Biographie d'Anne Franck - Histoire Géographie - 3ème

Biographie d'Anne Franck - Histoire Géographie - 3ème

Découvrez la fiche biographique d'Anne Franck, en complément du programme d'Histoire de Troisième.

Dans cette fiche, vous apprendrez qui était Anne Franck et quelle fonction elle occupe dans le programme d'histoire. Vous verrez également dans quels types de sujets de Brevet elle peut intervenir et vous finirez avec une anecdote.

Téléchargez ci-dessous la biographie d'Anne Franck.

Biographie d'Anne Franck - Histoire Géographie - 3ème

Le contenu du document


 

En une phrase

Aujourd’hui la maison d’Anne Franck peut se visiter, et une fondation a été créée en mémoire à Anne et sa famille. Lien du site internet : http://www.annefrank.org/fr/

 

Place de la personnalité dans le programme de Troisième

 

Sans le savoir, Anne Franck apporte un témoignage riche et sincère qui s’intègre dans le chapitre La seconde Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement.

 

Biographie

 

Anne est née à Francfort-sur-le-Main (Allemagne) le 12 juin 1929. Lors de l'arrivée au pouvoir d'Hitler et de son parti le NSDAP en 1933, Anne Frank fuit avec sa famille en Hollande. En effet, la famille Franck est de confession juive. A partir de 1942, ils se cachent dans une pièce confinée de la maison où ils résident afin d’échapper aux rafles nazies. Dans cette "annexe", Anne tient un journal, qu'elle rédige en néerlandais, du 12 juin 1942 au 1er août 1944. Sans le savoir, elle nous livre un témoignage poignant sur sa vie quotidienne d’adolescente juive. Malheureusement, le 4 août, elle et sa famille sont arrêtées et déportées suite à une dénonciation. Anne est alors transportée au camp de concentration de Bergen-Belsen, en Allemagne, où elle meurt en 1945. 

C’est son père, rescapé d'Auschwitz, qui publiera le journal de sa fille en 1947 sous le titre suivant : Journal d'Anne Frank. Ce livre est lu par des millions de personnes à travers le monde.

 

Types de sujet au brevet dans lequel ce personnage peut être mentionné

 

- La Seconde Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement.

- Expliquez la Solution Finale.

- Les civils face à la guerre (1939-1945)

 

Le sais-tu ?

 

L’authenticité du Journal d’Anne Franck a été contestée par certains historiens (ils n’en contestent pas l’existence, mais affirment que son père l’a réécrit, supprimant les passages intimes…). Le Journal d’Anne Frank est devenu un enjeu politique entre les défenseurs du devoir de mémoire envers la Shoah et les négationnistes.

Malgré de nombreuses analyses, le mystère plane toujours sur l’authenticité partielle ou complète du manuscrit. Dans tous les cas, d’un point de vue global, ce témoignage est véridique et ne change pas l’histoire tragique d’Anne et de sa famille.

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Brevet le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Vous devez être membre de digiSchool Brevet

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?