Le mythe de Prométhée

Le mythe de Prométhée

Dans le sous-chapitre Progrès et rêves scientifiques : Retrouve le mythe de Prométhée avec digiSchool !

Dans cette leçon nous découvrirons le mythe de Prométhée et apprendrons comment la littérature a pu le faire revivre !

Télécharge gratuitement ce cours rédigé par un professeur et révise ton brevet de français en toute tranquilité !

Le mythe de Prométhée

Le contenu du document

Prérequis

            Pour aborder cette fiche, je dois...

  • Connaître quelques éléments de mythologie grecque (mais pas besoin de connaissances trop poussées, nous ferons des rappels...)
  • Être prêt à aborder des textes littéraires parlant de monstres et de créatures hybrides !

Objectifs

            A l'issue de cette fiche, je peux...

  • Raconter le mythe de Prométhée
  • Comprendre le lien entre le mythe de Prométhée et la religion
  • Citer quelques utilisations du mythe de Prométhée en littérature !

Introduction

            La mythologie, comme les autres récits religieux, se donne pour tâche d'expliquer le monde. Le mythe de Prométhée, en particulier, raconte rien de moins que la naissance de l'homme ! Ce mythe grec fondateur trouve des points communs avec de nombreux récits religieux, et a inspiré de nombreux auteurs...

I. Le mythe de Prométhée

            Prométhée est une figure de la mythologie grecque.

            Il existe plusieurs versions de son mythe, mais en voici une qui connaît (relativement) peu de variantes...

A. Qui était Prométhée ?

            Avant l'avènement des dieux de la mythologie grecque que nous connaissons, la mythologie grecque fait exister des divinités primitives : les Titans. Il s'agit de géants, extrêmement forts, qui descendaient de Gaïa et d'Ouranos, les deux premières divinités. Ces Titans vivaient pendant l'Âge d'or, avant l'existence des dieux de l'Olympe.

            L'histoire de Prométhée a lieu après que Zeus, le premier des nouveaux dieux, ait vaincu les Titans...

B. La faute de Prométhée

 

1. L'erreur d'Epiméthée

            Epiméthée, le frère de Prométhée, dont le nom signifie "celui qui réfléchit après coup", commet une terrible erreur : il a été chargé par Zeus de doter chaque créature terrestre de dons, pour se défendre. Epiméthée distribue donc à chacun des animaux des poils, des griffes... Il crée ainsi tous les animaux !

            Mais, lorsque vient le tour de l'homme, Epiméthée n'a plus rien à lui donner : l'homme se retrouve donc nu et faible. Prométhée, qui prend pitié de l'homme, décide d'agir...

2. Le vol du feu

            Prométhée se rend sur le char du Soleil, prend le "feu sacré" au moyen d'une torche, et le donne aux hommes, afin qu'ils puissent se défendre. Selon certaines versions du mythe, Prométhée aurait également volé les arts d'Héphaïstos, dieu du feu et de la forge, afin de donner aux hommes une utilité au feu.

C. Le châtiment de Zeus

            Même si l'action de Prométhée partait d'une bonne intention, elle est lourdement condamnable, car Prométhée a donné aux hommes... une caractéristique divine ! Il fera donc face à un terrible châtiment...

1. La torture infinie

            Zeus demande à Héphaïstos d'enchaîner Prométhée sur un rocher du Caucase. Chaque jour, un aigle vient lui dévorer le foie... et chaque nuit, le foie de Prométhée repousse. La torture de Prométhée paraît donc être infinie, à la hauteur du vol d'une attribution divine...

2. La libération

            Héraklès aurait libéré Prométhée, ce qui faisait partie de ses douze travaux. Pour ne jamais pouvoir oublier son châtiment, Prométhée doit porter une bague de fer provenant des chaînes qui l'attachaient...

7b317028-5c62-4cb4-a5a7-d3d031a943f0

Prométhée, Theodore Rombouts

II. Les points communs avec les récits religieux

 

            Toutes les religions racontent l'origine de l'homme : le mythe de Prométhée entretient donc des points communs avec les autres récits religieux !

A. Le mythe de Prométhée et la naissance de l'homme

            Le mythe de Prométhée raconte la naissance de l'homme : c'est parce qu'Epiméthée n'a pas été assez prévoyant, et qu'il allait laisser l'homme nu, que Prométhée est intervenu. Prométhée donne le feu aux hommes pour qu'ils puissent se défendre, et cela caractérise les hommes par rapport aux animaux : les autres animaux n'ont pas le feu... et les hommes, contrairement aux autres animaux, sont donc dotés d'une part divine !

