Affiche Maneater, HDA

Affiche Maneater, HDA

Affiche Maneater, HDA
Télécharger gratuitement

20.00/20

5.0000 5 0

4 Avis > Donne ton avis

271 téléchargements

Propagande

Le contenu du document

I/Présentation

C'est une affiche Londonienne créé en 1942, son auteur est inconnu. Elle était affichée dans tout Londres, et utilisée comme propagande contre Hitler. Le titre de cette affiche est « maneater »

II/ Présentation de l'auteur

L'auteur est anonyme pour éviter qu'il ne lui arrive un « accident » mortel.

III/ Contexte Historique

Cette affiche de propagande a été exposée à Londres durant la Seconde Guerre mondiale où l'Allemagne (dirigée par Hitler et le mouvement Nazi) voulait s'emparer du pouvoir. Les Nazis ont pour objectifs d'exterminer un maximum de juifs notamment en les envoyant dans des camps d'extermination ou de concentration. En 1942, nous sommes au milieu de la guerre et l'espoir de la fin de la guerre n'est pas à proximité pourtant la Résistance perdure. De l'autre côté de la manche, tout le monde se presse pour aider la France et le reste de l'Europe contre le mouvement nazis. En 1942, L’Allemagne Nazi a commencé a faire des rafles et a emmener des enfants et des personnes âgées.

IV/ Description et analyse

Au premier plan, on peut voir une marre rougeâtre, sur cette flaque se trouvent plusieurs crânes avec des noms de pays marqués dessus.

Au second plan, on voit une personne immense en uniforme militaire allemand et train de rogner un os et assise parterre.

A l'arrière-plan, on peut à peine apercevoir un ciel noir et des corbeaux au loin.

Le titre « maneater » signifie en anglais « mangeur d'homme ». La personne sur cette affiche est probablement anthropophage (cannibale).

Au premier plan, la flaque rougeâtre est très certainement du sang. Les crânes et les noms de pays sont les pays occupés par l’Allemagne. Sur cette affiche le géant est assis dessus ce qui signifie qu'il les contrôle mais ce qu'ils font n’intéresse pas l'homme du moment qu'ils restent pour l'aider. Les crânes ont sûrement été dévorés par l'anthropophage d'où le sang présent au sol.

Au second plan, l'homme est montré comme un monstre sanguinaire est sans aucune morale du fait de sa forte et hideuse pilosité l'on appelle cela le fait d'animaliser quelqu'un ou quelque chose. Il est assis ce qui le rabaisse, l'os qu'il est en train de dévorer est plus grand que lui. Cet homme est Hitler on peut le reconnaître grâce à ses cheveux gominés noirs et sa mèche sur le côté. Il porte un brassard avec la croix gammée noire sur un fond blanc et la croix de fer symbole de la gloire militaire allemande est porté sur sa poitrine côté gauche (côté du cœur) le fait que ce symbole militaire soit du côté du cœur signifie qu'Hitler n'a plus de cœur celui-ci est rempli de choses horribles comme la guerre ou le cannibalisme. Sur cette croix de fer on peut distinguer une trace de main ensanglantée signifiant certainement qu'une personne a voulu l’arrêter mais sans succès, le crâne de cette personne se trouve très probablement à ses pieds.

À l'arrière plan, on peut à peine distinguer des corbeaux dans le ciel très sombre. Durant cette période on nommait les avions des allemands les corbeaux noirs. Les corbeaux sont comme Hitler charognards et sans cœur. Les corbeaux sont le symbole de la mort. Le ciel est très sombre comme s'il faisait nuit.

 

V/ mon avis sur l’œuvre et ouverture vers une autre œuvre artistique

J'ai choisi cette œuvre car elle est vraiment exagérée mais elle prouve que l’Angleterre veut vraiment aider les pays envahis.

Cette affiche me fait penser à deux vers du chant des partisans :

« Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines amis, entends-tu les cris sourds du pays qu'on enchaîne ». Ces vers me font penser à cette affiche car le « vol noir des corbeaux » est représenté à l'arrière-plan de l'affiche londonienne et les « pays qu'on enchaîne » sont présentés comme les crânes sur lesquelles Hitler est assis.

 

 

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Les avis sur ce document

smarties411
5 5 0
20/20

trop pratique gratuit parfait inscription pas trop longue je suis satisfaite

par - le 14/04/2016
marine1305
5 5 0
20/20

Merci beaucoup cela m'a énormément aidé pour le français la fiche d'histoire des arts . Merci encore .

par - le 02/03/2015
Morganou53
5 5 0
20/20

J'adore, merci, cela m'a beaucoup aidée pour l'analyse de français et aussi pour l'histoire des arts blanc. Merci beaucoup.

par - le 21/01/2015
Plus d'avis (1)

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Brevet le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Vous devez être membre de digiSchool Brevet

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?