Correction d'Histoire-Géographie-Education civique Brevet 2014

Correction d'Histoire-Géographie-Education civique Brevet 2014

digiSchool et son professeur vous proposent une correction complète et gratuite de l'épreuve d'Histoire-Géographie-Education civique du Brevet 2014 qui s'est tenue vendredi 27 juin !

Correction d'Histoire-Géographie-Education civique Brevet 2014
Télécharger gratuitement

19.00/20

4.5455 5 0

11 Avis > Donne ton avis

19130 téléchargements

Le contenu du document

 

 Cette épreuve a plutôt emballé les candidats d'après les premières réactions sur les réseaux sociaux. Notre professeur vous propose tout de même de vérifier que vos réponses sont justes avant de trop vous reposer sur vos lauriers ! 

 

 Notre professeur a traité en premier la partie Histoire en répondant aux questions sur les repères chronologiques : Périclès qui a vécu au Vème siècle, en événement de la Révolution française il y avait la prise de la Bastille le 14 juillet 1789, la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen le 26 Août 1789. Notre professeur vous propose ensuite son développement construit sur la manière dont une colonie devient un Etat indépendant. 

 Vient ensuite le travail sur document portant sur une carte postale affichant les mutilés français de la Grande Guerre. Cette photo a été prise à l'occasion du Congrès de la Paix le 28 juin 1919, elle illustre la Première Guerre mondiale de 1914-1918. Notre professeur vous explique en quoi cette photo représente la violence des combats de cette guerre.

 

 Notre professeur vous propose ensuite sa carte complétée de géographie avec les repères spatiaux, il vous donne également deux exemples qui illustrent le rayonnement de Paris avant de s'attaquer au travail sur document où il remplit le tableau des noms de région de départ et d'arrivée, il identifie la catégorie de population attirée par l'Île de France et celle qui la quitte puis il se penche sur la tâche cartographique en complétant la légende et un flux migratoire important sur la carte avant de donner deux raisons expliquant l'attractivité de certaines régions.

 

 Notre professeur termine sa correction par le traitement de la partie éducation civique en nommant deux valeurs et deux symboles de la République française, en définissant le principe de laïcité et en en donnant un exemple d'application en France, en énonçant la liberté qui garantie la liberté des médias. Il conclut par le travail sur document en vous expliquant quel pouvoir permet au président de la République de commander un nouveau Livre blanc sur la défense et la sécurité national, en relevant des menaces citées dans le document, en citant une organisation internationale à laquelle la France participe, en donnant une priorité de la Défense française et en l'illustrant.

 

 Pensez-vous avoir réussi ? 

Vous pouvez découvrir et consulter gratuitement tous les sujets et corrigés du Brevet 2014 sur digiSchool !

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Les avis sur ce document

NFares
4 5 0
16/20

Il serait judicieux d'ajouter le barème de chaque exercice.

par - le 22/06/2016
naanncy
5 5 0
20/20

Très bien rédigée et bien expliquer. ;-). Bonne chance tout ceux qui passe le brevet .

par - le 23/06/2015
brevetnote
5 5 0
20/20

A la deuxieme carte est-ce grave si on a marqué le nom des metropoles ?

par - le 30/06/2014
Plus d'avis (8)

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Brevet le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Vous devez être membre de digiSchool Brevet

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?