Aménager pour répondre aux inégalités croissantes entre territoires français, à toutes les échelles

Aménager pour répondre aux inégalités croissantes entre territoires français, à toutes les échelles

Retrouve le cours d'Histoire-géographie 3ème Aménager pour répondre aux inégalités croissantes entre territoires français, à toutes les échelles avec digiSchool ! Chapitre "Pourquoi et comment aménager le territoire".

Dans cette leçon nous présenterons les politiques publiques d'aménagement développées afin de réduire les inégalités entre les territoires français.

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Aménager pour répondre aux inégalités croissantes entre territoires français, à toutes les échelles

Le contenu du document

Prérequis

Avant d’aborder cette fiche, il faut avoir été confronté à toutes sortes de cartes, qui sont les outils des géographes. De plus, il faut se souvenir qu’il existe des disparités et des inégalités géographiques à toutes les échelles : mondiale, continentale, nationale, régionale et locale.

Objectifs

Après la lecture de cette fiche, il faut avoir en tête qu’au sein du territoire national, des disparités sont renforcées du fait de dynamiques internes au pays mais également des dynamiques externes (du fait de l’attractivité des pays voisins). L’aménagement du territoire a pour objectif de réduire ses inégalités.

Les notions suivantes sont à maîtriser : aménagement du territoire, territoire, reconversion, acteur, déprise, collectivité territoriale, région, pôle de compétitivité, écoquartier.

Les repères géographiques suivants sont à connaître : la nouvelle région administrative du collège, les 13 régions métropolitaines, les axes de transport et les grands traits de l’organisation du territoire national.

Il faut également être capable de réaliser un croquis d’aménagement du territoire mettant en évidence l’influence des grandes métropoles et particulièrement de la capitale, Paris, ainsi que les différences de dynamisme entre les régions, l’attractivité des façades maritimes et des interfaces frontalières, l’organisation des réseaux de transport, …

Introduction

L'aménagement du territoire a pour objectif de réduire les inégalités au sein des régions françaises mais également de favoriser la compétitivité des territoires à l’échelle européenne et mondiale. Pour cela, les aménageurs, que ce soit l’Etat, l’UE, les collectivités locales ou des acteurs privés, mettent en place des politiques d’aménagement pour assurer la cohésion des territoires. L’Etat, par l’intermédiaire de la DATAR, met au point une prospective territoriale pour imaginer les territoires du futur.

Dans quelle mesure les politiques publiques d’aménagement peuvent-elle réduire les inégalités entre les territoires ?

I. Étude de cas : La rénovation du quartier Confluence à Lyon

A. Le projet d’aménagement

Le projet d’aménagement du quartier Confluence à Lyon a été élaboré afin de renforcer la compétitivité de la métropole à l’échelle nationale et européenne. Cet espace était marginalisé et délaissé : il accueillait de nombreuses industries, notamment les plus polluantes, ainsi que le marché-gare et un port. Cependant, ces industries ont progressivement été délocalisées du fait de la désindustrialisation, et les friches industrielles nécessitaient une reconversion

Le quartier a fait l’objet de plusieurs projets de rénovation urbaine, depuis la fin du XXe siècle. Le projet définitif comprend la création d’un parc, l’aménagement des quais, la construction de logements ainsi que de bureaux et d’une grande zone commerciale, tout en axant sur le développement durable. Par ailleurs, l’accès a été facilité, avec le prolongement de la ligne de tramway depuis la station Perrache ainsi que la mise en place du pont Raymond Barre, réservé aux transports modes doux. Par ailleurs, la valorisation de cet espace passe aussi par la construction d’un musée, de l’implantation du siège de la région Rhône-Alpes et des Archives municipales. 

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Le projet d'aménagement de Lyon Confluence

B. Les acteurs de cet aménagement

La complexité de ce projet implique l’existence de plusieurs acteurs.  

Ce sont tout d’abord des acteurs étatiques, et notamment la Communauté urbaine de Lyon (Courly) ainsi que la Ville de Lyon et le département du Rhône. D’autres acteurs sont privés, c’est le cas notamment du Crédit Agricole, ou de la Caisse d’épargne. Par ailleurs, la population locale est aussi impliquée puisque des réunions-débats ont été organisées.

