Biographie de Charles De Gaulle - Histoire Géographie - 3ème

Biographie de Charles De Gaulle - Histoire Géographie - 3ème

digiSchool Brevet vous propose gratuitement une fiche d'histoire géographie rédigée par un professeur. Cette fiche traite de la biographie de Charles De Gaulle.

Dans cette leçon, vous découvrirez qui était Charles De Gaulle et quelles fonctions il a occupées. Vous apprendrez quelle place il occupe dans le programe de troisième et dans quels types de sujets de Brevet il peut apparaitre. Enfin, vous verrez une petite anecdote à son sujet.

Téléchargez ci-dessous la fiche biographique du Général De Gaulle.

Biographie de Charles De Gaulle - Histoire Géographie - 3ème

Le contenu du document


 

En une phrase

 

Le général de Gaulle incarne à lui seul le XXème siècle. Tout à tour, chef de la France Libre, héros de guerre, il « reconstruit » la France suite à la Seconde Guerre mondiale, il achève la décolonisation et modernise l'économie.

 

Place de la personnalité dans le programme de Troisième

 

A lui, seul Charles de Gaulle est l’un des personnages principaux de l’histoire de France du XXe siècle. On le retrouve donc dans plusieurs chapitres :

- Régime de Vichy, collaboration, Résistance

- Interdépendances et constructions de nouveaux Etats

- Refonder la République, redéfinir la démocratie

- La Vé République, de la République gaullienne à l’alternance et à la cohabitation

- Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980.

 

Biographie

 

Charles de Gaulle, issu d'une famille bourgeoise, est né à Lille. La grande fratrie de Gaulle est catholique et très patriote. Très vite Charles s'oriente vers une carrière militaire. Lors de la Première Guerre Mondiale il combat à Verdun, et sera fait prisonnier par les allemands. Il doit attendre l'armistice de 1918 pour être vraiment libéré. Pendant l'entre-deux-guerres il est officier-instructeur. Le 16 juin 1940, de retour de mission en Angleterre, il prend connaissance de la démission du président du Conseil, Paul Reynaud, ainsi que de son remplacement par le maréchal Pétain et la demande d'armistice française. Hostile à cette décision, De Gaulle quitte la France pour la capitale anglaise, Londres. Le 18 juin 1940, il lance son célèbre appel à la Résistance du peuple français.

 

Le 28 juin 1940, De Gaulle est reconnu comme le « chef de la France libre ». Très vite, il organise les Forces Françaises Libres (FFL). Par ailleurs, il se fait aussi reconnaître chef de la Résistance en France, grâce à l'action de Jean Moulin. Bref, De Gaulle devient le chef du gouvernement français en exil. En 1943, il créé le Comité français de Libération Nationale à Alger, qui se fixe comme mission principale de libérer le territoire national. Suite au débarquement des alliés en 1944, le 25 août, la ville de Paris est libérée. Il devient alors Président du Gouvernement Provisoire de la République française. Il met en œuvre des réformes importantes afin de contribuer à la modernisation de la société française. Suite à de nombreux désaccords avec l'Assemblée constituante, De Gaulle démissionne en janvier 1946.

Les événements d’Algérie de mai 1958 rappellent au pouvoir Charles De Gaulle. Avant d'accepter, De Gaulle impose le vote d'une nouvelle Constitution. Il est officiellement élu Président de la République en décembre 1958. En mai 1968, une crise sociale émerge en France. La grève générale des ouvriers paralyse le pouvoir pendant le mois de mai, provoquant une crise sévère qui fait chuter le pouvoir. En 1969, le général, lors d'un référendum, essuie un échec. Il décide de se retirer de la vie politique française. Il décède le 9 novembre 1970.

 

Fonctions officielles

 

- Chef de la France Libre et Combattant (1940-42)

- Président du CFLN (1943-44)

- Puis du GPRF (1944-46)

- Dernier Président du Conseil de la IV° République (1958)

- 1er Président de la V° République (1958-69)

 

Types de sujet au brevet dans lequel ce personnage peut être mentionné

 

- Comment le général de Gaulle constitue-t-il une nouvelle armée et un gouvernement en exil ?

- Régime de Vichy, collaboration, Résistance (1940-1944)

- Pourquoi résister ?

- L’Algérie : une guerre pour l’indépendance.

- Indépendance et construction de nouveaux Etats.

- La France libérée, la République restaurée (1944-1946)

- Refonder la République

- La place des femmes dans la société depuis les années 1960

- Alternance et cohabitation dans le Ve République gaullienne

 

Le sais-tu ?

 

Le général était très malvoyant. En effet, il lui arrivait lors des bains de foule, de serrer à plusieurs reprises les mains de ses gardes du corps. Pour faire illusion, en conférence de presse, il apprenait les places de chaque journaliste par cœur.

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Brevet le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Vous devez être membre de digiSchool Brevet

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?