Analyse d'une affiche de propagande : Vive l'Allemagne - Histoire des Arts - Brevet des Collèges

Analyse d'une affiche de propagande : Vive l'Allemagne - Histoire des Arts - Brevet des Collèges

Ce document a été proposé par un membre de la communauté digiSchool Brevet.

Ce document est une analyse d'une affiche de propagande : Vive l'Allemagne. Vous y découvrirez l'oeuvre, l'auteur ainsi que le contexte historique, puis une analyse détaillée de l'affiche en question.

Téléchargez gratuitement ci-dessous cette analyse de Vive l'Allemagne, affiche de propagande datant des années 1930.

Analyse d'une affiche de propagande : Vive l'Allemagne - Histoire des Arts - Brevet des Collèges
Télécharger gratuitement

20.00/20

5.0000 5 0

1 Avis > Donne ton avis

1566 téléchargements

Le contenu du document


L’œuvre, l'auteur et le contexte historique

Il s'agit d'une affiche de propagande, datant des années 30, qui a pour titre : «Vive l'Allemagne !». Cette affiche, réalisée par le parti nazi, est destinée au peuple allemand dans le but qu'Hitler, le chef du parti nazi, soit élu aux élections présidentielles de mars 1932 (où il perdra avec 30,11% face à Hindenburg).

Le Parti Nazi, ou Parti national-socialiste des travailleurs allemands, est un parti politique allemand. Il fut créé en 1920 par Anton Drexler. Hitler y adhère en 1921 et en devient rapidement le leader. Quand Hitler est nommé chancelier le 30 Janvier 1933, le Parti nazi devient le seul parti politique autorisé. Dès la fin de la Seconde Guerre Mondiale, lors du Procès de Nuremberg, le Parti nazi sera reconnu comme une organisation criminelle, après être dissous.

L'Allemagne, à cette période, est en proie à la crise économique depuis 1929. Elle compte en 1932 plus de 6 millions de chômeurs. Les partis politiques au pouvoir ne trouvent pas de solution, d'où la montée du nazisme.


Analyse de l’œuvre

Au premier plan se trouve Hitler, le Führer, en chemise brune, poing gauche serré. Il a un visage dur et déterminé. Il tient avec à sa main droite le drapeau nazi imprimé d'une croix gammée que l'on retrouve sur son brassard du bras gauche. Ce sont les symboles du parti nazi, un parti politique antisémite et raciste. La couleur rouge est censée signifier que les Nazis se préoccupent des difficultés sociales. Hitler porte la Croix de fer, distinction reçue pendant la Première Guerre mondiale. Hitler donne l’impression d'aller de l’avant.

Au deuxième plan, en bas, il a un slogan « Vive l’Allemagne ! » pour faire vivre une nation blessée depuis 1919 avec le Traité de Versailles, qui imposa à l'Allemagne des conditions extrêmement sévères, comme la division du territoire en deux, une armée réduite à 100 000 hommes, ainsi qu'une obligation de payer des réparations pour les dégâts subis, et tant d'autres... A cela s'ajoute une forte crise économique.

Derrière Hitler, le peuple, en uniforme brun. Certains portent le drapeau nazi, d’autres font le salut nazi pour rendre hommage à Hitler. Cette foule est compacte, imposant la force et l’ordre des Nazis par milliers. 

A l'arrière plan, en haut, l’Empire est symbolisé par le Rhin et l’aigle impérial aux ailes déployées. Cet aigle est un symbole de l’Allemagne depuis le Moyen-âge, qui domine et rayonne dans un ciel sombre et nuageux.


Conclusion

Cette affiche de propagande veut montrer que seul un homme possède l'autorité sur l'Allemagne, Hitler, et que son peuple est uni derrière lui.

De nombreuses autres affiches de propagande ont été créées pendant qu'Hitler régnait sur Allemagne comme « Ein Reich, ein Volk, ein Führer » qui signifie: un empire, un peuple, un guide.

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Les avis sur ce document

butkant
5 5 0
20/20

J'adore ça m'a baucoup aidé pour mon oral (symboles, conclusion...) Merci beaucoup !!

par - le 26/04/2017

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Brevet le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Vous devez être membre de digiSchool Brevet

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?