Corrigé d'Histoire-Géo et EMC du Brevet Pondichéry 2018

Corrigé d'Histoire-Géo et EMC du Brevet Pondichéry 2018

Retrouvez sur digiSchool le corrigé d'Histoire-géographie du Brevet Pondichéry 2018, rédigé par un professeur de l'Éducation nationale !

Également vous pouvez retrouver ici le sujet de l'épreuve d'Histoire-géo et EMC du DNB Pondichéry 2018.

Accédez également à tous les sujets et corrigés des autres matières.

Corrigé d'Histoire-Géo et EMC du Brevet Pondichéry 2018

Le contenu du document

 

 

PONDICHERY 2018

HISTOIRE, GEOGRAPHIE, EMC

EXERCICE 1 : Analyser et comprendre des documents (20 points)

HISTOIRE – La Deuxième Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement

Document : Témoignage d’une déportée

Simone Veil (1927-2017) est arrêtée par la Gestapo à Nice en mars 1944, avec sa mère et sa sœur, elles sont conduites au camp de transit de Drancy en région parisienne et déportées ensemble en avril 1944.

Le 13 avril 1944, nous1 avons été embarquées à cinq heures du matin, pour une nouvelle étape dans cette descente aux enfers qui semblait sans fin. Des autobus nous ont conduits à la gare de Bobigny2, où l’on nous a fait monter dans des wagons à bestiaux formant un convoi aussitôt parti vers l’Est. […] Nous étions effroyablement serrés, une soixantaine d’hommes, de femmes, d’enfants, de personnes âgées, mais pas de malades. Tout le monde se poussait pour gagner sa place. […] Le voyage a duré deux jours et demi ; du 13 avril à l’aube au 15 au soir à Auschwitz-Birkenau.

C’est une des dates que je n’oublierai jamais, avec celle du 18 janvier 1945, jour où nous avons quitté Auschwitz et celle du retour en France, le 23 mai 1945. Ces dates demeurent attachées à mon être le plus profond, comme le tatouage du numéro 78651 sur la peau de mon bras gauche. […] Plus tard, le soir de l’arrivée au camp, dans un baraquement surveillé par des kapos4 Celles qui avaient été séparées des leurs commençaient à s’inquiéter, se demandant où étaient passés leurs parents ou leurs enfants. […] Les kapos montraient par la fenêtre la cheminée des crématoires et la fumée qui s’en échappait. Nous ne comprenions pas, nous ne pouvions pas comprendre. […]

Une kapo qui se tenait dans un coin de la pièce se mettait à crier ou menaçait certaines d’entre nous de son fouet. […] Puis les kapos nous ont fait lever et mettre en rang par ordre alphabétique et nous sommes passées l’une après l’autre devant des déportés qui nous ont tatoués. […] Ensuite nous sommes passées au sauna. Les Allemands étaient obsédés par les microbes […] la folie de la pureté les hantait.

Peu leur importait que par la suite, celles d’entre nous qui ne mourraient pas à la tâche survivent dans la vermine et les conditions d’hygiène épouvantables. […] Au printemps de 1944, les autorités du camp avaient décidé de prolonger la rampe de débarquement des convois pour la rapprocher des chambres à gaz. […] Nous nous faisions à l’effroyable ambiance qui régnait dans le camp, la pestilence des corps brûlés, la fumée qui obscurcissait le ciel, la boue partout, l’humidité pénétrante des marais. […] A partir de début mai, les trains chargés de déportés hongrois se sont succédé de jour comme de nuit, remplis d’hommes, de femmes, d’enfants et de vieillards. […] Une épouvantable tristesse m’étreignait en voyant, éparpillés au sol, les vêtements des personnes qui venaient d’être gazées. 1 nous désigne Simone Veil, sa mère Yvonne et sa sœur Madeleine 2 Bobigny : nom d’une ville proche de Drancy d’où partaient les convois de déportés 3 Auschwitz Birkenau : plus grand centre de mise à mort du Reich, situé en Pologne. 4 Kapos : déportés choisis pour faire régner l’ordre dans le camp.

Source : Extraits de l’ouvrage Une jeunesse au temps de la Shoah, écrit par Simone Veil, 2017.