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Les acteur du Projet Lyon Confluence

C. Les conséquences de cet aménagement

            Le projet de rénovation urbaine de Lyon Confluence a permis de mieux intégrer ce quartier à la ville. Ce projet a eu différents impacts : tout d’abord un impact économique, avec la construction de 2 000 logements, associés à la création de bureaux, de commerces et de services. A la fin de la réalisation du projet (prévu pour 2030), le quartier devrait accueillir 25 000 emplois (contre 6000 avant la rénovation). Il a également eu un impact social puisque le projet a contribué à réduire les inégalités : environ 23% des logements sont des logements sociaux. L’ancienne prison a été réhabilitée en Campus pour l’Université catholique de Lyon. Le dernier impact est environnemental : les nouveaux bâtiments du quartier Confluence consomment 3 à 10 fois moins que les anciens bâtiments.

II. Pourquoi et comment aménager le territoire        

A. Réduire les inégalités et renforcer le dynamisme

Les projets d’aménagement du territoire visent à réduire les inégalités qui existent au sein du territoire. Il peut s’agir d’inégalités économiques ou sociales, en termes d’accessibilité, de transports ou de logement.

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Les grands traits de l'organisation du territoire national

Ainsi, les aménagements dynamisent les espaces et renforcent la compétitivité du territoire à l’échelle nationale mais également européenne ou mondiale (à l’exemple du Grand Paris). En France, il s’agit de trouver un équilibre entre l’attractivité de la capitale, Paris (qui est considéré comme une puissance économique, culturelle mais aussi politique) et la province, en développant les activités économiques notamment dans l’ouest de la France et en valorisant les échanges, notamment à proximité des frontières et des littoraux. En effet, l’organisation du pays est dominée par Paris et les métropoles régionales : ces dernières concentrent les richesses et les activités.

Par ailleurs, il s’agit aussi de réduire les inégalités entre les aires urbaines et les espaces ruraux, qui connaissent souvent une déprise : pour cela, des Zones de revitalisation rurale (ZRR) sont constitués afin de bénéficier d’aides de l’Etat.

Par ailleurs, les aménagements concernent les transports, puisque la loi du 4 février 1995 impose l’accès pour tous les habitants à une autoroute ou d’une gare desservie par le réseau à grande vitesse à moins de 45 mn ou 50 km. L’aménagement de grandes voies routières ou ferroviaires permet de renforcer les échanges et l’intégration européenne des territoires français.

L’objectif pour les aménageurs est d’avoir une visée prospective en imaginant différents avenirs possibles pour un espace.

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Les axes de transports en France

B. Les acteurs de cet aménagement

Les acteurs de l’aménagement du territoire sont multiples et à toutes les échelles :

  • Il peut s’agir d’acteurs publics. Les collectivités territoriales ont un grand rôle dans l’aménagement du territoire, notamment les régions, mais aussi les départements et les communes. En effet, la décentralisation a confié aux régions des compétences plus larges, notamment en ce qui concerne le transport ferroviaire, la gestion des lycées…
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Carte des nouvelles régions de France

Par ailleurs, l’Etat favorise aussi l’innovation en soutenant la création de pôles de compétitivité.

 Enfin, l’UE participe aussi aux projets d’aménagement du territoire, notamment en termes de transports. Les populations locales peuvent aussi participer à l’aménagement du territoire en s’exprimant sur les projets, notamment lors de débats publics.

  • Des acteurs privés peuvent aussi être aménageurs. Les entreprises peuvent participer au financement de projets afin de développer l’économie.

C. L’aménagement et le développement durable

            Une grande partie des nouveaux aménagements prennent en compte le développement durable. Pour cela, les trois piliers du développement durable sont concernés : le pilier économique, puisqu’il s’agit de développer le dynamisme économique de toutes les régions ; le pilier social, puisque le but des aménagements est de réduire les inégalités ; et le pilier environnemental : en effet, les aménagements essaient de respecter l’environnement et de le protéger. Ainsi, des villes durables naissent, ainsi que des écoquartiers, respectant ces trois piliers.

Conclusion

            Les disparités au sein du territoire national s’accentuent du fait de l’attractivité de plus en plus grande de certaines régions (aux frontières, sur les littoraux) mais également des villes, du fait de la métropolisation qui ne profite pas à tous les espaces français. Ainsi, pour faire face à ces inégalités, les pouvoirs publics mettent en place des politiques d’aménagement du territoire. Cependant, des disparités restent présentes.

Le chapitre pour le Brevet

            Ce sujet peut aboutir à des questions sur un document dans le cadre de la première partie du brevet d’histoire-géographie et d’enseignement moral et civique, à un développement construit ou des questions dans le cadre de la deuxième partie du DNB.

Le petit + dans ta copie

  • Etre capable de proposer des exemples précis d’aménagement : le Grand Paris, la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique, le quartier Confluence, etc.

Pour aller plus loin…

  • Visiter un écoquartier de sa région.
  • Regarder les reportages de France 3 régions qui parlent de l’aménagement du territoire.
Fin de l'extrait

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