Sujet de Francais au Brevet 2014 Metropole

Sujet de Francais au Brevet 2014 Metropole

digiSchool vous invite à découvrir le sujet complet de l’épreuve de Français de l’examen du Diplôme National du Brevet 2014 tombé le jeudi 26 juin !

 

Pour traiter ce sujet les candidats disposaient d’une heure et demie pour la première partie...

Sujet de Francais au Brevet 2014 Metropole
Télécharger gratuitement

20.00/20

5.0000 5 0

5 Avis > Donne ton avis

12653 téléchargements

Le contenu du document

digiSchool vous invite à découvrir le sujet complet de l’épreuve de Français de l’examen du Diplôme National du Brevet 2014 tombé le jeudi 26 juin !

 

Pour traiter ce sujet les candidats disposaient d’une heure et demie pour la première partie et une autre heure et demie pour la partie rédactionnelle avec une pause d’un quart d’heure entre les deux parties.

 

En première partie le sujet proposait d’étudier un texte extrait de la pièce de théâtre de Charlotte Delbo : Une scène jouée dans la mémoire.

Une série de huit questions vous interrogeaient notamment sur les choix des personnages, l'apparition de l'opposition entre les deux personnages, les arguments de Paul pour convaincre Françoise que leur combat en vaut la peine, le sens à donner à certains verbes, identifier le temps d'un verbe, les éléments de décor à choisir, etc. Vos réponses à ces questions seront évaluées sur 15 points.

Après avoir répondu aux questions, vous deviez produire une réécriture d’un passage de texte donné en transposant le texte du pronom tu à la troisième personne du pluriel au féminin. Cette réécriture est notée sur 4 points.

Après cette réécriture un dernier exercice consistait en une dictée afin de vous tester sur votre niveau d’orthographe.  La dictée compte pour 6 points.

Cette dictée portait sur un texte extrait de l'oeuvre de Joseph Kessel : L'Armée des ombres.

 

Pour la deuxième partie, le sujet de français vous proposait une activité d’expression écrite. Vous aviez pour cela le choix entre deux sujets de rédaction. Le premier consiste en une écriture d’invention où vous devez la dernière lettre de Paul à ses enfants.

Le deuxième sujet demande de produire une réflexion développée et construite autour de la question : D'après vous, l'expression artistique apporte-t-elle quelque chose à l'évocation des événements du passé ? 

Votre rédaction est évaluée sur points.

Si vous additionnez tous les points attribués à chaque partie de l’épreuve vous vous rendrez compte que cela ne fait pas 40 points. En effet, 4 point sont réservés à l’évaluation de la qualité rédactionnelle tout au long du traitement du sujet : orthographe, grammaire et phrases bien construites sont donc à privilégier !

Retrouvez tous les sujets et corrigés du Brevet 2014 sur notre page spécialement créée pour l'occasion ! 

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Les avis sur ce document

Enzo1457
5 5 0
20/20

Je trouve qu'il s'agit d'un sujet simple et basique. C'est un thème qu'ils ont étudié en Histoire et qu'ils aiment très souvent.

par - le 20/06/2016
Pitu01
5 5 0
20/20

Super site web !! Les corrigés m'aident beaucoup. Merci Digischool ! :)

par - le 20/06/2016
popArt
5 5 0
20/20

je trouve que avoir accès aux sujets des années précédentes du brevet permettent de réviser vraiment sur un sujet et les corrigés permettent de se corriger . C'est vraiment utile !

par - le 16/06/2015
Plus d'avis (2)

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Brevet le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Vous devez être membre de digiSchool Brevet

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?