Corrigé Histoire Géographie - Brevet Professionnel Métropole 2016

Corrigé Histoire Géographie - Brevet Professionnel Métropole 2016

digiSchool Brevet met à votre disposition le corrigé d'Histoire Géographie du Brevet Professionnel 2016.

Notre professeur a répondu à toutes les questions posées dans les parties d'Histoire, de Géographie et d'EMC afin que vous puissiez facilement vous évaluer.

Téléchargez gratuitement ci-dessous le sujet corrigé d'Histoire Géo du Brevet Professionnel 2016 !
→ Consultez le sujet d'Histoire Géo du Brevet Professionnel 2016

Corrigé Histoire Géographie - Brevet Professionnel Métropole 2016
Télécharger gratuitement

20.00/20

5.0000 5 0

4 Avis > Donne ton avis

4071 téléchargements

Le contenu du document

 

Première partie : Histoire

Questions

1. Durant quels siècles se diffuse la Renaissance en Europe ? Cochez la bonne réponse.

Le XVe – XVIeme siècle

 

2. Quel type d’arme est utilisé lors du bombardement de Nagasaki et d’Hiroshima en 1945 ?

Le type d’arme utilisée lors du bombardement de Nagasaki et d’Hiroshima en 1945 est la bombe atomique, une arme nucléaire.

 

3. En rédigeant un développement construit, racontez les conditions de vie des soldats dans les tranchées pendant la Première Guerre Mondiale. Vous pouvez évoquer les aspects suivants : les lieux, le quotidien et les combats.

Dans cette question vous deviez aborder les lieux principaux de la Grande Guerre :

- Le front de l’Ouest (les batailles de la Marne, Verdun…)

- La ligne Maginot

- Le front de l'Est (la bataille de Tannenberg…)

 

Le quotidien pour le soldat, quelle que soit sa bannière, est terrible. Les permissions sont rares et les conditions de vie sont dramatiques. En effet, les tranchées sont l’endroit où les soldats passent le plus clair de leur temps pendant la bataille. Les conditions d’hygiène sont déplorables. Les soldats gagnent d’ailleurs leur surnom de « poilus » à cause de cela. Il n'y a pas d’eau courante encore moins la possibilité de se raser. Les cadavres s’accumulent aux abords des tranchées et les rats très nombreux font proliférer les maladies. Par ailleurs, les conditions climatiques sont extrêmes. Pluie, vent, froid…les soldats doivent tout endurer et tout cela avec des rations alimentaires médiocres.

Les combats sont d’une violence inouïe. Pour la première fois les historiens parlent de guerre industrielle, notamment à cause de l’apparition des premières armes automatiques. L’invention des armes chimiques, notamment le gaz moutarde, fait des ravages parmi les soldats.

 

Travail sur document

1. Qui est l’auteur de ce témoignage ?

L’auteur de ce témoignage est Boris Souvarine, un journaliste français d’origine russe.

 

2. Quel dirigeant politique et quel pays sont cités dans ce témoignage ?

Dans ce témoignage, est évoqué Joseph Staline, le dirigeant de l’époque de l'URSS.

 

3. Identifiez les différentes victimes évoquées dans ce texte.

Les différentes victimes évoquées dans ce témoignage sont :

• Les principaux chefs militaires

• Les gens connus ou inconnus

 

4. Soulignez les méthodes utilisées pour faire disparaître ces victimes.

Les méthodes pour faire disparaître les victimes diffèrent :

• L’assassinat : « périr brusquement d’une balle »

• L’internement dans les goulags : « dépérir lentement aux travaux forcés » et « exil dans les régions glaciales »

• L’emprisonnement : « attendre sans rien faire des jours meilleurs dans les prisons »

 

5. A l’aide de ce texte et de vos connaissances, décrivez deux caractéristiques du régime politique mis en place dans ce pays à partir de 1930.

Pour répondre à cette question vous pouviez choisir entre différents exemples :

• Le parti unique : seul le parti communiste est autorisé en URSS

• L’idéologie communiste est inculquée à tous, notamment aux plus jeunes via l’environnement scolaire.

• Le culte de la personnalité imposée par et pour Staline.

• La censure est très active, personne ne peut aller à l'encontre du parti communiste.

• Au nom de la lutte des classes, les bourgeois sont dépossédés.

• La religion est interdite… (liste non exhaustive)

 

Deuxième partie : Géographie

Questions

1. Exercice de repérage sur la carte :

a. Nommez le continent représenté sur la carte.

Le continent représenté sur le carte est l’Amérique.

b. Nommez les deux océans désignés par les lettres A et B.

A : Océan Pacifique

B : Océan Atlantique

c. Nommez et localisez, dans les encadrés prévus sur la carte, les drois DROM français situés dans cette région du monde.

Encadré du haut : GUADELOUPE

Encadré du milieu : MARTINIQUE

Encadré du milieu : GUYANE Française

 

2. Reliez les termes géographiques à leur définition.

Agglomération : Espace formé par la ville et sa banlieue.

Zone périurbaine : Espace urbain au-delà des limites de l’agglomération.