 

Questions

1. Relevez cinq étapes de la déportation de Simone Veil à Auschwitz-Birkenau. (5 points)

Simone Veil évoque cinq étapes de la déportation à Auschwitz-Birkenau :

- Le transfert à Bobigny depuis le camp de transit de Drancy : « des autobus nous ont conduits à la gare de Bobigny »

- Le trajet dans des wagons à bestiaux : « on nous a fait monter dans des wagons à bestiaux »

- La sélection entre valides et non valides à l’arrivée d’Auschwitz : « celles qui avaient été séparées […] se demandant où étaient passés leurs parents ou leurs enfants »

- La déshumanisation par le tatouage sous forme de numéro : « des déportés […] nous ont tatouées »

- La désinfection : « Nous sommes passées au sauna ».

 

2. Relevez deux éléments du texte montrant que les déportés sont « déshumanisés », c’est-à-dire qu’ils ne sont plus considérés comme des êtres humains. (4 points)

Les déportés sont « déshumanisés » : ils voyagent dans des wagons à bestiaux (« des wagons à bestiaux » « effroyablement serrés ») et ils doivent porter des numéros pour être identifiés sous forme de tatouage « des déportés […] nous ont tatouées ».

 

3. Dans ce témoignage, relevez au moins trois éléments montrant que les déportés sont arrivés dans un centre de mise à mort. (6 points)

Les déportés sont arrivés dans un centre de mise à mort : ils vivent dans des conditions déplorables « celles d’entre nous qui ne mourraient pas à la tâche survivent dans la vermine et les conditions d’hygiène épouvantables », le camp possède des chambres à gaz pour exterminer les populations (« pour la rapprocher des chambres à gaz ») et des fours crématoires pour brûler les corps (« « la pestilence des corps brûlés »).

4. Quels éléments de l’idéologie nazie expliquent les génocides des Juifs et des Tziganes (2 points)

L’idéologie nazie explique les génocides des Juifs et des Tziganes avec l’idée de la supériorité de la race arienne sur les autres races, notamment les Juifs et les Tziganes, qui sont jugées comme inférieures. Par ailleurs, les nazis justifient ce génocide afin d’élaborer un espace vital.

5. Expliquez la phrase soulignée dans le texte. (3 points). « Nous ne comprenions pas, nous ne pouvions pas comprendre » signifie que les déportés ainsi que les populations n’avaient pas conscience qu’un génocide était perpétré, d’autant que cette politique était qualifiée sous le nom de « Solution finale ».

EXERCICE 2 : Maîtriser différents langages pour raisonner et utiliser des repères géographiques (20 points)

GEOGRAPHIE – La France et l’Union européenne


1. Rédigez un développement construit d’une vingtaine de lignes montrant à la fois l’influence de l’Union européenne dans le monde et les limites de son rayonnement. (15 points)

 

CONSEILS : Il faut bien suivre la méthodologie du développement construit :

• Introduction

• Plusieurs paragraphes, chaque paragraphe a une idée phare

• Conclusion

• L’introduction doit rappeler les termes du sujet.

• Il faut faire des phrases en utilisant une syntaxe correcte et un vocabulaire précis.

L’introduction rappelle les termes du sujet : l’Union européenne est une organisation comprenant 28 États d’Europe qui a une forte influence de nos jours dans le monde, même si son rayonnement connaît des limites.

 

PLAN

I. L’influence de l’Union européenne dans le monde

a) Une influence économique : Pôle économique majeur dans le monde. L’UE produit 25% de la richesse mondiale. L’UE propose de nombreuses activités de haute technologie, elle est aussi une puissance agricole.

b) Une influence commerciale et financière : L’Euro, une des principales monnaies mondiales (seconde monnaie dans les transactions internationales après le dollar). De grandes bourses sont installées en Europe

c) Influence culturelle : L’UE véhicule des valeurs, notamment la démocratie, les droits de l’Homme. Mais elle attire aussi du fait de son patrimoine riche (elle attire plus de la moitié des touristes dans le monde)

 

II. Les limites de son rayonnement

a) Une puissance incomplète : Elle ne parvient pas à affirmer sa puissance géopolitique, et diplomatique sur la scène internationale.

b) Elle ne possède pas de puissance militaire : Elle n’a pas d’armée ni de réelle politique de défense commune, malgré la création de la PESC (Politique Européenne et de Sécurité Commune).

c) Elle doit faire face à des défis : Celui du vieillissement de la population, celui de la faible croissance économique ainsi que les inégalités de richesse entre les membres de l’UE.

