Civils et militaires dans la Première guerre mondiale - Histoire Géo - Brevet

Civils et militaires dans la Première guerre mondiale - Histoire Géo - Brevet

Ce document de Brevet traite du thème l'Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945), sur le chapitre Civils et militaires dans la Première guerre mondiale.

Vous retrouverez les notions importantes de ce chapitre. Dans un second temps, le document évoquera la guerre industrielle qu'est la Première guerre mondiale, ainsi que la mobilisation des civils et des militaires. Enfin, vous verrez quel est l'impact sur les Etats et les sociétés.

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Le contenu du document

 

PROBLEMATIQUE : Comment les civils et les militaires sont-ils impliqués dans la Première Guerre mondiale ?

 

CE QU’IL FAUT SAVOIR

NOTIONS ET VOCABULAIRE 

IIIe Internationale : Organisation internationale mise en place par le parti bolchévique en 1919 afin de favoriser la propagation de l’idéologie communiste dans le monde.  

Armistice : accord mettant fin aux combats. 

Arrière : Terme désignant les populations civiles qui ne participent pas au combat, mais qui doivent soutenir l’effort de guerre. 

Communisme : idéologie qui vise à l’abandon de la propriété privée et à la création d’une société égalitaire. 

Déportation : déplacement forcé d’une population pour des motifs idéologiques, politiques ou raciaux. 

Empires centraux : Alliance formée par l’Allemagne et l’Autriche-Hongrie, rejoints par l’Empire ottoman en 1915.

Entente : Alliance formée par la France, le Royaume-Uni et la Russie tsariste, rejoints par l’Italie en 1915.

Front : Terme désignant les lieux des combats, où les armées ennemies se font face.

Génocide : extermination programmée d’une population ou d’un groupe en raison de son origine ou de sa religion.

Guerre industrielle : guerre dans laquelle sont utilisés des moyens matériels, notamment des armements qui ont une grande capacité de destruction. 

Guerre de mouvement : phase de la guerre pendant laquelle les soldats livrent bataille lors de grandes offensives. 

Guerre de position / de tranchées : phase défensive de la guerre pendant laquelle les soldats se terrent dans des tranchées et attendent le déclenchement de l’offensive par l’artillerie lourde. 

Guerre totale : guerre mobilisant toutes les ressources d’un pays (économique, politique, psychologique, militaire, …) et toute la population pour obtenir la victoire. 

Mutinerie : Révolte des soldats contre l’autorité militaire. 

Parti bolchévique : parti politique soviétique dirigé par Lénine qui vise à installer le communisme en Russie.

Propagande : ensemble des pratiques (affiches, films, presse, …) mises en place par l’Etat pour convaincre la population de la supériorité d’une idéologie ou d’une politique.

Tranchée : fossé creusé dans le sol, protégé par des barbelés, dans lequel les soldats vivent et combattent. 

 

DATES 

1914-1918 : Grande Guerre

1917 : Révolution Russe

 

UNE GUERRE INDUSTRIELLE

LES TROIS PHASES DE LA GUERRE

Après l’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand, héritier du trône de l’Autriche-Hongrie, le 28 juin 1914, les pays d’Europe, par le jeu des alliances, se déclarent la guerre, du 28 juillet au 3 août. La Première Guerre mondiale commence, opposant l’Entente, composée du Royaume-Uni, de la France et de la Russie, auxquels s’ajoute l’Italie en 1915 aux Empires Centraux (Empire allemand et Empire austro-hongrois, puis Empire Ottoman à partir de 1915). 

Les belligérants s’opposent sur plusieurs fronts : à l’ouest, entre la France et l’Allemagne, à l’est entre l’Allemagne – l’Autriche-Hongrie et la Russie mais il existe aussi des fronts dans l’Empire Ottoman.

Sur le front de l’ouest, la guerre débute en août 1914. Elle commence par une guerre offensive, ou guerre de mouvement (bataille de la Marne, du 6 au 13 septembre 1914). Cependant, les soldats s’enterrent dans des tranchées à la fin de l’année 1914 : débute alors une guerre de position, marquée par des combats d’une violence extrême, comme à Verdun, de février à décembre 1916 (700 000 victimes, morts ou blessés) ou la bataille de la Somme de juillet à novembre 1916 (1,1 million de victimes). L’entrée en guerre des Etats-Unis en 1917 (les soldats arrivent en juin 1917) et le retrait de la Russie bouleversent le cours du conflit et influencent un retour à la guerre de mouvement au début 1918. L’armistice est finalement signé le 11 novembre 1918 à Rethondes : l’Entente est victorieuse sur les Empires Centraux. 

