Corrigé d'Histoire-Géo et EMC du Brevet 2018

Corrigé d'Histoire-Géo et EMC du Brevet 2018

Retrouvez dès la fin de l'épreuve le corrigé d'Histoire-Géographie et EMC du Brevet des collèges 2018. Tous nos corrigés sont réalisés par des professeurs de l'Éducation nationale !

Également disponible le sujet de l'épreuve d'Histoire-Géo et EMC pour le Brevet des Collèges 2018.

Accédez également à tous les sujets et corrigés du brevet 2018 des autres filières sur digiSchool.fr. Également disponibles pour vous entraîner, tous les sujets et corrigés de Washingtonet de Pondichéry pour le Bac 2018. Allez, on va s'entraîner ? :)

Corrigé d'Histoire-Géo et EMC du Brevet 2018

Le contenu du document

EXERCICE 1

Analyser et comprendre des documents en histoire (20 points)

Correction de l'épreuve d'histoire-geo - Brevet

1. Présentezl’auteurdecetémoignage.(2points)

L'auteur de ce témoignage est Jean-Jacques Auduc, qui était enfant pendant la Seconde Guerre mondiale et qui a participé à la Résistance, notamment dans les FFI.

2. DécrivezlasituationdelaFranceaumomentdesfaitsracontés.(4points)

Jean-Jacques Auduc parle de la Seconde Guerre mondiale et plus précisément, après la défaite de la France contre les Allemands (1940). A partir de juin 1940, la France est divisée en deux : le Nord et l'Ouest (dont fait partie Foulletourte) est une zone occupée par les Allemands tandis que le Sud et l'Est est une zone libre, jusqu'en 1942, gouvernée par le régime de Vichy.

3. Indiquez les différentes missions confiées à Jean-Jacques Auduc et la raison pour laquelle la Résistance fait appel à lui. (6 points)

La Résistance confie de nombreuses missions à Jean-Jacques Auduc : il est agent de liaison (c'est-à-dire qu'il est chargé de transmettre et de récupérer les messages), il est également envoyé en espion dans les endroits où les adultes ne pouvaient pas aller (comme sur le terrain d'aviation). A partir de l'automne 1944, il traque les Allemands en déroute avec les FFI.

La Résistance fait appel à lui car il est un enfant (une douzaine d'années) au moment des faits, et qu'il n'attire pas la méfiance des Allemands.

4. RelevezlesprincipauxacteursdelaluttecontrelesAllemandsaveclesquelsilaété en contact. (4 points)

Jean-Jacques Auduc a été en contact avec plusieurs acteurs de la lutte contre les Allemands : les Britanniques, mais également la Résistance intérieure, notamment avec les FFI (Forces Françaises de l'Intérieur)

5. ExpliquezpourquoilesactionsdelaRésistancepouvaientêtredangereuses.(4points)

Les actions de la Résistance pouvaient être dangereuses car les résistants étaient traqués par la Gestapo ainsi que la Milice française : c'est notamment le cas des parents de Jean-Jacques Auduc. Ils pouvaient être capturés, torturés et déportés dans les camps de concentration, dans lesquels les conditions de vie étaient très difficiles.

EXERCICE 2

Maîtriser différents langages pour raisonner et utiliser des repères géographiques (20 points)

GÉOGRAPHIE : Pourquoi et comment aménager le territoire ?

1) Rédigez un développement construit d’environ vingt lignes pour montrer les problèmes spécifiques rencontrés par les territoires ultra-marins français et les aménagements réalisés pour tenter d’y remédier. Vous pouvez prendre appui sur un exemple étudié en classe. (13 points)

CONSEILS : Il faut bien suivre la méthodologie du développement construit : - Introduction

- Plusieurs paragraphes, chaque paragraphe a une idée phare

- Conclusion

L’introduction doit rappeler les termes du sujet.

Il faut faire des phrases en utilisant une syntaxe correcte et un vocabulaire précis.

L’introduction rappelle les termes du sujet : les territoires ultramarins sont des espaces français situés en dehors de l’Europe qui possèdent des atouts mais également des contraintes.

Plan

A. Lesprincipalescontraintesdesterritoiresultramarinsfrançais

- L’éloignement et l’insularité (à l’exception de la Guyane, qui n’est pas une île). La Nouvelle-Calédonie est située à 17 000 km de Paris (il faut entre 20 et 30 heures pour atteindre l'île depuis la France.

- Un développement économique et humain plus faible que dans la métropole, mais néanmoins ce sont des îlots de prospérité dans des espaces régionaux qui souffrent parfois d'un IDH faible. Marqués par le chômage et la faible industrialisation, puisque l'économie des DROM/COM est tournée autour du secteur des services (principalement du tourisme).

