Mit dem Shwarzen borgen (avec l'arc noir), Kandinsky

Mit dem Shwarzen borgen (avec l'arc noir), Kandinsky

Cette fiche a été conçue par notre professeur. Elle vous montre comment analyser une oeuvre abstraite comme Mit dem Schwarzen borgen de Vassily Kandinsky. Cela vous aidera à créer des dossiers de qualité pour votre épreuve d'histoire des arts au Brevet.

Document rédigé par un prof Mit dem Shwarzen borgen (avec l'arc noir), Kandinsky
Télécharger gratuitement

20.00/20

5.0000 5 0

3 Avis > Donne ton avis

1974 téléchargements

Quiz de Histoire des arts :

A quoi se rapportent bien souvent les hymnes nationaux ?

  • A.Au pays concerné
  • B. la guerre
  • C.A un moment historique
  • D.A une personne
Répondre aux 10 questions Voir tous les Quiz de Histoire des arts

Le contenu du document

Huile sur toile mesurant 189x198 cm Mit dem Schwarzen Bogen est une des tableaux les plus remarquables du peintre et théoricien russe Vassily Kandinsky et du courant artistique de l'abstraction picturale.
Donation de Nina Kandinsky, seconde épouse de l'artiste, au Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, elle y conservée depuis 1976.

I - Biographie de l'artiste

Vassily Kandinsky (1866-1944) serait, mais les sources sont contradictoires, le premier artiste de l'abstraction picturale. En effet, l'une de ses aquarelles est datée de 1910, ce qui en ferait donc la première œuvre du mouvement de l'abstraction, mais selon certains historiens d'art sa réalisation effective daterait de 1913. Toujours est-il que Kandinsky demeure l'une des figures fondatrices, et surtout emblématiques, des débuts de l'abstraction picturale.
Kandinsky a mené de front sa pratique artistique et un parcours de théoricien de l'art. Dès ses premiers tableaux on sent poindre l'importance qu'il accordera tout au long de sa vie à l'étude de la couleur. Au début des années 1900, ces œuvres encore figuratives de paysages, et de rares figures humaines et animales, concentrent ainsi leur attention sur de larges aplats de couleurs qui se chevauchent et ne se circonscrivent pas aux formes des éléments et des figures représentés.
La montagne bleue, œuvre produite à l'orée des années 1910, poursuit le processus d'émancipation de la couleur des formes figuratives. Celles-ci sont d'ailleurs de plus en plus abstraites n'accordant que peu d'intérêt aux détails de leur composition. A la même époque il rédige Du spirituel dans l'art (1911) dans lequel il développe les principes d'une démarche artistique reposant sur l'appréhension sensorielle, intérieure, et subjective de la peinture et de la couleur en particulier.
Lorsqu'il peint en 1912 Mit dem Schwarzen Bogen une seconde de ses préoccupations essentielles est alors mise en évidence. Ses longues années d'études des structures élémentaires de la géométrie qui emplissent ses œuvres trouveront leur aboutissement théorique en 1926. C'est à cette période qu'il publie de fait Point et ligne sur plan. La géométrie ici n'est pas considérée dans ses applications purement scientifiques mais une fois de plus dans une perspective sensorielle. Kandinsky travaille sur les effets de résonnances entre eux des éléments élémentaires que sont le point, la ligne et le plan. Il en module les orientations, les compositions, les enchainements afin de susciter chez l'observateur une expérience qu'il désigne comme étant spirituelle. L'observateur n'étant plus astreint aux repères de la figuration ni aux circonvolutions de l'imagination devrait pouvoir, au prix d'une certaine attention, développer une perception des formes et des couleurs pures.
La poursuite de son œuvre et de sa théorie consistera en un approfondissement et une complexification des ces stratégies perceptives à l'endroit d'une vérité intérieure de l'être et du monde.

II - Contexte historique de l'œuvre

Au début du XXe siècle on assiste à un bouleversement de la pratique artistique. Les peintres sont les principaux instigateurs d'un mouvement dit de l'abstraction. Ce mouvement aspire à redéfinir les critères de l'art. L'idéologie de l'art comme volonté de mimésis du réel, et la pratique de la représentation figurative et de ses codes sont fortement contester. L'art abstrait veut produire des œuvres sans référence au monde naturel tel que nous le percevons. Les images et les signes doivent désormais valoir pour elles-mêmes et non pour leurs qualités mimétiques.
Il ne s'agit pas pour autant d'élaborer une manière d'art pour l'art, d'art consacré à l'ornement et la décoration. Préceptes des arts classiques, l'idéal du beau est lui aussi réfuté. Pour les artistes de l'abstraction, et particulièrement pour Kandinsky, il s'agit de refonder notre manière de percevoir le monde. Il s'agit de déployer des organisations de la perception qui échappent aux logiques rationnelles jusqu'ici explorées.
Mit dem Schwarzen Bogen adhère à cette nouvelle perspective de l'art. Réalisée au début du mouvement de l'art abstrait et de l'œuvre de Kandinsky elle est, outre sa qualité proprement esthétique, un remarquable document qui montre les transitions qui vont s'opérer au sein de l'art figuratif jusqu'à son dépassement.

III - Analyse iconographique et iconologique de l'œuvre

Mit dem Schwarzen Bogen comporte encore à priori une occurrence figurative. Il dessine en effet dans sa partie supérieure un arc assimilable à celui d'une limonière, ces brancards qui composent le dispositif d'un véhicule hippomobile. Cette hypothèse est notamment soutenue par des théoriciens qui y voient une référence de Kandinsky au monde paysan de sa Russie natale.
Mais plus que cette référence il faut voir dans cet arc une ligne courbe qui confère au tableau son rythme visuel. Cette ligne va de fait participer d'une agglomération de larges blocs de couleurs. Chaque bloc est ainsi constitué d'étendues difformes de couleurs dont l'équilibre est menacé par diverses zébrures. Rattachées par cet arc d'une massive épaisseur le processus entropique de ces étendues semble alors irréversible. Seul subsiste alors la possibilité de l'avènement d'un ordre nouveau, d'un ordre qui n'est pas la continuité de l'ordre figuratif, ni même sa révolution, mais son implosion.
Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Les avis sur ce document

Emartin
5 5 0
20/20

Super merci beaucoup! juste à la ligne 4 du contexte historique c'est "contestés" et pas "contester"

par - le 26/04/2016
GEBRAIL
5 5 0
20/20

Merci pour ce document il m'a beaucoup aidé lors de mes recherches

par - le 05/03/2016
JeanBaptiste
5 5 0
20/20

wesh énorme ce doc merci ;) bonne continuation ;)

par - le 10/06/2014

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Brevet le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Chaque semaine recevez des conseils de révisions de la part de votre
coach brevet !

Recevoir
Ça bouge sur le forum Brevet !
Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool Brevet

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?