 

UNE VIOLENCE DE MASSE

Les batailles sont très meurtrières, du fait de l’utilisation de l’artillerie et d’armes nouvelles et modernes, très destructrices, comme des mitrailleuses, des grenades, des lance-flammes, des gaz asphyxiants à partir de 1915. Par ailleurs, les belligérants utilisent des moyens modernes comme les chars ou l’aviation. Ces armes et ces moyens militaires provoquent la mort de nombreux soldats et 6 millions de mutilés. De plus, les bombardements (et notamment l’utilisation des obus) détruisent les paysages. 

Par ailleurs, la guerre de position, ou guerre de tranchée est très meurtrière : les soldats attendent l’offensive déclenchée par l’artillerie lourde, pour ensuite sortir des tranchées afin de récupérer la tranchée ennemie. De plus, ils ont le sentiment de se battre pour une faible réussite : en effet, les batailles permettent de reprendre quelques mètres ou kilomètres seulement sur l’ennemi.  

 

LA MOBILISATION DES CIVILS ET DES MILITAIRES

DES CONDITIONS DE VIE DIFFICILES POUR LES SOLDATS

Les conditions de vie des soldats sont très difficiles dans les tranchées : ils vivent dans la boue, au milieu des rats et des poux. Ils sont sensibles aux maladies, et souffrent de problèmes psychologiques, de blessures et de traumatismes causés notamment par la violence des combats et l’éloignement de leurs familles. Cependant, ils résistent à ces conditions de vie difficiles du fait de la crainte de la répression et du sentiment d’avoir un devoir à accomplir. Par ailleurs, les soldats s’entraident et sont solidaires : la camaraderie leur permet de résister. 

Cependant, les troupes se lassent de ces conditions de vie difficiles, ce qui provoque la multiplication des mutineries à partir de 1917.

 

DES CIVILS IMPLIQUES DANS LA GUERRE

Les civils sont également impliqués dans la guerre : ils sont sollicités pour participer à l’effort de guerre, en remplaçant notamment les hommes dans les usines et les champs. Par ailleurs, l’occupation de certains territoires par les Allemands oblige les populations civiles à travailler pour eux, tandis que certains sont envoyés dans des camps de travail ou des camps d’internement. 

Le moral des civils est soutenu grâce à la propagande mais également à la censure (surveillance des lettres des soldats, censure de la presse, …). En effet, leurs conditions de vie sont difficiles car les civils ont du mal à se nourrir. Par ailleurs, la population est confrontée à de nombreux bombardements, qui causent de nombreux morts et blessés. Des villages sont détruits, comme celui de Saint-Quentin, dans l’Aisne, qui subit deux assauts allemands, en avril 1915 et en juillet 1916. Les populations subissent aussi les exactions des soldats ennemis, comme le travail forcé, les déportations, … Cependant, à partir de 1917, elles se découragent, du fait des restrictions alimentaires, des difficultés d’approvisionnement, mais surtout des défaites des armées et de la perte d’êtres chers au combat.  

Les civils sont aussi menacés : c’est le cas notamment des Arméniens, qui sont exterminés par l’Empire ottoman de 1915 à 1916. Cette minorité, chrétienne, est localisée majoritairement au nord de l’Empire. Elle est rendue responsable des défaites militaires, notamment celle de Sarikamich en janvier 1915 par le mouvement nationaliste au pouvoir depuis 1908. Les élites militaires et politiques arméniennes sont éliminées dès février 1915. La population arménienne est ensuite déportée, lors de marches forcées, vers des régions désertiques du sud à partir de février 1915 : ces marches forcées ont pour but de les tuer (mort de faim, de soif ou de fatigue) ; ceux qui ne meurent pas sont exécutés. Près 1,3 million d’Arméniens meurent (environ 2/3 des arméniens).  

 

LA MISE EN PLACE D’UNE ECONOMIE DE GUERRE

L’Etat met en place une économie de guerre afin de gagner le conflit. Les civils situés à l’arrière sont mobilisés afin de produire les armes et les munitions nécessaires à l’effort de guerre. En effet, les usines, dans lesquelles travaillent les femmes ou des populations issues des colonies, voient leurs activités réorientées. La production est financée par les impôts et les emprunts obtenus auprès des civils ou d’autres pays, comme les Etats-Unis. 

Par ailleurs, les écoliers sont mobilisés : l’enseignement est en effet lié à la guerre (les textes sur lesquels les élèves travaillent portent sur la Première Guerre mondiale ou celle de 1870). 

