De Gaulle et le nouveau système républicain (1958-1969)

De Gaulle et le nouveau système républicain (1958-1969)

Continuons à suivre l'évolution de la vie politique en France, cette fois au travers du cours sur De Gaulle et le nouveau système républicain de 1958 à 1969. Cette fiche de révision de notre professeur porte sur le programme d'histoire de niveau Brevet !

De Gaulle et le nouveau système républicain (1958-1969)
Télécharger gratuitement

19.00/20

4.6667 5 0

3 Avis > Donne ton avis

8450 téléchargements

De Gaulle

Quiz de Histoire-Geographie :

Quelle zone n'a pas été annexée par l'Allemagne nazie ?

  • A.Lorraine
  • B.Italie
  • C.Alsace
  • D.Pologne
Répondre aux 10 questions Voir tous les Quiz de Histoire-Geographie

Le contenu du document

I - Le retour au pouvoir de De Gaulle

Alors que la tendance est à la décolonisation en Afrique et en Asie, la France s'accroche à une de ses colonies : l'Algérie. A l'époque, pour les Français ce pays n'était pas une simple colonie, c'était une région française à part entière. Elle connait alors des troubles violents et qui réclame l'indépendance. L'armée française est impliquée pour mater la rébellion. La confrontation entre l'armée et les indépendantistes (principalement du Front de Libération Nationale ou FLN) durera de 1954 à 1962 en s'intensifiant. On l'appellera plus tard la guerre d'Algérie. Ce conflit est un sérieux problème politique en métropole que différents gouvernements de la IV ème République tentent de résoudre sans succès.
Le 13 mai 1958, l'armée française en Algérie perd patience et décide de prendre le pouvoir. Pour résoudre cette crise, le Président René Coty fait appel à une figure de confiance pour le public à qui il délègue ses pouvoirs, le général de Gaulle alors retiré de la vie politique. Ce dernier annonce le projet d'une nouvelle constitution et de la création de la V ème République pour régler les problèmes de la République précédente.
D'après De Gaulle, l'IV ème République était trop instable et impuissante pour résoudre la crise. Il pensait également que les partis politiques du parlement avaient trop de pouvoirs. Il propose alors par référendum une nouvelle constitution accordant plus de pouvoir à l'exécutif. Le référendum passe et De Gaulle est élu le premier président de la Vème République.

II - Le style présidentiel de De Gaulle

Les pouvoirs accordés au Président étant maintenant plus important, la présidence du général De Gaulle se distinguera pas un fort leadership. Il tient cependant à respecter des principes démocratiques stricts. Il s'adresse régulièrement aux citoyens par le biais de la télévision et demande souvent leur opinion via des référendums. En 1962, c'est d'ailleurs à eux d'élire le président au suffrage universel direct. En 1969, il décide même de démissionner quand son référendum ne passe pas.
De Gaulle s'efforcera au cours de sa présidence de restaurer l'image de grandeur de la France abimée par la seconde guerre mondiale et la décolonisation. Il entreprend donc de rénover la France et de restaurer sa puissance en investissant dans l'armement nucléaire, dans la modernisation de l'économie et dans quelques réalisations symboliques comme le paquebot France ou l'avion supersonique Concorde.

III - Le retour au pouvoir de De Gaulle

En mai 1968, un mouvement parti comme une protestation étudiante dégénère en émeute. La crise s'aggrave, devient une crise sociale et prend une ampleur nationale. Une grève nationale est lancée qui paralyse le pays. La crise devient également politique car le gouvernement de De Gaulle semble incapable de rétablir l'ordre dans les rues de Paris malgré une répression violente.
Pour calmer le jeu, il décide d'organiser de nouvelles élections législatives en juin en ordonnant la dissolution de l'Assemblée Nationale. Le camp gaulliste remporte largement les élections et sa légitimité semble renforcée. Au final, De Gaulle est affaibli par mai 68 qui montre un décalage entre la politique du gouvernement et les aspirations politiques, sociales et culturelles de la jeunesse de l'époque.
Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Les avis sur ce document

Raphgaub
4 5 0
16/20

Bien redigé mais quels sont les éléments principaux a apprendre car j'ai au moins 18chapitres et j'aimerai rester dans le simple Merci de répondre ;-)

par - le 21/06/2016
schtr0umpf
5 5 0
20/20

super bien merci beaucoup ! Je sens que ma note au brevet va augmenter 8D

par - le 26/06/2014

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Brevet le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Chaque semaine recevez des conseils de révisions de la part de votre
coach brevet !

Recevoir
Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool Brevet

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?