Biographie de Barack Obama - Histoire Géographie - 3ème

Biographie de Barack Obama - Histoire Géographie - 3ème

digiSchool Brevet vous propose cette fiche biographique, rédigée par un professeur, sur Barack Obama.

Dans cette fiche, vous découvrirez qui est Barack Obama et quelles fonctions il a remplies. Vous apprendrez quelle place il prend dans le programme de troisième et dans quels types de sujets de Brevet il peut intervenir. Enfin, vous terminerez avec une anecdote à son sujet.

Téléchargez gratuitement ci-dessous la biographie de Barack Obama.

Biographie de Barack Obama - Histoire Géographie - 3ème

Le contenu du document


 

En une phrase

Dans le domaine diplomatique, sous sa présidence, Barack Obama, rompt avec l'unilatéralisme de l'administration Bush, il entame le retrait des troupes américaines de l'Afghanistan et de l'Irak.

 

Place de la personnalité dans le programme de Troisieme

En sa qualité de Président des États-Unis, Barack Obama intervient dans le thème 2 : Le Monde après 1945.

 

Biographie

Barack Hussein Obama est né le 4 août 1961, à Honolulu. Sa mère, était alors mariée à Barack Obama Sr., un étudiant kenyan. L'instabilité sentimentale et économique de ses parents amèneront Barack Obama à vivre très tôt chez ses grands-parents maternels. En 1967, la mère de Barack Obama rencontre un étudient indonésien et décide de se remarier. Barack Obama vivra ainsi quatre ans en Indonésie. Jusqu'en 1971, avant de retourner chez ses grands-parents à Hawaï.

Après le lycée, il rejoint le continent pour étudier deux ans en Californie. Il entrera ensuite à l'Université Columbia de New York. Obama y obtient un diplôme en sciences politiques et en relations internationales. Analyste d'affaires dans un premier temps, il choisit de devenir animateur social dans un quartier noir défavorisé à Chicago.

Après son passage à Harvard de 1987 à 1991, Barack Obama choisira définitivement de tourner le dos à une carrière d'avocat prometteuse pour se consacrer aux plus démunis. Il devient en 1992, enseignant en droit constitutionnel à l'Université de Chicago.

Parallèlement à ses activités d'enseignant, Barack Obama mène une campagne pour inciter des jeunes à s'inscrire sur les listes électorales. Après avoir été avocat et travailleur social dans les quartiers sud de Chicago, il parvient à être élu au Sénat local de l’État l'Illinois entre 1997 et 2004.

Le 2 novembre 2004, après avoir été désigné candidat des démocrates lors des primaires, il est élu sénateur de l'Illinois. Ce premier succès national en fait déjà l’un des prétendants sérieux pour la présidentielle de 2008.

Considéré comme un outsider face à l’ex-first lady Hillary Clinton, il finira par s'imposer grâce à des discours mobilisateurs sur le thème du changement. 

Le 27 août 2008, au troisième jour de la Convention démocrate à Denver, il est officiellement investi par le parti pour l'élection présidentielle. Le parti républicain a quant à lui choisi John McCain pour l’affronter. 

Le 4 novembre 2008, Barack Obama s’impose face à John McCain, soit un écart de 9 millions de voix. Barack Obama est réélu le 6 novembre 2012, avec 51% des votes populaires en sa faveur face à Mitt Romney. Ce nouveau mandat sera marqué par une plus grande tension politique internationale, notamment avec la Russie et Vladimir Poutine et l’intervention en Syrie. Au niveau national, la question des armes à feu sur le territoire et l’Obamacare (assurance santé) ont également beaucoup fait parler. En janvier 2017, il laisse place à Donald Trump, à la présidence.

 

Fonction officielle de la personnalité

- Sénateur de l'Illinois pour le 13ème district (1997-2004)

- Sénateur des États-Unis pour l'Illinois (2005-2008)

- 44e président des États-Unis.

 

Types de problématiques/sujets où ce personnage peut être mobilisé 

Le monde après 1989.

Quels sont les conflits et les rivalités qui marquent le monde actuel ?

Quelle est la différence entre un monde unipolaire et un monde multipolaire ?

Un nouvel ordre mondial (1991-2001)

Quels changements le monde a-t-il connu depuis le début des années 1990 ?

 

Le Sais-tu ?

Grâce à son histoire atypique, Barack Obama voit ses racines remonter en de nombreuses ramifications. En plus de ses origines africaines, il aurait des ancêtres cherokees par sa grand-mère mais aussi français, anglais, écossais, et irlandais. 

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Brevet le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Vous devez être membre de digiSchool Brevet

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?