Rentrer en 6ème

Rentrer en 6ème

Voici une petite fiche pratique, un guide de survie plein d'humour et et de bons conseils pour les élèves qui rentrent en sixième et découvrent ainsi leur nouvel environnement de travail : le collège.

Rentrer en 6ème

Quiz de Français :

Dans cette phrase : « Auriez-vous du feu ? », quelle figure de style est utilisée ?

  • A.L'assonance
  • B.L'antiphrase
  • C.La métonymie
  • D.Le pléonasme
Répondre aux 10 questions Voir tous les Quiz de Français

Le contenu du document

 

Notre professeur a conçu cette méthodologie pour répondre à toutes tes questions sur le collège, la classe de sixième et tout ce qui se passe autour. Il commence donc par te détailler ce qui change vraiment pour toi après le CM2 : un nouveau lieu plus grand avec plus de monde, plus d'espaces. Il faut donc compter un petit temps d'adaptation mais pas d'inquiétude tout cela se repère très rapidement ! Les copains et les copines changent aussi, c'est souvent effrayant de perdre ses repères amicaux mais sache que tu te lieras d'amitié facilement avec tes autres camarades qui seront tout autant effrayés que toi. Les professeurs ne sont plus les mêmes, il y en a désormais un pour chaque matière ! Et bien sûr il te faudra apprendre les nouvelles règles telles que le cahier de correspondance, le règlement intérieur, l'emploi du temps, le travail.

 

Puisqu'on en parle, voyons de plus près l'emploi du temps. Au collège ton emploi du temps est variable, certaines journées étant plus courtes que d'autres, il peut y avoir des trous entre les cours, certains cours se passent en semaine A d'autres en semaine B, etc. Pour apprendre facilement ton planning, colorie le avec une couleur pour chaque matière, tu y verras tout de suite beaucoup plus clair !

 

Notre professeur t'explique ensuite tous ces gens qui ont des fonctions au drôle de noms : le principal, le CPE, le surveillant ou assistant d'éducation, le professeur principal, le documentaliste, l'infirmier.

 

Cette fiche s'achève par quelques petits rappels pratiques comme penser à préparer son cartable pour les cours du lendemain, au collège n'hésite pas à demander au personnel autour de toi quand tu es perdu ou que tu as des questions, à la maison prends un petit goûter pour te ragaillirdir, fais tes devoirs avec régularité en suivant ton cahier de texte et en priorisant du plus urgent à l'anticipation. Tu pourras ensuite profiter de tout temps libre pour t'amuser, lire, jouer...!

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Brevet le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Chaque semaine recevez des conseils de révisions de la part de votre
coach brevet !

Recevoir
Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool Brevet

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?