Biographie de Yasser Arafat - Histoire Géographie - 3ème

Biographie de Yasser Arafat - Histoire Géographie - 3ème

Découvrez cette fiche biographique sur Yasser Arafat mise gratuitement à votre disposition par digiSchool Brevet.

Dans cette fiche d'histoire, vous apprendrez qui est Yasser Arafat et dans quels chapitres du programme d'histoire de 3ème il intervient. Vous découvrirez aussi quelles ont été ses fonctions officielles et une anecdote sur sa vie.

Téléchargez ci-dessous cette fiche biographie d'histoire de niveau troisième sur Yasser Arafat.

Biographie de Yasser Arafat - Histoire Géographie - 3ème

Le contenu du document


 

En une phrase

Pro-Palestinien depuis toujours, Arafat débute sa lutte en utilisant des méthodes terroristes et reviendra finalement à une lutte plus diplomatique, mais son poste le confronte à la radicalisation de la population mécontente de la corruption du régime.

 

Place de la personnalité dans le programme de Troisième

A la tête de l'autorité Palestinienne, Yasser Arafat est un personnage central du thème 2 : Le monde après 1945.

 

Biographie

Né au Caire (Égypte) le 24 août 1929 Yasser Arafat est issu d'une famille palestinienne de Gaza. Fils de commerçant, il passe la plus grande partie de son enfance et de son adolescence au Caire, avec ses six frères et sœurs. Après le décès de sa mère il passe quatre ans à Jérusalem chez son oncle.

Militant palestinien, Yasser Arafat fonde le Fatah (qui signifie la "conquête" en arabe) en 1959, un mouvement national pour la libération de la Palestine. Il organise alors des raids en territoire israélien. Le Fatah devient une composante de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) en 1968, Arafat est élu à sa tête un an plus tard. Encourageant dans un premier temps les actions terroristes, il privilégie à partir de 1974 un règlement politique du conflit. Il est alors convié à l'assemblée générale de l'ONU où il plaide en faveur d'un règlement pacifique, tout en poursuivant des actions militaires en Israël et dans les territoires occupés. Après l'intifada en 1987, Arafat s'engage avec l'OLP à poursuivre dans la voie diplomatique. Cela aboutira aux accords d'Oslo en 1993, qui scellent la reconnaissance mutuelle entre l'OLP et l’État d'Israël. En 1994, Arafat obtient le prix Nobel de la Paix avec Y. Rabin et S. Peres. Arafat est élu président de la nouvelle Autorité palestinienne en 1996. La paix est cependant remise en question lors de la seconde intifada en 2000 et à cause de l'essor des islamistes du Hamas. A partir de 2001, confiné à Ramallah par Ariel Sharon, il perd peu à peu sa place de leader dans les négociations sur la résolution du conflit.

Le 29 octobre 2004, gravement malade, Yasser Arafat quitte son quartier général de la Mouqata'a où il est confiné par Israël à Ramallah en Cisjordanie, pour rejoindre la Jordanie, d'où il se rend en France à bord d'un avion médicalisé. Il est hospitalisé en France dans l'hôpital d'instruction des armées Percy à Clamart. Il décède officiellement à Clamart le 11 novembre 2004, à 3h30 heure de Paris.

 

Fonction officielle de la personnalité

  • Président de l'Autorité palestinienne (1996-2004)

 


Types de sujet au brevet dans lequel ce personnage peut être mentionné

  • Un nouvel ordre mondial (1991-2001).
  • Quels sont les enjeux et les conflits dans le monde après 1989 ?
  • Comment les conflits reflètent-ils les transformations du monde ?
  • Les civils au cœur des conflits depuis 1989.

 

 

Le Sais-tu ?

Les circonstances de la mort de Yasser Arafat restent encore très floues. Le leader de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) était subitement tombé malade en 2004, dans son quartier général à Ramallah. Il avait été transféré dans un hôpital parisien. Aucun des quelque 50 médecins qui l'ont diagnostiqué n’ont pu expliquer la détérioration rapide de son état. Aucune autopsie n’avait été effectuée. Une équipe de chercheurs français conclue qu'il est décédé à cause d'une gastro-entérite, tandis qu'une équipe suisse prône empoisonnement. Tout ceci a donné lieu à un non-lieu par la justice française, mais le mystère reste entier... 

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Brevet le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Vous devez être membre de digiSchool Brevet

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?