De la ville à l'espace rural, un territoire sous influence

De la ville à l'espace rural, un territoire sous influence

Cette fiche de révision créée par notre professeur vous sera bien utile pour revoir votre cours de Géographie de la thématique Habiter la France intitulé De la ville à l'espace rural, un territoire sous influence. Ce cours est au programme du Brevet !

Document rédigé par un prof De la ville à l'espace rural, un territoire sous influence

Le contenu du document

Le chapitre sur les aires urbaines et les espaces ruraux est le premier chapitre de la première partie du programme : Habiter la France. À la fin de ce chapitre, vous devez être capable de localiser et situer les dix plus importantes aires urbaines sur une carte de France et de comprendre le processus d'étalement urbain et un conflit d'usage entre différents acteurs

I - Les 10 plus grande aires urbaines de France

II - Définition à connaître

Aire urbaine : l'aire urbaine est constituée du « pôle urbain » (centre-ville concentrant plus de 5000 emplois) et des banlieues ou couronne périurbaine (40% des actifs travaillent dans l'aire urbaine)

III - L'étalement urbain

L'urbanisation est un phénomène qui s'est déroulé sur plusieurs décennies, mais qui s'accentue avec le développement de parc automobile qui a rendu les Français plus mobiles. On constate un étalement urbain, les aires urbaines sont de plus en plus larges et peuplées. Les déplacements y sont nombreux, quotidiens, mais ils peuvent être réguliers ou occasionnels (par exemple les zones touristiques). On y retrouve des axes de circulations fréquentés.
Cet étalement de la population est un enjeu important du développement durable. En effet, il demande un étalement des différents réseaux de transport, d'eau et d'électricité et également une artificialisation des sols avec la construction de routes, de parking ou de supermarchés sur des terres anciennement agricoles. Cet étalement cause également une ségrégation sociale : les plus pauvres, s'installent en banlieue ou les loyers sont moins élevés.

IV - Les espaces ruraux

Il y a quelques décennies, les espaces ruraux étaient des espaces de production agricole. Aujourd'hui, ils sont plus que cela, ce sont notamment des espaces de récréation et de résidence. Les populations y ont des modes de vie de plus en plus citadins et elles se rendent quotidiennement dans les espaces urbains pour travailler. Les espaces ruraux les plus attractifs sont en général ceux avec le meilleur accès aux villes. Cependant, ces transformations ne s'effectuent pas uniformément et une grande partie de ces espaces conservent une identité et des traditions fortes.

V - Conseils pour le brevet

Si votre sujet du brevet porte sur les espaces ruraux et urbains est que c'est une étude de cas (ce qui est probable) il est important de définir :
  • Qui sont les acteurs ?
  • Quel est leur rôle et leurs motivations ?
  • Quels sont les enjeux sociaux et environnementaux ?
Il est également important de connaître les 10 plus grandes aires urbaines indiquées sur la carte.
Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Les avis sur ce document

vict73
4 5 0
16/20

Le texte est bien et permet de réviser la globalité du chapitre mais il manque de précision de définitions et de shéma...

par - le 08/05/2017
Monitor28
5 5 0
20/20

Très facile, au brevet blanc j'ai eu 19/20 sur le chapitre des airs urbain ( on devait rédigé un paragraphe de 20 ligne, sur les airs urbain + l'étalement) c'était très facile pour moi, MERCI BEAUCOUP DIGISCHOOL, C'EST GRÂCE À VOUS QUE J'AI EU 38/50 AU BREVET BLANC EN HISTOIRE GEO. Dans ma classe, c'est moi qui a la deuxième meilleur note ???????????

par - le 19/04/2017
51299
5 5 0
20/20

il manque du cintenu mais ou sinon trés moi qui passe le brevet dans 1h30 mdrr

par - le 06/04/2017
Plus d'avis (26)

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Brevet le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Chaque semaine recevez des conseils de révisions de la part de votre
coach brevet !

Recevoir
Ça bouge sur le forum Brevet !
Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool Brevet

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?