Minotauromachie de Picasso : analyse d'histoire des arts

Minotauromachie de Picasso : analyse d'histoire des arts

Cette fiche vous présente un sujet qu’il est possible d’aborder en troisième pour l’épreuve d’histoire des arts. L’œuvre présentée appelée La Minotauromachie est une gravure très célèbre de Pablo Picasso. 

Minotauromachie de Picasso : analyse d'histoire des arts
Télécharger gratuitement

20.00/20

5.0000 5 0

2 Avis > Donne ton avis

337 téléchargements

Le contenu du document

Pour analyser et comprendre cette œuvre, nous vous proposons une analyse structurée et détaillée en cinq parties.

 

 

Tout d’abord, dans une première partie, une présentation générale de l’œuvre vous sera exposée. Elle fut réalisée par le célèbre artiste du XXème siècle Pablo Picasso en 1935, fondateur du cubisme et du surréalisme. Son œuvre sera d’ailleurs réalisée au cours de la période du surréalisme.

Pour rappeler qui était ce célèbre artiste, vous découvrirez une courte biographie de Pablo Picasso ainsi que le contexte peu favorable dans lequel fut créée cette gravure.  En effet, Picasso rencontrant des problèmes psychologiques et ressent le besoin de se libérer de ses problèmes par son art. Mais au cours de l’été 1934, Picasso trouve l’inspiration dans la corrida et réalise de nombreuses sculptures à texture moulée. Ainsi lors d’une exposition dans la galerie Pierre, Minotauromachie deviendra l’une de ses plus célèbres sculptures.

En deuxième partie, vous retrouverez une description, une analyse détaillée de l’œuvre et de ses personnages. Au cours de cette scène de provocation vous pourrez voir différents personnages et différents symboles parfois difficiles à interpréter. Nous étudierons  les personnages principaux : la jeune fille et la Minotaure. Puis les autres : la femme et le cheval, les jeunes femmes  et l’homme.

 

 

Après une analyse détaillée, vous pourrez trouver une interprétation de l’œuvre. Elle reflète en général la mythologie très privée de Pablo Picasso. À travers son personnage du Minotaure, il montrera la complexité entre un animal féroce et un homme débordant de passion. Vous pourrez également étudier le contraste des personnalités des jeunes filles. On ressent également la symbolisation de l’humanité qui pourrait être menacée par une force surhumaine, ici incarnée par le Minotaure.

Enfin, vous pourrez constater que le Minotauromachie est en lien étroit avec Guernica.

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Brevet le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Vous devez être membre de digiSchool Brevet

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?