Le Triomphe de la volonté, Leni Riefenstahl

Le Triomphe de la volonté, Leni Riefenstahl

Cette fiche porte sur une oeuvre de propagande célèbre : Le Triomphe de la volonté de Leni Riefenstahl. Notre professeur vous propose de revoir son histoire, son analyse pour que vous puissiez à votre tour procéder à son interprétation dans votre dossier d'histoire des arts.

Document rédigé par un prof Le Triomphe de la volonté, Leni Riefenstahl
Télécharger gratuitement

20.00/20

5.0000 5 0

6 Avis > Donne ton avis

2606 téléchargements

Le contenu du document

Film de commande d'Adolf Hitler, Le triomphe de la volonté est un film de la réalisatrice Leni Riefenstahl (1902-2003) tourné en noir et blanc et sorti en 1935. Film d'une durée de 114 minutes, sa mise en scène est effectuée sur les musiques des compositeurs allemands Herbert Windt et Richard Wagner. Le film, à portée documentaire relate le déroulement d'un des congrès du parti nazi du troisième Reich.

I - Biographie de l'artiste

La carrière artistique de Leni Riefenstahl débute dans le domaine de la danse. A 18 ans elle parcoure déjà l'Europe pour faire montre de ses talents de danseuse Sa carrière connait son apogée lorsqu'elle est dirigée par Max Reinhardt lors de l'un de ses spectacles-concert au Deutsche Theater en 1922. Deux ans plus tard elle doit pourtant interrompre sa carrière suite à une blessure au ménisque.
C'est alors que commence sa carrière au cinéma. Remarqué par le cinéaste Arnold Frank elle tourne ainsi son premier film notable, intitulé La montagne sacrée, en 1926. S'en suivirent divers autres films ayant pour thématique principale l'univers de la montagne et de l'alpinisme. En 1932 elle tourne dans La lumière bleue, œuvre dont elle est également la réalisatrice, la scénariste et la productrice.
C'est suite au succès de ce film qu'elle est remarquée par Hilter. Elle même admirative du pouvoir oratoire de l'homme politique, qu'elle rencontrera à sa demande dans le courant de l'année 1932, elle accepte de réaliser des films de commande pour le parti nazi qu'il dirige. C'est dans ce cadre qu'elle réalise notamment Le triomphe de la volonté. Diverses œuvres vinrent par la suite prolonger cette collaboration.
Dans la période d'après-guerre elle est rejetée par ses pairs, notamment les cinéastes américains, qui lui reprochent sa participation active à l'art de la propagande nazi. Elle se tourne alors dans les années 1970 vers la photographie avec des projets de reportages couvrant divers domaines (ethnologique, sport, plongée sous-marine, ...). Décédée en 2003, elle continuait encore à l'époque à assouvir sa passion pour les arts.

II - Contexte historique de l'œuvre

Admiratif des précédents travaux de l'artiste Hitler décide de l'enrôler au sein de la politique culturelle du parti nazi. Le triomphe de la volonté est le second film que Leni Riefenstahl réalisa au service de la propagande du parti. Il fait suite à La victoire de la foi (1933), court-métrage dont le résultat la déçoit.
Tourné au sein du Reichsparteitagsgelände, un complexe architectural où se tiennent les divers congrès du parti, le film avait pour objectif de rendre compte de la grandeur et de la majesté des lieux et des activités qui y ont cours.

III - Analyse de l'œuvre

Leni Riefenstahl est encore aujourd'hui reconnue pour les qualités esthétiques de son cinéma. Les théoriciens s'entendent dans une certaine mesure sur la nécessité de dissocier son talent artistique de l'idéologie prônée par diverses de ses œuvres. Le triomphe de la volonté est à cet égard parfaitement représentatif de l'ambiguïté de l'œuvre de la cinéaste allemande, entre une parfaite maitrise de l'esthétique cinématographique et la forme d'un propagandisme primaire.
Sa mise en scène sait magnifier la moindre des apparitions, et le moindre des actes des dignitaires du parti nazi, et bien évidemment de Hitler en particulier. La présence de celui-ci est introduite dans le film par diverses vues ariennes prises depuis un avion.
La séquence suivante montre Hilter descendre de cet avion et être accueilli par la foule qui l'attendait au sol. Riefenstahl figure ici l'apparition de Hitler comme celle d'un être quasi divin, descendu des cieux pour répondre aux espoirs de l'humanité.
Par le procédé du champ/contre-champ entre un Hitler triomphant et une foule qui l'acclame, Riefenstahl conforte cette vision d'une union d'un peuple rassemblé autour de son souverain.
Par l'usage de plans larges réalisés avec la technique du travelling elle donne l'impression que l'assemblée venue accueillir Hitler, puis dans le déroulement du film celle qui assistent aux diverses activités du congrès, est innombrable. Le travelling prolonge incessamment les processions d'individus et de soldats.
Autre élément remarquable, Riefenstahl use de contre-plongée afin d'amplifier la stature des dignitaires du parti nazi. Cette technique vient en contrepoint des plongées et des travellings par lesquels sont filmées les masses. Le contraste permet d'assurer la représentation hiérarchique d'hommes du parti chargés d'administrer les peuples.
La musique de Wagner et le travail de la lumière sur les monumentaux édifices architecturaux conçus par Albert Speer finissent de souligner et de symboliser la grandeur et la force dont la propagande nazie a voulu entourer ses représentants.
Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Les avis sur ce document

marine140801
5 5 0
20/20

merci 1000 fois

par - le 10/04/2016
AmeliaTomlinson
5 5 0
20/20

C' est super vraiment ca m' a bien aidé bravo !!!!!!!!

par - le 11/03/2016
JeffRudolf
5 5 0
20/20

Il m'a beaucoup aider pour faire mon devoir histoire des arts !! Merci beaucoup !

par - le 14/05/2015
Plus d'avis (2)

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Brevet le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Chaque semaine recevez des conseils de révisions de la part de votre
coach brevet !

Recevoir
Ça bouge sur le forum Brevet !
Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool Brevet

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?