 

UN IMPACT SUR LES ETATS ET LES SOCIETES

LES REVOLUTIONS RUSSES

En 1917, la Russie souffre de graves difficultés : elle subit de lourdes défaites, des pénuries tandis que les prix augmentent. A Petrograd, une première révolution russe en février 1917 est menée par des femmes, des ouvriers et des soldats. Ceux-ci souhaitent la fin des combats et réclament du pain lors de grèves et de manifestations. Cette révolution aboutit à l’abdication du tsar Nicolas II. Un gouvernement provisoire est mis en place : celui-ci, malgré la volonté du peuple, souhaite continuer la guerre. Après le retour de Lénine en Russie, une deuxième révolution russe est déclenchée en octobre 1917 par les bolchéviques. Ces derniers prennent le pouvoir en Russie et demandent l’armistice, qui est signé en mars 1918. Un régime à l’idéologie communiste est instauré, mais celui-ci subit l’opposition des partisans de la monarchie, des paysans hostiles aux réquisitions des terres et des puissances étrangères. Une guerre civile s’engage alors entre les rouges (communistes) et les blancs (tsaristes) : elle dure de 1918 à 1921. Les communistes en sortent victorieux, et instaurent alors une dictature, avec un parti unique et une police politique. En 1922, l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques (URSS) est créée. 

 

UN BILAN MEURTRIER

Le bilan de la guerre est très meurtrier : 70 millions de soldats ont été impliqués dans le conflit, que ce soit des combattants d’origine européenne, américaine ou venus des colonies. Par ailleurs, la guerre a causé 9,5 millions de morts et 6 millions de mutilés (surnommés « gueules cassées »).

Ce conflit a marqué les sociétés européennes, notamment du fait de la violence des combats : pour s’en souvenir, les populations érigent des monuments de commémoration, fondent des associations d’anciens combattants, avec différentes idéologies (pacifistes ou bien nationalistes).

Les conséquences du conflit sont durables : 

- Les pays européens sont endettés, notamment auprès des Etats-Unis

- De nombreux pays européens souffrent d’une agitation sociale, notamment en lien avec le développement de l’idéologie communiste (une insurrection communiste en Allemagne est réprimée en janvier 1919) et l’aggravation des inégalités.  

 

LA DIFFICILE CONSTRUCTION D’UN NOUVEL ORDRE MONDIAL

Une nouvelle carte de l’Europe est élaborée : elle donne naissance à 8 nouveaux Etats, dont les frontières sont tracées en lien avec le principe des nationalités (c’est-à-dire le droit des peuples à former des Etats indépendants). Cependant, ces nouvelles frontières provoquent des tensions, car la question des nationalités n’est pas réglée entièrement, comme pour la Tchécoslovaquie, qui réunit deux peuples dans un seul pays. Par ailleurs, toutes les ambitions des pays vainqueurs ne sont pas satisfaites : c’est le cas notamment de l’Italie, qui n’a pas pu récupérer les terres irrédentes qu’elle revendiquait. 

Les vainqueurs de la Première Guerre mondiale se réunissent pour établir des traités avec les pays vaincus. Signé le 28 juin 1919, le traité de Versailles règle le sort de l’Allemagne : le pays est considéré comme seul responsable de la guerre. Les conditions de la paix sont très dures : l’Allemagne doit payer de lourdes réparations, elle perd une partie de son territoire (l’Alsace Lorraine est donnée à la France, tandis que le corridor de Dantzig sépare l’Allemagne en deux) et ses colonies. Enfin, son armée est réduite. L’Allemagne considère le traité de Versailles comme étant un « diktat » et juge la République de Weimar, née le 9 novembre 1918, responsable de la défaite. 

Suite aux 14 points du président Wilson, une organisation mondiale est créée : la Société Des Nations (SDN) en 1919. Elle vise à maintenir la paix dans le monde, mais certains pays n’y adhèrent pas, comme les Etats-Unis, pourtant à l’initiative du projet. 

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Les avis sur ce document

hugolvrn
5 5 0
20/20

Suuuuuuuuuuuper fiches de révisions, merci beaucoup au créateur, ce cours est beaucoup plus complet que celui sur la première GM, notamment au niveau des définitions, mais aussi plus approfondi en général. Pour moi il manque juste un récapitulatif des dates qui sont présentes au cours des textes mais ne sont pas regroupées à un endroit précis. Merci encore :D !

par - le 03/12/2016
hugolvrn
5 5 0
20/20

Suuuuuuuper fiche de révisions, largement plus complète que celle sur la première GM, elle regorge de définitions et le cours et extrêmement bien structuré. Pour moi, il manque juste un récapitulatif des dates, qui sont présentes au cours des textes mais ne sont pas regroupées à un endroit précis comme les définitions. Merci beaucoup au créateur de ce cours fabuleux. Je suis surmotivé maintenant :D !

par - le 03/12/2016
Romanerllrd
5 5 0
20/20

C'est encore mieux que l'autre !!!! bien plus complet c'est vraiment génial !!! rien ne donne plus envie de travailler

par - le 25/10/2016

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