Biographie de Mao Zedong - Histoire Géographie - 3ème

Biographie de Mao Zedong - Histoire Géographie - 3ème

Découvrez gratuitement cette fiche biographique sur Mao Zedong, dans le cadre du programme de 3ème en histoire géographie.

Dans cette fiche, vous découvrirez qui était Mao Zedong et les fonctions qu'il a remplies. Vous verrez également dans quelle partie du programme il intervient et quels types de sujets de Brevet peuvent le mentionner. Enfin, vous terminerez avec une anecdote.

Téléchargez ci-dessous cette biographie de Mao Zedong.

Biographie de Mao Zedong - Histoire Géographie - 3ème

Le contenu du document


 

En une phrase

Cet ancien instituteur est l'un des fondateurs du Parti Communiste chinois, malgré des états de fait tragiques (grandes purges, « bond en avant » ...) il instaure autour de lui un culte de personnalité qui existe encore aujourd'hui.

 

Place de la personnalité dans le programme de Troisième 

Mao Zedong est une personnalité emblématique du thème 2 : Le monde depuis 1945 dans le chapitre 6 : Un monde bipolaire de la guerre froide.

 

Biographie

Mao Zedong naît le 26 décembre 1893 à Shaoshan, un village se trouvant dans la province de Hunan. Il grandit au sein d’une famille paysanne. A dix-huit ans, Mao tente de s’enrôler dans l’armée nationaliste. Mais l’expérience ne lui plaît pas et il préfère rejoindre l’école à Changsha. Il obtient son diplôme puis un poste d’aide bibliothécaire à l’université de Pékin en 1919. 

C'est à l'occasion de ce poste, et de son arrivée en ville, qu'il développe ses pensées politiques et notamment marxistes. Finalement il se rapproche du mouvement communiste. Il adhère alors aux thèses qui suivent avec rigueur la doctrine soviétique.

L’année 1927 est une année charnière pour Mao. En effet, une insurrection ouvrière à Shanghai en avril 1927 vire à l’échec. Il fonde alors le premier parti soviet chinois dans les monts Jiggang, ce qui lui permet d’expérimenter un nouveau type d’organisation et de structuration du parti. A cette époque, la ligne politique du PCC s’aligne sur Moscou en faisant du prolétariat le socle de la révolution. De fait, celle-ci doit donc être urbaine. Mais l’industrie chinoise n’est pas très développée. En concentrant son attention sur la campagne dont il est natif, Mao construit de son côté une théorie de la révolution communiste fondée sur la paysannerie.

Mao profite de cette période pour asseoir son autorité sur le PCC et faire plus largement accepter sa vision d’un communisme s’appuyant sur un socle rural. En 1939, il épouse Jiang Qing, une actrice de 25 ans qui l’accompagnera jusqu’à sa mort et qui jouera un rôle déterminant dans la Révolution culturelle. Le 1er octobre 1945, Mao proclame la République populaire de Chine.

Mao s’écarte progressivement de l’URSS, surtout après que Khrouchtchev ait entamé la déstalinisation. 

Mais la première grande action de Mao intervient en 1958 avec le Grand Bond en avant. L’objectif est de réorganiser la société et le travail dans leur globalité. Mais, trop ambitieux, le Grand Bond en avant déstabilise l’économie, notamment dans l’agriculture. Face au refus de Mao de reconnaître la faillite de son programme, celle-ci se transforme en désastre. La production est insuffisante et engendre une terrible famine qui décime le pays. En 1959, dix ans après la proclamation de la République populaire, Mao est écarté du pouvoir dont les rênes sont reprises par Liu Shaoqi et Deng Xiaoping.

A partir de 1970, Mao est surnommé le « Grand Timonier » et son culte de la personnalité pleinement ancré. Néanmoins, le pouvoir de Mao est sur le déclin. Affaibli et malade, il se retire de la politique en 1974. Il meurt deux ans plus tard des suites de sa maladie de Parkinson.

 

Fonction officielle de la personnalité

- 1er président du gouvernement populaire central chinois (1949-1954)

- 1er président du Parti communiste chinois (1943-1976)

- 1er président de la République populaire de Chine (1954-1959)

 

Types de sujet de brevet dans lequel ce personnage peut être mentionné

- Comment les superpuissances rivales se partagent-elles le monde de l'après-guerre ?

- Expliquez le terme « guerre froide ».

- Pourquoi et comment les deux Grands s'affrontent-ils au Vietnam ?

- En quoi le Tiers-Monde constitue un enjeu majeur de la guerre froide ?

 

Le Sais-tu ?

Mao fut marié quatre fois, dont une fois par un mariage forcé.

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Brevet le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Vous devez être membre de digiSchool Brevet

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?