Voici une fiche de français mise à votre disposition gratuitement sur digiSchool Brevet. Elle traite de la notion de construction détachée ou apposition.
Dans cette leçon de français, vous apprendrez d'abord ce qu'est une apposition. Puis vous verrez les classes grammaticales de l'apposition et enfin les fonctions de l'apposition.
Téléchargez ci-dessous cette fiche de cours de français sur la notion de construction détachée ou apposition.
Présentation : Cette fiche de 3e est axée sur l’approfondissement de la notion d’expansion du nom traitant du cas particulier de la construction détachée aussi nommée « apposition ». Les objectifs sont de savoir repérer une apposition, connaître les classes grammaticales concernées par cette construction syntaxique, savoir éviter les confusions avec le complément du nom, être capable de faire les accords nécessaires selon la nature de l’apposition, cerner la fonction circonstancielle de l’apposition. Les thèmes associés sont les expansions du nom, complément circonstanciel, accord de l’adjectif, participes présent et passé, subordonnées complétive et relative et leurs fonctions, classes de mots. A l’épreuve du DNB, il faudra être capable de repérer les éléments d’informations supplémentaires dans l’analyse de texte ; en introduire dans la rédaction
L’apposition est une expansion du groupe nominal d’un type particulier. Elle est détachée du groupe nominal par une pause à l’oral et par une virgule à l’écrit. L’apposition n’est pas une fonction mais un type de construction.
L’apposition se rattache à un terme auquel elle apporte un complément d'information sur une qualité ou sur la nature. L'apposition désigne la même réalité que le terme auquel elle se rapporte.
L’apposition peut être reliée à ce terme soit :
Attention à ne pas confondre « l'apposition » et « le complément du nom » introduit par « de ». « Les habitants de Marseille » (Complément du nom : il n'y a pas identité avec le nom auquel il se rapporte).
On parle aussi d’épithète détachée. Il donne tout son sens au terme auquel il se rattache et avec lequel il s’accorde toujours.
Comme le groupe nominal attribut, le groupe nominal apposé peut ne pas être précédé par un déterminant : Le gagnant, joueur professionnel, n’a pas fait d’erreur. L’absence du déterminant est obligatoire si le groupe nominal apposé est en tête de phrase : Joueur professionnel, le gagnant n’a pas fait d’erreur.
La subordonnée relative apposée possède une valeur explicative. Attention à ne pas confondre avec la relative qui a pour fonction « épithète » : Les parents qui espéraient ces résultats sont très heureux. (Absence de virgules)
Une complétive est une proposition subordonnée introduite par « que » / « qu’».
Le nom ou GN apposé (avec ou sans trait d'union) s'accorde en nombre, uniquement si l'on peut établir une relation de concordance entre celui-ci et le mot auquel il est apposé. Il s'accorde en genre uniquement si les deux noms en apposition désignent des personnes précises (Les chauffeurs livreurs, des usines pilotes).
Exceptions :
Les mots apposés sont invariables dans les cas suivants :
L’apposition peut occuper différentes fonctions à valeur circonstancielle. Elle peut exprimer par exemple une :
Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite
Quelle zone n'a pas été annexée par l'Allemagne nazie ?
Vous devez être membre de digiSchool Brevet
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :