien – ou la comédienne – sont des acteurs qui jouent le texte de théâtre sur scène. Chaque comédien joue le rôle d'un personnage du texte théâtral. On peut également parler d'acteurs ou d'actrices.

DRAMATURGE. On nomme "dramaturge" l'auteur de pièces de théâtre. On parle également d'auteur dramatique.

METTEUR EN SCÈNE. Le  metteur en scène est responsable de la mise en scène : il décide de la manière dont le texte théâtral prendra vie sur scène, donne des indications aux comédiens sur leur jeu, décide des décors, des costumes...

SOUFFLEUR. Le souffleur est celui qui "souffle" son texte au comédien, lorsqu'il l'oublie !

SPECTATEUR OU SPECTATRICE. Les spectateurs et spectatrices constituent le public de la pièce de théâtre. Contrairement au lecteur de la pièce de théâtre, ils assistent à la pièce en train d'être jouée.

II. Les sous-genres du théâtre

Quels sont les différents types de pièces de théâtre ?

COMÉDIE. La comédie est une pièce de théâtre basée sur le registre comique : elle vise à faire rire le spectateur. La comédie, généralement, commence bien et finit bien !

COMÉDIE MUSICALE. Une comédie musicale est une pièce de théâtre (comédie ou tragédie) qui mêle le jeu, le chant et la danse. Il s'agit d'un genre récent, né au début du XXème siècle.

DRAME. Le drame est un genre théâtral né au XVIIIème siècle, avec le drame bourgeois. Le drame est un genre théâtral qui mêle des éléments comiques et tragiques.

FARCE. La farce est une pièce de théâtre qui vise à faire rire, en ayant recours à des ressorts plutôt grossiers.

OPÉRA. L'opéra n'est pas une œuvre théâtrale à proprement parler : il s'agit d'une œuvre à la fois théâtrale et musicale. Les rôles sont chantés (et non joués par des acteurs), et un orchestre joue la musique. L'opéra n'est pas basé sur une pièce de théâtre, mais sur un livret.

TRAGÉDIE. La tragédie est une pièce de théâtre qui se base sur le registre tragique. La tragédie commence mal... et finit mal. Elle met souvent en scène des personnages nobles.

III. Le texte théâtral

De quels éléments se compose le texte théâtral ?

ACTE. L'acte est la première subdivision de la pièce de théâtre : une pièce de théâtre est généralement découpée en actes, et ces actes sont eux-mêmes découpés en scènes. Le nombre d'actes varie selon la pièce de théâtre : par exemple, la tragédie classique du XVIIème siècle comporte cinq actes, alors que les comédies de Feydeau comportent souvent trois actes... Certaines pièces ne comportent même qu'un seul acte, comme Acte sans parole de Beckett ! A la fin de chaque acte, le rideau se ferme, ce qui peut permettre de changer le décor.

DIALOGUE. Un dialogue est un échange de répliques entre les personnages. Le dialogue est la manière pour le théâtre de mimer la conversation.

DIDASCALIE. Les didascalies sont les indications de jeu qui figurent dans les pièces de théâtre. Souvent écrites en italiques, elles peuvent décrire le décor, préciser les déplacements des personnages ou la manière dont ils prennent la parole. Les didascalies font partie du texte théâtral à part entière !

MONOLOGUE. Un monologue est une prise de parole d'un personnage qui n'appelle pas de réponse. Le personnage fait un monologue lorsqu'il parle seul. Le monologue a pour fonction d'exposer les sentiments du personnage au public !

PERSONNAGES. Les personnages de la pièce de théâtre sont des créations fictives du dramaturge, qui s'incarnent dans le corps des comédiens une fois sur scène ! Dans le théâtre antique, les personnages sont hiérarchisés : le protagoniste est le personnage principal, le deutéragoniste est le deuxième personnage, etc.

RÉPLIQUE. La réplique est la prise de parole d'un personnage. Les répliques sont de tailles variables, mais lorsqu'une réplique est très longue, on l'appelle une tirade.

SCÈNE. La scène est une subdivision de la pièce de théâtre : traditionnellement, la pièce de théâtre est divisée en actes, et les actes sont eux-mêmes divisés en scènes. On change de scène lorsqu'un personnage entre ou sort de la scène.

TIRADE. Une tirade est une réplique très longue. La tirade est généralement le moyen pour le personnage d'exprimer une émotion très forte.

IV. Les situations du théâtre

Certaines situations dans lesquelles se retrouvent les personnages sont particulières au théâtre... Découvrez un lexique bien particulier !

CATHARSIS. Selon le philosophe grec Aristote, la catharsis est la purgation de l'âme du spectateur, qui s'effectue devant le spectacle de la tragédie. En voyant les mauvaises passions des personnages, les spectateurs se retrouvent purgés de cette même passion, et donc purifiés. La notion de catharsis est liée à celle de tragédie !

DILEMME. Le dilemme est un choix impossible à faire. Les personnages sont placés devant un dilemme lorsqu'ils ne parviennent pas à choisir entre deux actes, ou deux personnes. On parle de dilemme cornélien pour faire référence au dramaturge Corneille, qui créait dans ses pièces des dilemmes impossibles à résoudre. Par exemple, dans le Cid, Rodrigue devra choisir entre l'honneur de son père, et son amour pour la belle Chimène.

QUIPROQUO. Au théâtre, un quiproquo est un malentendu : deux personnages pensent parler de la même chose... alors qu'ils parlent en fait de deux choses différentes ! Le quiproquo est un ressort comique : il est utilisé dans la comédie pour faire rire. Pourtant, le quiproquo peut aussi avoir des conséquences terribles : on en trouve également dans les tragédies !

V. Le vocabulaire de la scène

Quel lexique utilise-t-on pour évoquer la scène théâtrale ?

COULISSES. Les coulisses sont la partie de la scène cachée au spectateur : les comédiens y attendent leur entrée en scène !

CÔTÉ COUR, CÔTÉ JARDIN. On appelle "côté cour" le côté droit de la scène, vu de la salle – contrairement au "côté jardin", qui est le côté gauche de la scène, vu de la salle. Les termes "côté cour, côté jardin" permettent au metteur en scène et aux comédiens de discuter sans s'emmêler les pinceaux entre droite et gauche !

LOGE. Les comédiens se préparent dans leurs loges.

PREMIÈRE.La "première" est un terme utilisé pour désigner la première représentation d'une pièce.

SCÈNE. La scène est l'espace sur lequel évoluent les comédiens.

Conclusion

Alors, on y voit plus clair ? N'hésitez pas à revenir vers cette fiche la prochaine fois que vous étudierez une pièce de théâtre !

LE PETIT + DANS TA COPIE

Apprenez le lexique du théâtre au fur et à mesure de vos études littéraires : ce vocabulaire vous sera toujours utile ! Il est très important d’employer les bons termes dans une copie !

POUR ALLER PLUS LOIN …

Lorsque vous rencontrez un terme que vous ne connaissez pas, n'oubliez pas d'en chercher la définition dans un dictionnaire ou sur internet : c'est comme ça qu'on apprend !

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Brevet le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Vous devez être membre de digiSchool Brevet

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?