Corrigé Histoire Géographie EMC Brevet Liban 2017

Corrigé Histoire Géographie EMC Brevet Liban 2017

Voici la correction de notre professeur pour l'épreuve d'histoire géographie emc du brevet du Liban 2017.

Dans cette épreuve il fallait faire une étude de document de géographie sur les aires urbaines, puis un développement construit en histoire sur la Première Guerre Mondiale. Il y avais aussi des reprères chronologiques d'histoire à placer sur une frise. Enfin, il y avait un exercice d'EMC sur le droit et le devoir de voter. Retrouvez le sujet complet de cette épreuve du DNB du Liban 2017 ici.

Téléchargez ci-dessous le corrigé d'histoire géo emc du DNB du Liban 2017.

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Le contenu du document

 

 

Quelques informations :

La première partie, sur l'étude de documents, était en géographie. Elle traitait des mobilités au sein des aires urbaines.

La deuxième partie était en histoire : elle se composait d'un développement construit sur la Première Guerre mondiale et de repères chronologiques à placer sur une frise (des repères de 3e sur le 2e thème du programme).

La dernière partie, en EMC traitait de la question du droit et du devoir de voter.

 

Exercice 1 : Analyser et comprendre des documents 

 

Géographie – les aires urbaines

 

Document 1 

 

1. Identifiez le lieu où Juliette et Xavier ont habité et le lieu où ils habitent aujourd’hui (2 points)

Juliette et Xavier ont habité à Lyon et ils habitent aujourd’hui une maison de village à proximité de la Tour du Pin, entre trois bassins d’emplois (Lyon, Grenoble et Chambéry). 

2. Expliquez deux raisons de ce changement de lieu de vie (6 points)

Juliette et Xavier ont changé de lieu de vie afin d’avoir accès à une maison en campagne. Par ailleurs, le prix de l’immobilier est moins cher en campagne qu’en ville. 

 

3. Relevez une contrainte liée à ce choix de lieu de vie (2 points)

Ce choix de lieu de vie a néanmoins des contraintes : les temps de trajets sont beaucoup plus longs.

 

Document 2 

 

4. Sélectionnez la proposition qui caractérise le mieux les déplacements de Xavier. Recopiez-la et justifiez votre choix. (4 points)

- Proposition A : « Certains individus vivent à l’échelle de leur quartier ».

- Proposition B : « D’autres parcourent chaque jour des dizaines de kilomètres pour se rendre à leur travail ».

- Proposition C : « Pour certains, les déplacements domicile-travail se font entre des villes distantes de plusieurs centaines de kilomètres ». 

La proposition B caractérise le mieux les déplacements de Xavier : d’autres parcourent chaque jour des dizaines de kilomètres pour se rendre à leur travail. En effet, Xavier doit faire 70 km chaque jour travaillé pour se rendre sur son lieu de travail. 

 

5. Expliquez pourquoi les mobilités favorisent la croissance des aires urbaines (6 points). 

Les mobilités favorisent la croissance des aires urbaines : en effet, les aires urbaines sont composées d’une ville centre, de sa banlieue et des couronnes périurbaines. Alors qu’elles ne bénéficient que très peu à la ville-centre, les mobilités profitent majoritairement aux banlieues et aux couronnes périurbaines. Or, cette installation de population dans les espaces autrefois ruraux a pour conséquence une périurbanisation, donc un étalement urbain. 

 

Exercice 2 : Maîtriser différents langages pour raisonner et utiliser des repères géographiques


HISTOIRE – Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale

 

1. Rédigez un développement construit d’environ vingt lignes décrivant les violences subies par les combattants et les civils au cours de la Première Guerre mondiale. Vous pouvez vous appuyer sur les exemples vus en classe. (15 points)

 

CONSEILS : Il faut bien suivre la méthodologie du développement construit :

 

  • Introduction
  • Plusieurs paragraphes, chaque paragraphe a une idée phare
  • Conclusion

 

 

 

  • L’introduction doit rappeler les termes du sujet.
  • Il faut faire des phrases en utilisant une syntaxe correcte et un vocabulaire précis.

 

 

L’introduction rappelle les termes du sujet : la Première Guerre mondiale est caractérisée par la violence de masse qui s’applique sur les civils aussi bien que sur les militaires de 1914 à 1918

 

Plan 

 

I. Les violences sur le front

 

  • Conditions de vie extrêmement difficiles : maladies, poux, peu de nourriture, boue, etc
  • Les soldats sont confrontés à la mort tout le temps, aussi bien pendant la période de guerre de mouvement que pendant la guerre de position, pendant laquelle ils sont terrés dans les tranchées). 
  • Ex : lettre de Poilus

 

 

II. Les violences à l’arrière

 

  • Les populations vivent dans de mauvaises conditions de vie et dans la peur de perdre ses proches partis au combat
  • Les civils sont aussi directement touchés par des bombardements
  • Les civils sont aussi directement visés : ex du génocide arménien, perpétré par l’Empire ottoman en 1915.

 

 

HISTOIRE – Le monde depuis 1945

 

2. Sur la frise chronologique : (5 points)

- Nommez la période représentée en grisé ;

- Indiquez l’année de chaque événement dans sa vignette ;

- Reportez précisément le numéro des vignettes. 

 

ATTENTION à ne pas oublier une étape ! 

 

repères chronologiques histoire brevet liban 2017

 

Exercice 3 : Mobiliser des compétences relevant de l’Enseignement moral et civique 

 

L’engagement : agir individuellement et collectivement. L’exercice de la citoyenneté dans une démocratie

 

Documents 1 et 2

 

1. Quel devoir du citoyen est abordé dans les deux documents ?

Les deux documents abordent le vote.

 

2. Donnez une raison pour laquelle la mairie de Besançon a organisé cette campagne. 

La mairie de Besançon a organisé cette campagne pour que les jeunes aillent s’inscrire sur les listes électorales pour pouvoir voter.  

 

3. Relevez un argument donné par Sophie (document 2) pour expliquer son nouvel intérêt pour la vie politique. 

Sophie explique son nouvel intérêt pour la vie politique en indiquant qu’elle est soucieuse de son avenir car la vie est devenue chère et qu’en tant que jeune elle veut voir ce qui est mis en place. Par ailleurs, elle dit avoir acquis de la maturité, ce qui lui a permis de s’intéresser à la politique et de vouloir voter. 

 

4. « Ça ne sert à rien d’aller voter ! » dit un élève. Quels arguments pouvez-vous avancer afin de la convaincre d’aller voter ? Développez votre argumentation en quelques lignes.  

Pour cette question, il fallait préciser des arguments pouvant expliquer pourquoi il est important d’aller voter. Parmi eux : 

- Nos ancêtres se sont battus pour obtenir le droit de vote

- La démocratie signifie le pouvoir au peuple, donc le droit de vote permet au peuple d’élire ses représentants

- Il est nécessaire d’aller voter pour montrer son opinion. 

Fin de l'extrait

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Les avis sur ce document

Sissi22
5 5 0
20/20

c'est vraiment de très bons entrainements, j'espère que le notre sera tout aussi facile !!

par - le 29/06/2017
emmajeanne
5 5 0
20/20

bonne correction, même si je n'aurais pas forcément mis les mêmes arguments lors du paragraphe argumenté de géo

par - le 29/06/2017
naildaroueche
5 5 0
20/20

Je suis en train de réviser mon Brevet et ce sujet m'aide bien. Il complémente mes cours qui ne sont pas terminés dû à diverses randonnées en montagne. Merci beaucoup digischool pour ce sujet!!!!

par - le 28/06/2017
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