La Rafle : Analyse HDA

La Rafle : Analyse HDA

La Rafle :  Analyse HDA
Télécharger gratuitement

16.00/20

4.0000 5 0

3 Avis > Donne ton avis

2113 téléchargements

Quiz de Histoire des arts :

A quoi se rapportent bien souvent les hymnes nationaux ?

  • A.Au pays concerné
  • B. la guerre
  • C.A un moment historique
  • D.A une personne
Répondre aux 10 questions Voir tous les Quiz de Histoire des arts

Le contenu du document

Vous pouvez retrouver l'analyse d'histoire des arts du film la Rafle préparée par un de nos membres.

 

           I)                  Présenter l’œuvre

 

La Rafle est un film de Roselyne Bosch, sorti le 10 mars 2010. Il relate la vie d'une famille de trois enfants durant la Seconde Guerre Mondiale. Cette famille est emportée au Vélodrome d'hiver, puis séparée et déportée.

 

II)                L'affiche du film

 

On est à Paris car on voit Montmartre à l'arrière. La croix gammée rappelle l'occupation nazie. Le titre, « La Rafle » est écrit en rouge, couleur du sang et du drapeau nazi et sa police d'écriture rappelle les caractères des ordres d'arrestation. C'est donc un policier français qui emmène les deux enfants, sûrement vers la déportation. Il fait de la collaboration. A droite de l'affiche, il y a une traction noire, voiture de la Gestapo. Des affaires par terre dans la rue montrent le départ en précipitation des juifs. Les lampadaires allumés prouvent que les rafles avaient lieu la nuit et qu'elles devaient être cachées à la population. Le gris nous inspire le mauvais temps et la tristesse. On voit la date et l'heure de l’événement.

 

L'étoile jaune que portent les enfants signifie qu'ils sont juifs. Ils sont enfermés au Vélodrome d'hiver à Paris car il est très grand et inoccupé. L'issue finale pour les personnes déportées est les camps de concentration et d'extermination.

 

III)             Le film

 

Nous sommes en juin 1942. Jo doit aller à l'école comme tous les matins. Mais ce matin est différent : Jo a une étoile jaune cousue sur la poitrine, comme tous les juifs de plus de 6 ans. Il reçoit les encouragements d'un voisin brocanteur, les railleries d'une boulangère autrefois si gentille. Jo et ses copains juifs, comme lui, leurs familles, apprennent la vie dans Paris occupée, sur la butte Montmartre où ils ont trouvé refuge . . . jusqu'à ce 16 juillet 1942, où, dès 4 heures du matin, des policiers et gendarmes arrivent en grand nombre pour la troisième rafle. Mais cette fois-ci, les hommes de 18 à 60 ans ne sont pas les seuls à être pris : tout le monde est embarqué au Vélodrome d'Hiver, grand et inoccupé en ces temps de guerre. Les Israélites qui y sont entassés, parmi lesquels Joseph, sa famille et ses voisins, tentent de survivre, dans le dénuement et la promiscuité. Sur place, l'infirmière Annette Monod prend sur elle d'aider les enfants à s'évader lorsqu'il apparaît évident qu'on les destine aux camps de la mort. Veillant sur Noé, le frère cadet de son meilleur ami, Joseph fait preuve d'un courage et d'une débrouillardise exceptionnels, à mesure que disparaissent les siens. Quelques jours après la rafle, tout le monde est emporté à Beaune la Rolande, puis, séparément, à Auschwitz. Ce film ne relate que de véridiques événements.

 

 

 

IV)             Contexte

 

Ce film relate de véridiques événements ayant eu lieu pendant un dramatique et honteux épisode de l'histoire de France, en l'occurrence la tristement célèbre rafle du Vel'd'Hiv (Vélodrome d'Hiver) qui vit la police (9000 policiers et gendarmes) de notre pays contribuer à arrêter et enfermer plus de 13.000 Juifs dans un stade, avant de les faire envoyer à la mort ... Les juifs sont arrêtés par des policiers français le 16 juillet 1942 et sont détenus au Vélodrome d'Hiver, dans des conditions épouvantables.

 

Cette rafle fit 13 152 victimes dont 4115 enfants. Les juifs furent déportés quelques jours plus tard vers le camp de transit de Beaune-la-Rolande, dans le Loiret, et enfin vers le camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau. Moins de 100 personnes, dont aucun enfant, ne survécurent.

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Les avis sur ce document

lol75020
3 5 0
12/20

très bonne analyse pour les parties II et III mais le reste serait à étoffer !!

par - le 28/03/2016
jthibout
4 5 0
16/20

Un peu court... L'analyse de l'affiche est très bien faite simple mais avec suffisamments d'informations l'introduction est trop courte ainsi que le reste ... dommage car c'est bien expliqué

par - le 19/02/2016
marie131201
5 5 0
20/20

Un peu court... L'analyse de l'affiche est très bien faite simple mais avec suffisamments d'informations l'introduction est trop courte ainsi que le reste ... dommage car c'est bien expliqué

par - le 06/02/2016

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Brevet le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Chaque semaine recevez des conseils de révisions de la part de votre
coach brevet !

Recevoir
Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool Brevet

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?