Girl at the mirror de Norman Rockwell : Analyse HDA

Girl at the mirror de Norman Rockwell : Analyse HDA

Girl at the mirror de Norman Rockwell : Analyse HDA
Télécharger gratuitement

16.00/20

4.0000 5 0

2 Avis > Donne ton avis

585 téléchargements

Le contenu du document

Voici l'analyse d'histoire des arts sur la fille au miroir de Norman Rockwell

Présentation de l’œuvre :

Girl at the mirror , en français La Fille au miroir est un tableau : huile sur toile de 80cm de largeur et 75cm de longueur exposée à Stock-bridge, Massachusetts, au Norman Rockwell Museum. Ce tableau réalisé en 1954 à partir d'une photographie par Norman Rockwell a illustré la couverture du magazine américain Saturday Evening Post du 6 mars1954.

 

Présentation de L'artiste :

Norman Percevel Rockwell est un illustrateur américain né à New York, en 1894. Peintre naturaliste de la vie américaine du XXe siècle, il est célèbre pour avoir illustré de 1916 à 1960 les couvertures du magazine Saturday Evening Post (environ321 couvertures). Très jeune, Norman Rockwell s’intéresse au dessin. Dans les années 50, il est considéré comme l’un des plus populaires artistes américains. C’est à cette époque-là qu’il peint un triple autoportrait très mystérieux. On le voit le peintre, la pipe aux lèvres, en train de se peindre et se regardant pour cela dans un miroir. À la fin des années 1960, il travaille pour la revue Look, et illustre des thèmes plus politiques. Norman Rockwell ne se définissait pas comme un peintre, mais comme un illustrateur. Il est un de ceux qui ont inspiré l'hyperréalisme. Il est mort à l'âge de 84 ans, en 1978. Son style est caractérisé à la fois par son réalisme et par son humour. Pour ses illustrations il les prend en photographie les scènes qu'il reproduit après en dessin.

 

Contexte Historique :

L'art de Norman Rockwell se situe dans une période charnière de l'histoire de l'illustration. Il est l'héritier de la tradition américaine du XXe ; sa peinture est représentative d'une nouvelle manière qui s'imposera avec l'essor des magazines illustrés entre 1920 et 1950. Il fait la synthèse entre ces deux courants et, par son style précis et méticuleux, il annonce l'hyperréalisme.

 

Analyse et description de l’œuvre :

Ce dessin est composé de trois plans.

Au premier plan, se trouve une fillette de dos, assise sur une chaise ; au pied de la chaise se trouve un tube de rouge à lèvres ouvert, une brosse à cheveux, un peigne et un poudrier. Sur ses genoux, un magazine illustré ouvert sur une photographie de l'actrice américaine Jane Russel, très célèbre dans les années 50.

Au second plan, il y a le miroir dans le reflet de celui-ci on voit le visage de la jeune fille. Au pied du miroir se trouve une poupée.

L'arrière-plan se trouve derrière le miroir, celui-ci est complètement noir on ne peut donc rien distinguer.

Au premier plan, on voit l'enfant vêtue de blanc (symbolisant la pureté et l’innocence des enfants). De dos la fillette paraît femme. Elle s'est fait la même coiffure que la femme sur le magazine car elle désire certainement lui ressemblée cependant sa coiffure est composée de nattes (celles-ci symbolise l'enfance).

Au second plan, se trouve la poupée celle-ci à très certainement était jetée par l'enfant, le fait qu'elle l’a jetée signifie qu'elle ne désire avoir plus aucun rapport avec l'enfance, elle la rejette pour devenir une femme. La jeune fille regarde son reflet mais semble triste de ce qu'elle y voit, elle voudrait y voir Jane Russel (la femme sur le magazine). Elle est pieds nu ce qui est le symbole de la liberté, elle veut faire ce qu'elle veut.

À l'arrière-plan tout est noir. Je pense que cela signifie que grandir n'est pas aussi rose qu'elle le voudrait.

Mon avis sur l’œuvre et ouverture vers une autre œuvre :

 

J’ai choisi cette œuvre car elle montre que l’on est ce que l’on est et que rien ne change ce fait.

Cette œuvre ressemble à l'autre, je l'ai choisi car elle est du même artiste et le miroir est également utilisé dans ce dessin. Il s'agit du Triple autoportrait de Norman Rockwell.

 

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Les avis sur ce document

marionclb
3 5 0
12/20

Le début est bien, mais l'analyse est très mal organisée ce qui est très gênant.

par - le 16/04/2015
dreamingmarie
5 5 0
20/20

merci beaucoup pour ce document qui s'est avéré très utile ! ;)

par - le 29/03/2015

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Brevet le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Vous devez être membre de digiSchool Brevet

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?