Brevet de Géographie : les schémas et croquis - 3ème

Brevet de Géographie : les schémas et croquis - 3ème

Notre professeure d'Histoire-géographie Vanessa t'a préparé une belle surprise : une fiche méthode sur les les schémas et les croquis !

Retrouve ci-dessous les conseils pour réaliser de bons croquis pour le Brevet !

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Brevet de Géographie : les schémas et croquis - 3ème

Le contenu du document

Avant de commencer, quelle est la différence entre un schéma et un croquis ?

DÉFINITION : Croquis. Un croquis est la représentation géographique simplifiée d’un espace à partir d’un fond de carte.

DÉFINITION : Schéma. Un schéma est la représentation géographique simplifiée d’un espace sans fond de carte.

Pour l’examen du brevet, aucun croquis ou schéma ne sera à faire dans son intégralité. On peut vous demander de faire une tâche cartographique : remplir une légende, trouver un titre ou éventuellement choisir le bon figuré et le dessiner sur le schéma ou le croquis au bon endroit. 

Par ailleurs, les repères de géographie sont à réaliser sur un fond de carte (par exemple localiser une montagne, un continent, une ville, etc.).

I. CHOISIR LE BON FIGURÉ

Il existe 3 types de figurés.

A. Les figurés de surface

Il s’agit d’un aplat de couleur (coloriage), en évitant les hachures. La couleur doit être choisie avec logique : plus l’intensité de l’élément à cartographier est forte, plus la couleur choisie doit être chaude, le rouge étant la couleur la plus chaude. Si l’intensité est négative, il faut utiliser une couleur froide (bleu par exemple).

Voici un exemple de schéma sur l’aire urbaine :  

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Dans cet exemple, les figurés de surface sont :

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Les figurés de surface permettent de différencier les espaces entre eux, par exemple entre un espace faiblement peuplé (qui sera colorié en jaune) et un espace très fortement peuplé (qui sera colorié en rouge).

B. Les figurés ponctuels

Il peut s’agir d’un point, ou d’un signe géographique. Il ne faut pas utiliser de dessins : par exemple, il ne faut pas dessiner un avion si on veut montrer l’existence d’un aéroport. Les figurés peuvent être plus ou moins gros en fonction de l’importance de l’élément à cartographier et leur couleur peut être différente en fonction de leur importance.

Dans l’exemple précédent, les figurés ponctuels sont :

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Les figurés ponctuels permettent de localiser avec précision un élément sur la carte : un aéroport, un port, une métropole, …

C. Les figurés linéaires

Ce sont les lignes ou les flèches. Les figurés peuvent être plus ou moins gros en fonction de l’importance de l’élément à cartographier. Il est également possible de faire varier les couleurs si plusieurs axes sont dessinés.

Dans l’exemple précédent, les figurés linéaires sont :

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Les figurés linéaires montrent les axes (ligne de trains, principales routes) ou les flux (échanges).

II. LE RESPECT DES RÈGLES DE LA CARTOGRAPHIE

A. La nomenclature (l’écriture des noms)

  • Les noms doivent être écrits au stylo noir fin, à l’exception des noms de mer, de fleuve ou d’océan (toutes les surfaces en eau) qui doivent être écrites au stylo bleu.
  • Le territoire le plus important à l’échelle de la carte doit être écrit en majuscule : par exemple, sur une carte de l’Europe, les noms des pays devront être écrits en majuscules.

B. À ne pas oublier

  • Le fluo et les feutres sont interdits. Il faut se munir de crayons de couleur.
  • Il ne faut pas oublier de donner un titre au croquis ou au schéma, en situant dans l’espace et en étant le plus précis possible, sans être trop long. Le titre doit préciser ce que l’on a voulu cartographier (par exemple les espaces productifs, ou l’organisation du territoire).
  • La légende doit être organisée et soignée.
  • Le schéma ou le croquis doivent être soignés, bien coloriés et sans bavures !
Fin de l'extrait

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