Corrigé Histoire Géographie EMC Brevet Métropole 2017

Corrigé Histoire Géographie EMC Brevet Métropole 2017

Découvrez la correction de l'épreuve d'histoire géographie EMC du Brevet 2017 de Métropole.

Cette épreuve d'histoire géo comportait une première partie avec une étude de document de géographie sur les aires urbaines. La deuxième partie d'histoire portait sur un développement construit sur le monde depuis 1945 : indépendances et construction de nouveaux Etats et enfin un exercice d'EMC sur les grands principes de la défense nationale.

Téléchargez gratuitement ci-dessous le corrigé d'histoire géographie EMC du Brevet de Métropole 2017. Retrouvez aussi le sujet de l'épreuve d'Histoire Géographie EMC du DNB 2017 ici.

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Partie 1 : Géographie : Les aires urbaines françaises

 

Thème concerné : Les dynamiques territoriales de la France contemporaine

 

1) Les deux informations du texte montrant que la population habitant dans les villes augmente sont d’une part (l.4-5) « Les villes occupent aujourd’hui (ndlr 2013) près de 22%du territoire métropolitain, soit 119 000 km2 sur un totale de 550 000, contre 100 000km2 en 1999, ce qui représente une progression de 19% en dix ans. » D’autre part, (l.8-9) « La croissance urbaine se traduit par l’agrandissement d’agglomérations existantes ou par l’apparition de nouvelles villes isolées. »

 

2) Voici une information du texte qui montre que l’étalement urbain concerne l’ensemble du territoire national : « Aujourd’hui, l’urbanisation du territoire français est essentiellement le produit de l’étalement urbain, c’est-à-dire l’extension des surfaces urbanisées. »

 

3) Une conséquence de l’étalement urbain est qu’il brouille les frontières traditionnelles de la ville. Souvent l’étalement urbain se fait au détriment des espaces agricoles et/ou naturels.

 

4) Les communs périphériques de la ville sont symboliques d'une évolution des dernières décennies : le mouvement de périurbanisation. Les populations sont allées s'installer au-delà des banlieues, dans des espaces auparavant ruraux.

 

question 5 brevet histoire géo emc 2017

 

Partie 2 : HISTOIRE : Le Monde depuis 1945 : indépendances et construction de nouveaux Etats

 

Thème concerné : Indépendances et construction de nouveaux Etats.

 

L’Europe a des colonies depuis le XVIe siècle (Amérique). Ces colonies se sont développées au XIXe siècle (colonialisme impérialiste), en Afrique et en Asie, continents totalement exploités et dominés. Comment les colonies accèdent-elles à l’indépendance après 1945 ? Dans un premier temps nous verrons les remises en cause de la colonisation, puis les processus de décolonisation et enfin brièvement l’émergence du Tiers-Monde.

Au début du XXe siècle la domination européenne est contestée dans les colonies, en effet est demandée l’égalité et des droits égaux entre colons et indigènes. Les revendications vont de l’autonomie politique à l’indépendance totale. Dans le contexte d’après-guerre, en 1945, l’ONU, les Etats-Unis et l’URSS sont favorables à la décolonisation. Entre 1947 et 1962 se déroule le plus grand temps de décolonisation. Si une grande partie de l’Afrique française et anglaise se libère dans la paix et la négociation avec la métropole, des affrontements violents éclatent dans de nombreux autres endroits. La France connaît la guerre en Indochine entre 1946 et 1954 et en Algérie entre 1954 et 1962 (ndlr : à développer selon sujet d’étude en classe)

Dans les pays décolonisés de manière pacifique, quelques anciens colons peuvent rester et sont les acteurs de coopération économique et politique avec l’ancienne métropole. Lors des décolonisations violentes (Algérie), la position des anciens colons n’est plus tenable. Ils rentrent le plus rapidement possible, dans le déchirement et la précipitation.

 

annexe histoire géo brevet métropole 2017

 

Question 3 : 

1. La chute du mur de Berlin, qui marque la fin de la division de l’Allemagne entre l’Est et l’Ouest. 

 

Partie 3 : EMC : Les grands principes de la Défense nationale

 

1) La mission confiée aux forces de l’armée de terre dans ce document est l’aide aux populations civiles dans ce cas précis suite à des perturbations climatiques, probablement des inondations.

 

2) Types de missions que vous pouviez citer : 

- Missions de prévention (Ex : Vigipirate)

- Missions de projection et action (ex : armée française au Mali)

- Mission de protection du territoire national

 

3) La défense protège les intérêts vitaux de la nation, c'est-à-dire l'intégrité du territoire national et des espaces maritimes et aériens. Elle doit protéger la souveraineté du pays. C'est pour cela que les militaires participent à certaines opérations de sécurité intérieure comme les plans Vigipirate. Déployée en renforcement du plan VIGIPIRATE, l’opération Sentinelle mobilise 10 000 militaires sur le territoire national pour répondre aux besoins des autorités en matière de sécurité. Les deux missions de cette opération sont de protéger et de dissuader. Après les attentats de janvier 2015, le Président de la République a décidé de placer le plan VIGIPIRATE au plus haut niveau de vigilance et de maintenir un nombre important d’effectifs mobilisés au sein des armées. Cette décision a conduit à la création de l’opération Sentinelle. Depuis le 14 janvier 2015, elle a permis de déployer plus de 10 000 militaires en France : 6 000 en Île-de-France et 4 000 en province. Ces militaires proviennent des différentes garnisons réparties sur le territoire. Engagées pour compléter les unités de police et de gendarmerie, les forces armées concentrent leur action sur la protection de centres d’intérêt sensibles. 

 

A l'extérieur du territoire, les armées françaises participent à des missions de présence, des missions humanitaires et des missions de maintien de la paix. Cela se fait généralement dans le cadre de l'ONU ou de l'OTAN. Au travers de l'Union Européenne, les armées françaises agissent dans le cadre de la Politique de sécurité et de défense commune (PESC).

Fin de l'extrait

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Les avis sur ce document

ilcnl
3 5 0
12/20

Le schéma du corrigé pour la géo, moi il était pas du tout comme sa celui que j'ai appris avec mon prof, et j'ai fait n'importe quoi mais bon.. tant pis

par - le 04/07/2017
kotoloup
5 5 0
20/20

Je ne sais pas si le développement construit est bon car il demande qu'on écrivent comment UNE colonie est devenue indépendante

par - le 30/06/2017
Lilours
5 5 0
20/20

Super ! Ce corrigé est génial ! Merci DigiShooool !!! Je vous adore !!! J'ai les félicitations du juryyyyy !!!

par - le 30/06/2017
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