Correction Brevet Blanc Histoire Géographie - Brevet des Collèges

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CORRECTION

EXERCICE 1 : ANALYSER ET COMPRENDRE DES DOCUMENTS (20 POINTS)

HISTOIRE

Document. Cinq gueules cassées assistent à la signature du Traité de Versailles, le 28 juin 1919, carte postale.

Brevet Blanc Première Guerre Mondiale - Histoire Géographie

 

Questions

1. Présente le document.

Pour présenter le document, ne pas oublier : la nature, l’auteur (si indiqué)), la date, la source (si indiquée) et le thème.

Ce document est une carte postale datant du 28 juin 1919 et présentant cinq gueules cassées.

 

2. Nommez et datez la guerre qu’illustre ce document.

Ce document illustre la Première Guerre mondiale (1914-1918).

 

3. Décris le document : qui sont les personnes représentées sur ce document ?

Ce document présente cinq gueules cassées qui posent devant l’objectif : il s’agit de soldats qui ont participé à la guerre et qui ont été blessés.

 

4. Expliquez en quoi ce document illustre la violence de masse. 

Ce document illustre la violence de masse qui s’est déroulée sur le front car il montre que la Première Guerre mondiale a fait de nombreux blessés du fait de l’utilisation de nouvelles armes industrielles, comme les obus.

 

EXERCICE 2 : MAITRISER DIFFERENTS LANGAGES POUR RAISONNER ET SE REPERER (20 POINTS)

GEOGRAPHIE

1.    Sous la forme d’un développement construit d’une vingtaine de lignes et en vous appuyant sur un ou des exemples d’aires urbaines étudiées en classe, décrivez et expliquez le processus d’étalement urbain, en lien avec les mobilités.

 

CONSEILS : Il faut bien suivre la méthodologie du développement construit :

Introduction

Plusieurs paragraphes, chaque paragraphe a une idée phare

Conclusion

 

L’introduction doit rappeler les termes du sujet.

Il faut faire des phrases en utilisant une syntaxe correcte et un vocabulaire précis.

Le plan est en 2 parties, une décrivant le processus d’étalement urbain, l’autre l’expliquant

 

L’introduction rappelle les termes du sujet : De nos jours, les villes accueillent de plus en plus d’habitants : on assiste donc à un phénomène d’étalement urbain, notamment du fait des mobilités. Plusieurs idées doivent être énoncées à l’aide de phrases correctes : 

 

I. Le processus d’étalement urbain

Développement d’aires urbaines, composées d’une ville centre, de banlieues et de couronnes périurbaines : c’est ce que l’on appelle la périurbanisation. 

Le processus d’étalement urbain provoque une multiplication des mobilités quotidiennes (entre le domicile et le travail).

Prendre l’exemple de l’aire urbaine étudiée en classe. 

 

II. Les causes et les conséquences de ce processus

Cherté des logements en centre-ville

Volonté d’améliorer ses conditions de vie (maison avec jardin)

Mais la multiplication des mobilités provoque une augmentation de la pollution

 

Conclure en rappelant que l’étalement urbain s’explique par une augmentation de la population urbaine et a donc comme conséquence une augmentation des mobilités.

 

1. Localisez et nommez sur le fond de carte ci-dessous 3 reliefs montagneux et 2 fleuves français. 

On pouvait localiser sur la carte : 

- Les reliefs suivants : Pyrénées, Massif Central, Alpes, Vosges, Jura : à écrire en majuscules noires sur le fond de carte.

- Les fleuves suivants : Rhône, Loire, Garonne, Seine et Rhin : à écrire en minuscules bleues, le long du trait représentant le cours du fleuve.

 

EXERCICE 3 : ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE (10 POINTS)

Document. Loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Eglises et de l’Etat.

Article 1 : La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l’intérêt de l’ordre public.

Article 2 : La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte.

Article 12 : Les édifices qui […] servent à l’exercice public des cultes (cathédrales, églises, temples, synagogues, …) sont et demeurent propriétés de l’Etat, des départements et des communes.

 

1. Date et donne la nature de ce texte. 

Ce texte est une loi française datant du 9 décembre 1905.

 

2. Relevez les libertés fondamentales proclamées par ce texte.

Ce texte proclame la liberté de conscience et la liberté de culte.

 

3. Expliquez l’idée essentielle de chacun des articles avec vos propres mots.

L’article 1 affirme que la République donne la liberté d’exercer sa religion à chaque habitant du pays. L’article 2 précise que l’Etat ne donne aucune préférence à un culte dans le pays. Enfin, l’article 12 rappelle que les bâtiments religieux sont possédés par l’Etat ou les collectivités territoriales.

 

4. Quel principe de la République française ce texte inaugure-t-il ?

Ce texte inaugure le principe de laïcité. 

Fin de l'extrait

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Les avis sur ce document

Onyx31
5 5 0
20/20

je veut pas faire Mr péte-les-rouleaux du devant de la classe mais quand même la "cherté" des logements en ville....

par - le 14/11/2017
phool
5 5 0
20/20

si c'est ca en brevet blanc : c'est sure que j'aurais 40/40

par - le 01/03/2017
ayanabil20
5 5 0
20/20

j'aime bien ce site , de plus ses lecons sont facile a comprendre

par - le 08/02/2017
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