- Les contraintes climatiques et les catastrophes naturelles : tremblements de terre, éruptions volcaniques, séismes, tempêtes.

B. Lesaménagementsmisenœuvrepourtenterd'yremédier

- Les aménagements pour une meilleure intégration: il s'agit notamment d'aménagements de transport, pour relier les îles à la métropole et aux pays voisins mais aussi pour favoriser l'accessibilité de chaque DROM comme la route du littoral sur l’île de la Réunion.

- Les aménagements pour réduire les déséquilibres et dynamiser l'économie: développement d'un tourisme durable (écotourisme), création d'un schéma d'aménagement régional pour décider des objectifs à atteindre en termes de développement économique, social et environnemental.

2) L’organisation du territoire français.   

 

ATTENTION à ne pas oublier une étape !

Sur la carte et la légende de l’annexe page 7 sur 7 (7 points) :

Correction de l'épreuve d'histoire-geo - Brevet

a. Complétez la légende des figurés A, B, C et D en choisissant des couleurs adaptées pour montrer les inégalités de dynamisme des quatre espaces.

Les couleurs à choisir devaient varier du rouge au jaune, rouge étant la couleur la plus chaude, donc l'espace le plus dynamique et jaune la couleur la plus froide donc l'espace le moins dynamique. Pas de blanc !!!

A : rouge

B : orange

C : orange clair ou jaune fondé. Il est aussi possible d'utiliser une couleur différente, comme du rose ou du violet car ces espaces sont caractéristiques d'une industrialisation ancienne

D : jaune

b. Coloriez la carte à l’aide de la légende.  

Le coloriage devait donc respecter les couleurs choisies juste avant et repérer les bons

espaces :

Le A : correspondait à Paris et à ses alentours.

Le B : correspond à l'espace qui borde les différents littoraux et les frontières (donc l'ouest, le sud et une partie de l'est de la France).

Le C : correspond au Nord et au Nord-Est du territoire.

Le D : correspond à l'intérieur du territoire (Massif central), au sud de la Région parisienne.

 

c. Complétez la légende en indiquant l’information qui correspond au figuré hachuré.

Le figuré hachuré correspond aux territoires ultra-marins (la Corse n'en fait pas partie car ce n'est pas un territoire ultra-marin puisqu'elle se situe en Europe !)

d. Localisez et nommez quatre aires urbaines de votre choix.   Les aires urbaines possibles :

Au Nord : Lille, Paris

A l'Ouest : Nantes, Bordeaux, Toulouse

A l'Est : Strasbourg, Lyon

Au Sud : Marseille, Nice

 

e. Expliquez le choix du figuré pour les façades maritimes.

Le figuré pour les façades maritimes est un figuré linéaire, montrant donc l'existence de flux maritimes. En effet, les façades maritimes permettent de relier la France à d'autres pays par la mer.

EXERCICE 3

Mobiliser des compétences relevant de l’enseignement moral et civique (10 points)

Correction de l'épreuve d'histoire-geo - Brevet

1. Relevez deux valeurs de la République aux quelles font référence les deux documents.

Les deux documents font référence à deux valeurs de la République : la liberté et l'égalité.

2. Nommez un texte qui garantit ces valeurs pour tous les citoyens. 

La Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen garantit ces valeurs pour tous les citoyens.

3. Reproduisez sur votre copie le tableau ci-dessous. À partir des deux documents, complétez le tableau en donnant deux interdictions et deux garanties présentes dans un règlement intérieur. 

Correction de l'épreuve d'histoire-geo - Brevet

4. VousaccueillezdansvotrecollègedesélèvesdeCM2.Àunécolierquivousditque« connaître le règlement intérieur ne sert pas à grand-chose », vous répondez en lui montrant ce qui fait l’intérêt du règlement et la nécessité de bien le connaître. Votre réponse ne comportera aucune information d’identité ou de signature.

Afin de rédiger ce texte, il fallait reprendre les idées énoncées lors des précédentes questions. Voici quelques éléments de réponse :

Le règlement intérieur a un grand intérêt. Il permet de garantir à tous une liberté d'information, d'expression, mais aussi de choix politiques et religieux. Par ailleurs, il assure la tolérance et le respect d'autrui ainsi que l'égalité des chances.

Il est important de bien le connaître, afin de savoir ce qu'il est possible de faire et ce qui est interdit. Par ailleurs, en le connaissant, on sait aussi quelles sont les sanctions appliquées s'il n'est pas suivi.

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Brevet le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Vous devez être membre de digiSchool Brevet

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?