La Cité Radieuse par Le Corbusier - analyse d'histoire des arts

La Cité Radieuse par Le Corbusier - analyse d'histoire des arts

La Cité Radieuse par Le Corbusier - analyse d'histoire des arts
Télécharger gratuitement

19.00/20

4.7143 5 0

7 Avis > Donne ton avis

2655 téléchargements

Architecture

Le contenu du document

Vous pouvez retrouver ici l'analyse d'histoire des arts d'une oeuvre d'architecture d'un de nos membres.

 

Le Corbusier était un grand architecte, urbaniste, décorateur, peintre, sculpteur. Né en octobre 1887 et décédé en 1965. Pour faire connaître son talent, il créa une revue L'esprit Nouveau en 1920.

 

Habitation inaugurée le 14 octobre 1952 à Marseille  après 5 ans de construction par Eugène Clauduis-Petit (ministre  de la reconstruction et de l'urbanisation), sa construction commencée en 1947. La Cité Radieuse est connue aussi sous le nom de la "maison du fada". Le Corbusier créa 5 autres cités radieuses mais toutes différentes, il les créa pour reloger les personnes après la seconde guerre mondiale.

 

Le Corbusier, de son vrai nom Charles Edouard Jeanneret a mis à exécution son architecture moderne après les bombardements de 1945. Le bâtiment présente beaucoup de nouvelles innovations.

 

Pour cette construction, Le Corbusier s'inspire des structures de paquebots transatlantiques et construit des bâtiments selon les mesures du modulor  L'immeuble est  presque comme un village, il contient neuf étages et fait plus de 56 mètres de haut  qui incluent des commerces, hôtels , une école maternelle, un gymnase et une terrasse a été créée sur le toit pour que les locataires de l'immeuble discutent entre eux et les couloirs sont extrêmement larges pour que les voisins puissent se parler sans gêner la circulation d'autres locataires , l'architecte appelle les couloirs des "rues".

 

L'immeuble à un confort exceptionnel, pour l'époque où il a été construit, dans les appartements il installe des grandes baies vitrées, car il voulait de la lumière pour tous, il intégra des cuisines équipées, de grands placards et même des bibliothèques originales.  L'immeuble est décrit par ses habitants comme "extraordinaire, impressionnant...". Cet immeuble devait accueillir des logements sociaux, mais en 1951 l'immeuble sera vendu à l'Etat mais attirera toujours une population aisée.

 

 Plus de 50 ans après sa construction, le bâtiment résiste toujours avec le temps, les équipements collectifs et l’hôtel fonctionnent toujours aussi bien qu'avant sauf les commerces qui ont déjà presque tous fermés à cause des grands supermarchés n’installaient pas loin de la cité. Les gens continuent à admirer l'œuvre de l'architecte visionnaire.

 

Le bâtiment a été classé monument historique en 1986.

 

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Les avis sur ce document

joaninha442
4 5 0
16/20

Super bien, manque juste peut-être des petites choses...

par - le 08/03/2016
AngeleJeff
4 5 0
16/20

Pas assez d'explication sur le sujet mais sinon le peu de texte est pas mal ...

par - le 31/10/2015
noemie60
5 5 0
20/20

super bien ca m'a bien aidé pour l'histoire des arts Merci

par - le 14/04/2015
Plus d'avis (2)

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Brevet le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Vous devez être membre de digiSchool Brevet

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?