Le sacre de Napoléon de Jacques-Louis David - Analyse d'histoire des arts

Le sacre de Napoléon de Jacques-Louis David - Analyse d'histoire des arts

Le sacre de Napoléon de Jacques-Louis David - Analyse d'histoire des arts
Télécharger gratuitement

19.00/20

4.6667 5 0

12 Avis > Donne ton avis

1507 téléchargements

Peinture

Le contenu du document

Vous pouvez retrouver ici, l'analyse d'un tableau pour l'histoire des arts préparé par une de nos membres. Ce tableau est Le sacre de Napoléon de Jacques-Louis David.

 

Ce tableau est une huile sur toile de 6 ,21 x 9,79m. Cette toile est conservée au musée du Louvre(Paris)
L'auteur de cette toile est Jacques-Louis David né en 1748 et mort en 1825, sur sa toile le moment représente est la sacre de Napoléon. Le moment précis de ce tableau est quand Napoléon Bonaparte sacre sa femme Joséphine de Beauharnais le 2 décembre 1804.

 

Ce tableau a été peint par Jacques-Louis David entre 1805 et 1808, sur commande de Napoléon. Il sera le premier peintre officiel du Premier Consul en France. Il était peintre révolutionnaire avant de se rallier en 1799 à Napoléon Ier.

 

Dans la tenue de Napoléon quelques objets rappellent les empereurs romains, (exemple: La couronne de laurier, symbole de pouvoir impérial et l'épée de Charlemagne.), Napoléon se représente comme un roi avec tous les insignes autour de lui, La main de justice, le spectre, le globe... C’est la haute administration qui porte les regalias.

 

Le pape n'était là que pour sacrer les regalias et la cérémonie. Ce n'est pas lui qui a couronné Bonaparte et Joséphine, Napoléon s'est sacré lui-même et sa femme pour ne pas faire comme dans l'ancien régime et il s'est sacré à Notre-Dame. Pendant la cérémonie, Bonaparte tourne le dos au Pape.

 

Jacques-Louis David sur la commande de Mr Bonaparte, il peint la mère de Napoléon, Letizia, mais celle-ci n'as pas assisté au mariage car elle ne voulait pas que son fils épouse une femme plus vieille que lui et elle était jalouse de l'importance que Joséphine avait pour Napoléon.

 

Lors du sacre les soeurs de Napoléon tenaient la traine de Joséphine comme cela était trop dégradant, sur le tableau, elles sont peintes sur le côté et des dames d'honneur tenaient la traine.

 

Le peintre glorifie Napoléon sur la toile, tous les yeux sont tournés vers la couronne que Napoléon a dans ses mains, et les couleurs sont beaucoup plus claires vers lui. Pour se faire honneur, le peintre s'est représenté sur la toile prenant quelques croquis.

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Les avis sur ce document

gabmb
1 5 0
4/20

Tres incomplet... Il n'y a pas assez d'informations sur l''oeuvre et le contexte.

par - le 14/05/2016
ANADI
5 5 0
20/20

il est bien mais un peu court pour mon histoire des arts, il serait judicieux de mieux l'analyser

par - le 04/03/2015

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Brevet le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Vous devez être membre de digiSchool Brevet

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?