 

2. Complétez la carte ci-dessous et la légende (5 points) :

ATTENTION à ne pas oublier une étape !

• Nommez sur la carte les trois pôles du commerce mondial

• Dans la légende choisissez un figuré pour représenter les flux de marchandises

• Puis placez sur la carte les principaux flux de marchandises du commerce mondial.

 

EXERCICE 3 : Mobiliser des compétences relevant de l’Enseignement moral et civique (10 points)

Situation pratique : le rôle de l’opinion dans le débat démocratique

 

Document 1 : Débat entre amis

 

Vous assistez à une discussion entre deux de vos amis qui parlent des premiers pas de l’homme sur la lune. Vous entendez Dominique dire : « L’homme n’a jamais marché sur la lune ! » Puis Camille lui répond : « Ah oui ? Mais qu’est-ce qui te permet de l’affirmer ? » Enfin Dominique sans hésiter explique : « je le sais parce que je l’ai lu sur un site internet ! ».

 

Document 2 : La Commission européenne veut s’attaquer aux « fake news »

 

Mariya Gabriel, la nouvelle commissaire au numérique, s’apprête à prendre une des premières mesures de son mandat : mettre sur pied un groupe d’experts sur les « fake news », la propagation d’informations fausses dans les médias. […] Elle a l’intention de « dire très clairement que les plateformes [Internet] ont une obligation de diligence », un terme juridique signifiant que les sociétés en ligne, comme Facebook ou Twitter, devraient prendre des mesures pour surveiller les posts de leurs utilisateurs. […] Le mois prochain, la Commission européenne devrait annoncer des mesures […] L’Allemagne a même introduit une loi nationale plus tôt dans l’année, selon laquelle les médias sociaux risque jusqu’à 50 millions d’euros d’amende s’ils ne retirent pas les contenus illégaux, comme les propos haineux. D’autres pays européens envisagent de suivre cet exemple. Source : article publié le 01/09/2017 sur ouestfrance.fr

 

DOCUMENT 1

1. Quel est le média utilisé par Dominique ? (1 point)

Dominique utilise Internet.

2. Définissez ce qu’est un média. (1 point)

Un média est un moyen de diffusion d’une information.

3. Montrez que la réponse finale de Dominique ne constitue pas un argument valable. (2 points)

La réponse finale de Dominique ne constitue pas un argument valable car Dominique n’a pas vérifié l’information en regardant sur un autre site ou auprès d’un autre média si celle-ci était juste. Elle n’a pas non plus questionné la source du site internet et son auteur.

DOCUMENT 2 :

4. Indiquez deux raisons pour lesquelles Mariya Gabriel, la nouvelle commissaire au numérique veut engager une réflexion dans l’Union européenne sur les « fake news » ? (2 points)

Mariya Gabriel veut engager une réflexion dans l’Union européenne sur les « fake news » afin d’éviter la propagation d’informations fausses dans les médias et surveiller ce que disent les utilisateurs (elle condamne notamment les propos haineux.)

DOCUMENTS 1 ET 2 :

5. A partir des documents 1 et 2 et de vos connaissances, indiquez en quelques lignes quelles démarches peuvent suivre les acteurs de la démocratie (citoyens, entreprises, institutions, …) pour trouver des informations fiables (4 points) Afin de trouver des informations fiables, les acteurs de la démocratie peuvent utiliser des sources diverses afin de se documenter (télévision, internet, radios, journaux) et les croiser. Ils peuvent aussi vérifier la source et l’auteur de l’information : si celle-ci provient d’un spécialiste, ou si elle provient d’un utilisateur inconnu. Lors de la consultation d’un site internet, l’organisation du site ainsi que son adresse et son titre doivent être regardés avec attention. Ils doivent ainsi faire preuve d’esprit critique afin de savoir si l’information est fiable ou non.

 

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Brevet le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Vous devez être membre de digiSchool Brevet

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?