Correction Histoire Géographie EMC - Session de Remplacement - Brevet 2017

Correction Histoire Géographie EMC - Session de Remplacement - Brevet 2017

digiSchool Brevet vous propose la correction de l'épreuve d'histoire géographie EMC de la session de remplacement du Brevet des Collèges 2017.

Dans cette épreuve, il fallait tout d'abord faire une étude de documents en géographie sur le thème les territoires ultra-marins français, et plus particulièrement sur la Réunion. Puis, il y avait un développement construit d'histoire à faire sur le thème civils et militaires dans la Première Guerre Mondiale. L'exercice d'EMC portait sur le thème l'engagement individuel ou collectif des citoyens dans une démocratie. Il ne fallait pas oublier de rendre la feuille annexe avec les repères d'histoire qui portaient sur 2 thèmes d'histoire : l'Europe, un théâtre majeur des guerres totales et le monde après 1945.

Téléchargez gratuitement ci-dessous le corrigé d'histoire géographie EMC de la session de remplacement du Brevet 2017.

Correction Histoire Géographie EMC - Session de Remplacement - Brevet 2017

Le contenu du document

 

 

Exercice 1 : Analyser et comprendre des documents (20 points)

 

GEOGRAPHIE – Les territoires ultra-marins français

 

Document 1 : L’aménagement de l’île de la Réunion

Document 2 : L’île de la Réunion

 

QUESTIONS


Document 1 

1. Relevez deux informations qui montrent que l’île de la Réunion connaît une importante croissance démographique. (4 points)

L’île de la Réunion connaît une importante croissance démographique : le document indique que la population a plus que triplé depuis la départementalisation qui a eu lieu en 1946, ce qui a provoqué une urbanisation et une périurbanisation, causant un essor des mobilités. 

Documents 1 et 2 

2. Identifiez, à partir des documents, les espaces qui concentrent les populations et les activités économiques. (4 points)

Les espaces qui concentrent les populations et les activités économiques sont localisées principalement sur le littoral ainsi que le long des routes principales. 

3. Présentez, à l’aide des documents, une conséquence de cette concentration des hommes et des activités. (5 points) 

Une conséquence de cette concentration des hommes et des activités est la présence d’embouteillages. 

4. Quels aménagements sont envisagés pour répondre à cette situation (4 points) 

La présence d’embouteillages oblige les pouvoirs publics à mettre en place des aménagements : ils ont pour but d’améliorer les mobilités en créant des routes, comme celle des Tamarins, par exemple.  

Documents 1 

5. A l’aide du document, citez les trois acteurs qui financent les grands aménagements de l’île. (3 points). 

L’Etat, la Région et l’Union européenne financent les grands aménagements de l’île. 

 

Exercice 2 : Maîtriser différents langages pour raisonner et se repérer (20 points)

 

HISTOIRE – Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale

 

1. Rédigez un développement construit d’environ vingt lignes décrivant les violences subies par les combattants et les civils au cours de la Première Guerre mondiale. Vous prendrez appui sur des exemples étudiés en classe. (14 points)


CONSEILS : Il faut bien suivre la méthodologie du développement construit :

 

  • Introduction
  • Plusieurs paragraphes, chaque paragraphe a une idée phare
  • Conclusion

 

- L’introduction doit rappeler les termes du sujet.

- Il faut faire des phrases en utilisant une syntaxe correcte et un vocabulaire précis.

 

L’introduction rappelle les termes du sujet : la Première Guerre mondiale est caractérisée par la violence de masse qui s’applique sur les civils aussi bien que sur les militaires de 1914 à 1918. 

 

Plan 

I. Les violences sur le front

 

  • Conditions de vie extrêmement difficiles : maladies, poux, peu de nourriture, boue, etc.
  • Les soldats sont confrontés à la mort tout le temps, aussi bien pendant la période de guerre de mouvement que pendant la guerre de position, pendant laquelle ils sont terrés dans les tranchées. 
  • Ex : lettre de Poilus

 

 

II. Les violences à l’arrière

 

  • Les populations vivent dans de mauvaises conditions de vie et dans la peur de perdre ses proches partis au combat
  • Les civils sont aussi directement touchés par des bombardements
  • Les civils sont aussi directement visés : ex du génocide arménien, perpétré par l’Empire ottoman en 1915.

 

 

Histoire : L’Europe, un théatre majeur des guerres totales – Le monde depuis 1945 (6 points)

 

2. Les conflits du XXe siècle 


ATTENTION à ne pas oublier une étape ! 

 

annexe histoire

 

Exercice 3 : Mobiliser des compétences relevant de l’Enseignement moral et civique (10 points)

 

L’engagement individuel ou collectif des citoyens dans une démocratie

 

Document : Témoignage d’Emmanuel B., auto-entrepreneur à Quissac (Département du Gard)

 

1. Donnez une raison de l’engagement d’Emmanuel B. dans la réserve citoyenne de l’Education nationale

Emmanuel B. souhaite propager les valeurs de la République et montrer qu’il est important pour un citoyen de s’engager. 

2. Emmanuel B. évoque son intention de « propager les valeurs de la République ». Citez quelles sont ces valeurs. 

Les valeurs de la République sont liberté, égalité et fraternité.  

3. Vous avez proposé au Conseil de Vie Collégienne (CVC) la venue d’Emmanuel B. dans votre collège. Citez deux arguments pour convaincre les autres membres du CVC de l’intérêt de sa venue. 

Emmanuel est très engagé depuis sa scolarité et va nous expliquer ses différents engagements, ce qui pourrait motiver d’autres élèves. Par ailleurs, il pourra nous expliquer le sort des réfugiés dans le monde car il possède des connaissances du droit international et humanitaire. 

4. Proposez au CVC deux actions à mettre en place au sein du collège pour montrer que les collégiens peuvent, à leur tour, s’engager pour les autres.  

Pour cette question, de nombreuses réponses sont possibles, tant qu’il s’agit de s’engager pour les autres : organiser des collectes de nourriture, s’engager pour les personnes malades, aller visiter des personnes âgées dans des maisons de retraite, apprendre le français à des jeunes réfugiés, …

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Brevet le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Vous devez être membre de digiSchool Brevet

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?