B. La naissance de l'homme dans les autres religions

 

            Cette séparation d'entre les hommes et les autres animaux, causée par une relation privilégiée des hommes avec les dieux, se retrouve dans toutes les religions ! Ainsi, dans la religion catholique, Dieu a créé l'homme à son image – mais pas les autres animaux ! Là aussi, la distinction d'entre l'homme et les autres animaux se justifie donc par la proximité de l'homme avec Dieu !

III. L'influence du mythe de Prométhée en littérature

            Le mythe de Prométhée a beaucoup été repris, notamment en philosophie (par Platon par exemple !) Mais il laisse aussi son empreinte dans la littérature...

A. Frankenstein (1818) de Mary Shelley

 

            Tout le monde connaît cette histoire... Sans pour autant comprendre tout de suite son lien avec le mythe de Prométhée !

1. L'histoire de Frankenstein

            Un jeune savant, Victor Frankenstein, décide de créer un être humain. Pour cela, il coud ensemble des morceaux de corps humains, et tente de lui insuffler la vie par l'électricité...

            Le résultat ne sera pas à la hauteur des attentes de Victor : il devient vite clair qu'il n'a pas créé un être humain, mais une créature, un horrible monstre...

2. Frankenstein, ou le Prométhée moderne

            Le sous-titre du roman de Mary Shelley est : "le Prométhée moderne". Comme Prométhée, Victor Frankenstein a eu l'ambition de créer un homme... Et comme Prométhée, il a pour cela volé une part du pouvoir divin : dans le cas du mythe de Prométhée, il s'agissait du feu ; ici, il s'agit du pouvoir de donner la vie.

            Comme Prométhée, Victor Frankenstein connaîtra donc une forme de châtiment : Prométhée voyait son foie se faire dévorer, et Victor Frankenstein demeurera marqué à jamais par l'horreur de ses actes.

B. "La lettre du voyant" à Paul Demeny (1871) d'Arthur Rimbaud

 

            En mai 1871, alors qu'il n'est âgé que de 17 ans, le poète Arthur Rimbaud écrit une série de lettres qui sont maintenant connues sous l'appellation de "lettres du voyant", dans lesquelles il développe une théorie de la poésie moderne. Dans l'une de ces lettres, il reprend l'image de Prométhée.

1. "Le poète est vraiment voleur de feu"

            Pour le jeune Rimbaud, le poète doit être clairvoyant, avoir une vision de la vie différente de celle des autres : "Je dis qu'il faut être voyant, se faire voyant." Le poète pourrait avoir accès à une forme de réalité supérieure, inaccessible au commun des mortels... Peut-être divine ?

            "Donc le poète est vraiment voleur de feu", continue Rimbaud : la poésie est alors comparée au feu sacré, volé à Zeus par Prométhée.

2. Chaque poète est un Prométhée

            Selon ce rapprochement de Rimbaud, chaque poète serait une sorte de Prométhée. Le poète vole une part de sacré aux dieux, et la restitue aux hommes sous la forme de la poésie. La poésie, elle-même, est donc comparable au feu sacré volé par Prométhée.

Conclusion

            Le mythe de Prométhée est une histoire fondatrice de la mythologie grecque. Comme tout récit religieux, elle donne une explication à la naissance de l'être humain. Ce mythe a été repris dans plusieurs œuvres littéraires importantes, et a notamment été à l'origine de l'histoire du monstre de Frankenstein !

Le petit + dans ta copie

Attention, plusieurs versions du mythe peuvent exister : pourquoi ne pas en détailler certaines variantes afin d'enrichir votre copie ?

Pour aller plus loin...

Frankenstein de Mary Shelley est une réécriture moderne très intéressante du mythe de Prométhée... Et ce roman a lui-même été adapté à de très nombreuses reprises, par exemple au cinéma ! Certaines de ces adaptations pourraient vous surprendre, à l'instar du court métrage Frankenweenie de Tim Burton, dans lequel Victor Frankenstein est un petit garçon, qui redonne vie à son chien mort... Pourquoi ne pas le regarder, et chercher ses points communs avec le mythe de Prométhée ?

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Brevet le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Vous devez être membre de digiSchool Brevet

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?
wso shell IndoXploit shell webr00t shell hacklink hacklink satış wso shell