Des colonies aux Etats nouvellement indépendants

Des colonies aux Etats nouvellement indépendants

Cette fiche de révision de notre professeur porte sur la décolonisation, un chapitre intitulé Des colonies aux états nouvellement indépendants. Il est important de connaître ce cours du programme d'histoire pour le Brevet !

Document rédigé par un prof Des colonies aux Etats nouvellement indépendants

Quiz de Histoire-Geographie :

Quelle zone n'a pas été annexée par l'Allemagne nazie ?

  • A.Lorraine
  • B.Italie
  • C.Alsace
  • D.Pologne
Répondre aux 10 questions Voir tous les Quiz de Histoire-Geographie

Le contenu du document

Le chapitre porte sur la décolonisation. C'est le deuxième chapitre de la partie sur la Géopolitique mondiale depuis 1945. Utilisez cette fiche en complément du cours que vous avez vu en classe. A la fin de chapitre, vous devez être capable de raconter la façon dont un Etat est devenu indépendant et à quels problème ce nouvel Etat doit faire face.

I - Un phénomène historique majeur

A la fin de la Seconde Guerre mondiale, les grands pays européens possédant de nombreuses colonies comme la France sont affaiblis. Ces colonies demandent de plus en plus leur indépendance.  La principale phase de la décolonisation a lieu entre 1954 et 1962.
Ces émancipations sont soutenues par les deux grandes puissances de l'époque : les Etats-Unis et l'URSS mais également l'ONU. En 1955 a lieu la conférence de Bandung ou se rencontrent les représentants de nombreux pays africains, l'Inde, l'Indonésie et la Chine qui marque l'arrivée sur la scène politique internationale des pays du Tiers-Monde menés par Nasser (Egypte), Tito (Yougoslavie) et Nehru (Inde).
Mais créer un Etat de toute pièce et sortir du sous-développement est loin d'être facile, ils doivent faire face à des défis au niveau politique, économique et social. Comme les colonies ont des frontières parfois définies sans tenir compte des différentes cultures, la décolonisation a parfois engendré des tensions, des conflits ethniques.

II - Etudes de cas

1 - L'Inde

A la sortie de la Seconde Guerre mondiale, l'Inde était une colonie britannique. Mais suite à des protestations non-violentes menées par Gandhi et au boycott des produits britanniques, l'Inde devient le 15 août 1947 un « dominion » du Commonwealth. Cependant, à cause des tensions fortes entre les hindous et les musulmans, le Pakistan oriental (maintenant Bangladesh) est créé.
Cette Nouvelle Inde doit également faire face à de nouveaux défis. Sa population est pauvre, croît rapidement et son économie encore peu développée. Pour remédier à ces problèmes l'Inde décide d'une voie politique entre communisme et capitalisme. Aujourd'hui même si le pays a fait de grandes avancées dans le domaine de l'éducation et de la pauvreté, il est encore en voie de développement.

2 - L'Algérie

Contrairement au cas de l'Inde, l'Algérie ne s'est pas libérée sans violence. A cause de ses intérêts dans le pays, la France refuse de lui accorder l'indépendance et réprime violemment les émeutes demandant l'égalité des droits en 1945. La tension escalade peu à peu jusqu'à l'éclatement de la guerre en 1954 entre l'armée française et le FLN.
Cette guerre a permis le retour sur la scène politique du général de Gaulle qui a, malgré l'opposition d'une partie de l'armée et des pieds-noirs, poussé pour la libération de l'Algérie grâce aux accords d'Evian de 1962. Dans ce cas-ci aussi, la libération ne s'est pas passée sans douleur avec la mort de nombreux harkis abandonnés par la France et de pieds-noirs.
Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Les avis sur ce document

perline23
5 5 0
20/20

c'est vraiment bien fait, ce petit résumé , ca ma bien aidé moi qui ne comprené rien !!

par - le 22/06/2016
lorenzo95
3 5 0
12/20

Mais il n'y aura pas ce chapitre eu brevet je crois !!

par - le 21/06/2016
Raphgaub
5 5 0
20/20

Est ce que c'est suffisant d'apprendre que ça ? Dans mon cours il y a beaucoup plus d'informations J'ai mon brevet dans 3jours et j'aimerais bien apprendre que les choses essentielles

par - le 20/06/2016
Plus d'avis (18)

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Brevet le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Chaque semaine recevez des conseils de révisions de la part de votre
coach brevet !

Recevoir
Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool Brevet

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?