Corrigé Histoire Géographie - Brevet des Collèges Pondichéry 2016

Corrigé Histoire Géographie - Brevet des Collèges Pondichéry 2016

Consultez gratuitement le corrigé d'Histoire Géographie du Diplôme National du Brevet de Pondichéry 2016.

Notre professeur d'Histoire Géo a rédigé pour vous la correction du sujet d'Histoire Géographie EMC du Brevet 2016 de Pondichéry. Vous y trouverez toutes les réponses aux questions d'histoire, de Géographie et d'EMC, mais aussi les documents complétés.

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PREMIERE PARTIE : HISTOIRE

QUESTIONS

1. Dans le tableau ci-dessous, complétez les dates, périodes ou repères historiques relatifs à l’Histoire politique de la France.

Dates ou périodes Repères historiques
1661-1715 Règne personnel de Louis XIV
1852-1870 Second Empire
1870-1940 La Troisième République
1958 Fondation de la Vème République

2. Quel événement et quel personnage associez-vous à l’année 1492 ?

Le premier voyage de Christophe Colomb est associé à l’année 1492. 

 

3. Donnez un exemple de progrès de la médecine depuis 1914.

L’invention puis l’innovation des antibiotiques est un exemple de progrès de la médecine depuis 1914. 

 

4. En rédigeant un développement construit, expliquez en quoi la guerre des tranchées est un exemple de la violence de masse au cours de la Première Guerre mondiale.

 

CONSEILS : Il faut bien suivre la méthodologie du développement construit :

  • Introduction
  • Plusieurs paragraphes, chaque paragraphe a une idée phare
  • Conclusion

 

  • L’introduction doit rappeler les termes du sujet, situer dans le temps et dans l’espace.
  • Il faut faire des phrases en utilisant une syntaxe correcte et un vocabulaire précis.
  • Il faut parler uniquement de la guerre des tranchées, à savoir la phase de position pendant la Première Guerre mondiale. 

 

L’introduction rappelle les termes du sujet : La guerre des tranchées, qui a eu lieu de 1915 à 1917 sur le front occidental, est un exemple de la violence de masse pendant la Première Guerre mondiale (1914-1918). Plusieurs idées doivent être énoncées à l’aide de phrases correctes : 

 

I. Une guerre de position

  • Description : soldats enterrés dans les tranchées. Attendent le début de l’attaque des ennemis par l’artillerie lourde afin de sortir des tranchées et prendre la tranchée adverse.
    Exemple : la bataille de Verdun (1916)

 

II. Conditions de vie très difficiles

  • Soldats dans la boue, confrontés à la maladie
  • Mise en place d’une économie de guerre : civils aussi impliqués dans l’effort de guerre, à l’arrière. Fabrication d’armes, remplacement des hommes dans les champs. 

 

III. Un bilan très lourd

  • Nombreux morts et blessés. S’explique par l’utilisation d’armes nouvelles, meurtrières (ex : obus). 
  • Nombreuses destructions : paysages ravagés.
  • Soldats traumatisés. 

 

Conclure en expliquant que la guerre des tranchées est un exemple de violence de masse.

 

TRAVAIL SUR DOCUMENT

Travail sur document - Histoire Géographie DNB Pondichéry 2016

1. Dans la case prévue, identifiez et nommez le personnage représenté sur l’affiche

2. Décrivez l’affiche.

Sur cette affiche, le visage d’Hitler est en arrière-plan, tandis qu’un jeune garçon est au premier plan, et regarde dans la même direction que le Führer. Deux slogans sont notés sur l’affiche : la jeunesse sert le Führer et Engagez-vous dans les jeunesses hitlériennes. 

 

3. Expliquez quel est l’objectif de cette affiche.

Cette affiche a pour objectif de convaincre les adolescents d’intégrer les jeunesses hitlériennes pour soutenir le régime. 

 

4. Comment nomme-t-on ce type de document ?

Ce document est une affiche de propagande. 

 

5. Donnez deux caractéristiques du régime totalitaire mises en évidence par ce document.

Ce document montre des caractéristiques du régime totalitaire nazi. Il s’agit d’une dictature : Hitler a les pleins pouvoirs et met en place un culte de la personnalité afin d’asseoir sa domination. De plus, le régime contrôle la société par le biais d’organisations de jeunesse afin d’inculquer les idéaux du régime.  

 

DEUXIEME PARTIE : GEOGRAPHIE

QUESTIONS

1. Repères :

- Deux des dix métropoles les plus peuplées de la planète : Au choix : New York, Mexico, Sao Paulo, Karachi, Delhi, Mumbai, Calcutta, Dacca, Tokyo, Shanghai. Le nom était à noter au stylo noir en minuscules.

