Observation de la progression thématique du texte - Français - 3ème

Observation de la progression thématique du texte - Français - 3ème

Voici un cours de français de niveau troisième rédigé par un professeur. Il concerne l'observation de la progression thématique du texte.

Dans cette fiche, vous commencerez avec une présentation et des définitions. Ensuite, vous verrez une partie sur la progression à thème constant. Puis vous poursuivrez avec une partie sur la progression linéaire. Suivront la progression à thèmes dérivés et la rupture de progression. Enfin, vous terminerez avec les combinaisons de progressions.

Téléchargez ci-dessous cette leçon de français sur l'observation de la progression thématique du texte.

Observation de la progression thématique du texte - Français - 3ème

Le contenu du document


 

Présentation : Cette fiche de 3e concerne la maîtrise des 3 types de progressions thématiques comme élément de cohérence du texte. Les objectifs sont de savoir définir le thème et le propos, comprendre la formation de ces progressions thématiques et les différencier des procédés de cohérence textuelle fondés sur la logique, le temps et l’espace, savoir distinguer et créer les 3 types de progression thématique que ce soit à thème constant, linéaire ou à thèmes dérivés. Les thèmes associés sont le sujet et prédicat, procédés de reprise nominale et pronominale, périphrase, rythme de la narration, description, texte explicatif ou informatif. A l’épreuve du DNB, il faudra être capable d’interpréter la visée d’un texte en appuyant sa compréhension du texte sur le repérage des indices de cohésion textuelle ou de rupture de celle-ci, enrichir ses écrits par le réinvestissement des procédés de progression thématique.

 

DEFINITION

 

Thème / Propos

Dans tout énoncé, il y a deux constituants informationnels : le thème et le propos

Le thème (à lier au « sujet) est ce dont on parle, tandis que le propos (à lier au « prédicat ») est ce qu’on dit de ce dont on parle. Généralement le thème coïncide avec le sujet grammatical, mais pas toujours. 

Le thème est aussi défini comme une trace d’information déjà connue dans l’énoncé alors que le propos est une information nouvelle.

 

 

Progression thématique

La progression thématique se caractérise par l’articulation d’informations anciennes (thème) et nouvelles (propos) dans le texte. Dans un texte, les différentes successions des thèmes (éléments déjà présentés antérieurement) et des propos (informations ajoutées) s’établissent selon des progressions particulières : On rencontre trois types de progression thématique.

 

PROGRESSION A THEME CONSTANT

 

Elle permet d’insister sur un seul élément. La progression à thème constant présente une suite de phrases dont les thèmes reprennent celui de la phrase précédente. Souvent en début de phrase, le même thème est utilisé dans les phrases qui se suivent, alors que les propos sont chaque fois différents. C’est la progression la plus utilisée.

Pour éviter les répétitions, on utilise des substituts : reprises nominales ou pronominales, périphrases.

Par exemple :  La jeune fille marchait rapidement. Elle baissait les yeux. Notre héroïne sentait que quelqu’un l’observait…

 

PROGRESSION LINEAIRE

 

Très utile dans un texte explicatif ou informatif, elle met en valeur les différentes étapes du texte.

La progression linéaire présente une suite de phrases dont l’enchaînement se fait par succession : le propos d’une phrase (ou une partie de celui-ci) devient le thème de la phrase suivante. La continuité du texte s’établit comme une chaîne.

Par exemple : A l’horizon se dessinait la silhouette d’un navire. Sa proue majestueuse fendait la mer. L’étendue marine semblait vouloir l’engloutir.

 

PROGRESSION A THEMES DERIVES

 

Souvent dans un texte descriptif : les différents éléments de la description d’un objet, d’un lieu, d’un personnage sont dérivés d’un thème général.

La progression à thèmes dérivés présente une suite de phrases ainsi enchaînées : les thèmes sont différents de phrase en phrase mais se rattachent tous à un hyperthème plus ou moins implicite.

L’hyperthème c’est le un thème général, indiqué par le titre du texte, ou le thème de la première phrase. Le thème de chaque phrase du passage est identifié par association avec ce grand thème principal.

Par exemple : Dans la chambre de Colin le mobilier (hyperthème) criait de pauvreté. Le plancher vermoulu craquait. Le lit piteux grinçait. Les rideaux usés donnaient un air triste à l’ensemble.

 

RUPTURE DE PROGRESSION

 

Lorsque, dans une phrase, apparaît un thème nouveau sans rapport avec un élément des phrases précédentes, on dit qu'il y a rupture thématique.

La rupture évite l’uniformité d'un texte et peut permettre de le dynamiser, de donner une impression d’accélération.

Dans un récit, les ruptures de progression permettent un changement de personnage, le passage d’un plan à un autre, l’insertion d’une description ou d’un commentaire.

Dans un raisonnement, les ruptures thématiques permettent d’introduire une démarche particulière de réflexion (opposition, cause, conséquence), de particulariser, de généraliser…

Un changement de paragraphe peut marquer la rupture mais ce n’est pas toujours le cas.

 

COMBINAISON DE PROGRESSIONS

 

La progression thématique est un des moyens permettant d’assurer la cohérence d'un texte.

Mais la cohérence et la progression d’ensemble d’un texte font souvent appel à une combinaison de ces différents procédés.

Les progressions thématiques peuvent alterner entre elles mais aussi avec d’autres type de progressions qu’elles peuvent compléter ou renforcer :

  • La progression logique dont les rapports (souvent entre idées ou arguments) constituent le fil conducteur.
  • La progression chronologique prend le temps comme fil conducteur.
  • La progression spatiale prend l’espace comme fil conducteur.

 

Pour interpréter un texte, c’est-à-dire saisir l’intention de l’auteur et savoir à quel type ce texte appartient : il faut à repérer les indices du ou des fil(s) conducteur(s)de l’expression et à en déterminer la nature : thématique, logique, chronologique et/ou spatiale.

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