Croissance urbaine : Augmentation de la population vivant en ville.

 

3. Nommez pour chaque Etat Européen sa capitale.

Capitales européennes :

Espagne : Madrid

Italie : Rome

Belgique : Bruxelles

 

Travail sur document

1. Relevez dans le document deux activités qu’il est possible de pratiquer à Cap’ Découverte.

Deux activités qu’il est possible de faire à Cap’ Découverte :

• Du Paintball

• Se baigner (plan d’eau)

• Du ski

• De la luge

• Du football...

 

2. Cochez le type d’espace productif auquel correspond Cap’ Découverte.

Le type d'espace productif auquel correspond Cap'Découverte est un espace touristique.

 

3. Relevez dans le document deux équipements qui peuvent attirer le public dans le parc de loisirs Cap’ Découverte.

Équipements qui peuvent attirer le public dans le parc de loisir :

• La piste synthétique de ski

• La luge sur rail

• L'infrastructure de paintball

• Le camping...

 

4. Nommez, à l’aide du document, une infrastructure qui facilite l’accès au parc de loisirs Cap’ Découverte.

Infrastructures qui facilitent l'accès au parc de loisirs :

• La gare SNCF proche du parc

• La département D988

• La proximité de grandes villes (Albi, Toulouse...)

• le parking...

 

5. Tâche cartographique : à l’aide du document page 8/15, 

a) Identifiez et nommez sur le croquis ci-dessous avec les figurés de votre choix : 

- deux équipements du parc ;

- une infrastructure qui facilite l’accès au parc de loisirs

b) Complétez la légende.

 

La consigne demandait seulement : 

- 2 équipements du parc

- 1 infrastructure qui facilite l’accès au parc de loisirs.

La correction fait apparaître TOUS les éléments qui étaient justes.

Croquis géographie Brevet Professionnel 2016

 

Troisième partie : Enseignement moral et civique

Questions

1. Quel principe met en œuvre la loi de séparation des Eglises et de l’Etat de 1905 ?

Le principe qui met en œuvre la loi de séparation des Églises et de l’État de 1905 est la laïcité.

 

2. Identifiez les deux symboles de la République française présents sur le document.

Les deux symboles de la République Française présents sur le document sont :

- Marianne

- La devise de la République Française : Liberté, Égalité, Fraternité.

 

3. Cochez dans la liste suivante deux principes fondamentaux de la République française inscrits dans la Constitution de la Vè République.

Les deux principes fondamentaux inscrits dans la Constitution de la Vème République sont :

- une République indivisible

- une République sociale

 

Travail sur document

1. Indiquez le niveau d’étude de Patrice.

Le niveau d'étude de Patrice est Bac+5.

 

2. Identifiez, d’après le document, à quel problème Patrice a été confronté lors de sa recherche d’emploi.

Patrice a été confronté de la discrimination lors de sa recherche d'emploi.

 

3. Relevez dans l’affiche une information qui montre que cette situation est contraire à la loi.

L'article L1132-1 du Code de travail montre que cette situation est contraire à la loi.

 

4. En vous appuyant sur le document et votre connaissance des valeurs de la République, expliquez pourquoi il est illégal de pratiquer des discriminations.

De nombreuses personnes sont confrontées à différents types de discrimination dans le monde actuel. Le gouvernement recense plusieurs critères de discriminations : « origine, sexe, situation de famille, grossesse, apparence physique, patronyme, lieu de résidence, état de santé, handicap, caractéristiques génétiques, mœurs, orientation ou identité sexuelle, âge, opinions politiques, activités syndicales, leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée. » Pour autant il essaye d'y faire face, notamment en mettant ce phénomène hors la loi. Dans le document Patrice, pourtant bien formé et diplômé, peine à trouver du travail à cause de sa couleur de peau. Ce document est mis en place par l'A.F.I.P. (l'association pour Favoriser l'Intégration Professionnelle) qui lutte contre ce type de discriminations à l'embauche. Peu savent que la loi peut les protéger, c'est pourquoi l'A.F.I.P. Communique à ce propos. La république française tente de se battre contre les discriminations, afin que le monde social soit juste et que le système repose sur l'équité.

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Les avis sur ce document

Tatache
5 5 0
20/20

Merci beaucoup pour ce sujet de brevet série professionnelle. En m'inscrivant sur ce site, je ne pensais pas trouver de sujets pour la série professionnelle. Vraiment merci beaucoup !!!

par - le 05/06/2017
laurentb78
5 5 0
20/20

Bonjour, pouvez vous m'expliquer pourquoi est mentionnée la "ligne Maginot" s'agissant d'une question sur la grande guerre alors que ladite ligne est bâtie pendant l'entre deux guerres?

par - le 27/02/2017
Amiralove
5 5 0
20/20

Merci beaucoup, pour la correction, j'avais fait beaucoup d?erreur mais grâce à vous j'ai compris mes erreurs et je ne les ferais plus ;-)? Merci infiniment !!! ? ?Kiss you ?

par - le 04/12/2016
Plus d'avis (1)

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Brevet le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Vous devez être membre de digiSchool Brevet

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?