- Une des trois mégalopoles du monde : Au choix : mégalopole du Nord-Est des Etats-Unis, mégalopole du Japon ou mégalopole d’Europe. A entourer sur la carte. 

- Un des dix Etats les plus peuplées de la planète. Au choix : Chine, Inde, Etats-Unis, Indonésie, Brésil, Pakistan, Nigéria, Bangladesh, Russie ou Japon. A hachurer ; le nom était à noter au stylo noir en majuscules. 

 

2. Donnez un exemple de contraste ou d’inégalité entre les Etats membres de l’Union européenne.

Plusieurs réponses étaient possibles : une inégalité de peuplement, une inégalité de desserte par les voies de communications, des différences de développement entre les pays de l’Europe centrale et orientale et les pays de l’Ouest et du Nord. 

 

3. Cite un aspect de la puissance française dans le monde.

Plusieurs réponses étaient possibles : sa participation au conseil de sécurité de l’ONU ou deuxième réseau d’ambassades (puissance politique) ou l’existence de médias francophones internationaux ou l’Organisation Internationale de la Francophonie (puissance culturelle).

 

TRAVAIL SUR DOCUMENT

L’organisation du territoire français

1. D’après le texte, quelle est la principale agglomération française ? 

La principale agglomération française est Paris. 

 

2 A partir du document, complétez le tableau suivant :

Deux espaces dynamiques Deux espaces marginalisés

Littoral

Régions frontalières

Iles

Espaces ruraux / de moyenne montagne

3. Relevez une raison expliquant la marginalisation de certains territoires français.

Certains territoires sont marginalisés car ils sont enclavés du fait de la mauvaise desserte en transports qui réduit l’accessibilité. 

 

4. Relevez une raison expliquant la marginalisation de certains territoires français.

a. A l’aide du texte et de vos connaissances, complétez la légende du croquis en plaçant les six informations proposées ci-dessous en face du bon figuré : 

- Espaces ruraux isolés

- Littoraux attractifs

- Métropole mondiale

- Territoires ultramarins

- Métropoles régionales

- Régions frontalières intégrées à l’U.E

 

b. Donnez un titre au croquis

Croquis Organisation du Territoire Français - Histoire géographie Brevet Pondichery 2016

 

TROISIEME PARTIE : ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE

QUESTIONS

1. Citez deux symboles de la République française.

L’hymne national (la Marseillaise), la fête nationale (le 14 juillet), le drapeau tricolore, l’allégorie (Marianne) et la devise (Liberté, égalité, fraternité) sont deux symboles de la République française. 

 

2. Donnez deux conditions pour être électeur en France.

Pour être électeur en France, il faut être français, avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales et ne pas avoir été déchu de ses droits politiques. 

 

3. Qu’est-ce que la Journée défense et citoyenneté ?

La Journée défense et citoyenneté est une journée pendant laquelle les jeunes apprennent les responsabilités du citoyen et les enjeux de la défense française. 

 

TRAVAIL SUR DOCUMENT

1. A qui s’adresse ce texte ?

Ce texte s’adresse aux élèves, aux parents et aux personnels d’une école : professeurs, directeurs et éducateurs. 

 

2. Relevez le mot qui, dans l’article 2, définit le mieux les relations entre l’Etat et les religions en France.

Le mot neutre définit le mieux les relations entre l’Etat et les religions en France. 

 

3 Soulignez dans le texte les 3 valeurs de la République française

4. D’après l’article 5 et vos connaissances, donnez un exemple d’application de la laïcité à l’école.

Dans les écoles, les élèves ne doivent pas porter de signes religieux ostensibles.

 

5. Ce document est affiché dans les écoles en France. Donnez une raison qui explique cet affichage

Ce document traite de la laïcité à l’école : il est donc normal que cette charte soit affichée dans les écoles, afin que chacun puisse en prendre connaissance.  

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Les avis sur ce document

mathissssss
5 5 0
20/20

mdr j ai pas commencé a reviser c'est dans 2 heures le brevet d hg faut que je m'y mette

par - le 24/06/2016
alexanep19
5 5 0
20/20

C'est super pour réviser, on prend plus connaissance et on se rend mieux compte de ce qui peux y avoir au brevet comme types de questions!

par - le 23/06/2016
digibritt
5 5 0
20/20

C'est super pour réviser! Surtout que le Brevet d'H-G c'est demain!!!! Dommage que se ne soit pas le même cette année On peut pas faire une petite exception cette année mdrrrrr ;-p

par - le 23/06/2016
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